Mardi 25 mai 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Benne (une) :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 510 / CP : 63

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise. Dictée de mots sur ardoise : la chaleur, ma sœur, un moteur, un chercheur, neuf, jeudi, ainsi, derrière

Bienvenue à la Réunion 6 J3

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court

1/ dictée exercice 3 p. 59 : Jeudi, ma sœur a cassé le moteur de la voiture.

2/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 123

Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « l’été austral » ? Pourquoi ne faut-il pas sortir durant les cyclones ?

3/ Lecture à voix haute de ce passage

5/ Apprentissage d’un mot outil : PENDANT

Production d’écrit : écrire une phrase devinette définissant un métier

Fichier vert p. 61

• Ecrire une devinette sur bande de papier, elles seront ensuite mélangées puis lues à la classe
  • Associer les devinettes à leur réponse
  • Rédiger au propre sur le fichier vert

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des dizaines entières

• Pointer sur la file numérique des nombres de 50 à 89 : des élèves interrogés doivent les nommer.

• Pointer sur la file numérique des nombres de 50 à 89 : des élèves interrogés doivent nommer les nombres qui les suivent. Ex. : Montrer 79, l’élève dit 80.

• Pointer sur la file numérique des nombres de 50 à 89 au hasard : des élèves interrogés doivent nommer les nombres qui les précèdent. Ex. : Montrer 78, l’élève dit 77.

• Proposer des petits problèmes : – Lali a rangé 60 images dans son album, 10 par page. Il lui en reste autant à ranger. De combien de pages a-t-elle encore besoin ? – Nino arrive à l’école avec 43 billes. Il en gagne 31. Combien a-t-il de billes ? – Nino arrive à l’école avec 64 billes. Il repart le soir avec 74 billes. Combien en a-t-il gagné ? – Maman avait 86 €, elle a dépensé 20 €. Combien lui reste-t-il d’euros ?

• Dicter les calculs : 38 + 30, 64 + 20, 89 – 10, 87 – 20, 16 + 60.

- Fichier :  Lire l’heure p.118

CE1

Orthographe :

Dictée bilan n° 17

Lecture : Associer des titres et des quatrièmes de couverture p. 180-182

Je comprends les textes p.  182 à l’oral exercices 1 à 5

J’écris : préparation orale et brouillon des exercices 6 et 7

Grammaire : Le verbe avoir à l’imparfait p. 183

Dictée de conjugaison sur l’ardoise : je parlais, j’avais, nous parlions, nous avions, il parlait, on avait ….

• Rappel de ce qui a été fait vendredi

Les exercices 4 et 5 p. 183 permettent de manipuler la conjugaison pour l’automatiser.

Correction : 4a. aviez / 4b. avait / 4c. avions / 4d. avaient. 5a. tu ou j’/ 5b. ils ou elles / 5c. vous / 5d. il, elle ou on.

Faire les exercices sur le cahier bleu, comme d’habitude, le 4 recopier entièrement, le 5, simplement écrire les pronoms

Mathématiques :

- Calcul : Arrondir un nombre à la centaine la plus proche

• Proposer 5 nombres à encadrer à la centaine : 678, 561, 899, 42, 456. Pour chacun, chercher combien d’unités le séparent des centaines de l’encadrement et déterminer ainsi quelle est la centaine la plus proche. On peut aussi faire remarquer que, au-delà de 50, la centaine la plus proche est la suivante.

• Arrondir les nombres suivants à la centaine la plus proche : 234 ; 671 ; 641 ; 102 ; 899

- Fichier : les contenances p. 125

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions