Jeudi 27 mai 2021

MATIN

Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Déchet (un) :  

-  Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre D Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 702 / CP : 69

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : Le jeudi, mon père mange du pain vert avec ma sœur. + mots qui étaient à savoir (cf. agenda)

Bienvenue à la Réunion (7) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : lire un documentaire

  • Observation de la page 124: Une journée à SAlazie
  • Lecture du titre et premier texte, échanges
  • Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger.
  • Comment s’appelle l’endroit où habitent les grands-parents d’Inel ? Cet endroit est-il au bord de la mer ? Comment le sait-on ? Que peut signifier un « ilet » ? Quel jour Inel va-t-il voir ses grands-parents ?
  • Lire à voix haute
  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  • Faire lire silencieusement le second textes puis échanger => Comment s’appelle la cascade de la photo ? Pourquoi ?
  • Expliciter les mots de vocabulaire : le long de la route, traînes d’eau, falaise
  • Lire à voix haute
  • Exercices 1,2 et 3 p. 62 du fichier vert.

Etude du code : ill / ail/aille :  distinguer le phonème (ll) dans des mots

  • Ecoute d’une comptine => repérage du phonème
  • Recherche et lecture de mots contenant ce phonème : fille, pavillon, bouillie, paille, rail…

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire un documentaire

  • Observation de la page 124
  • Lecture silencieuse du 3ème texte, échanges => Comment s’appelle le grand-père d’Inel ? Que cultive-t-il ? Que sont les chouchous ? (Cf. p. 117) Qu’est-ce que le cresson ? Le texte nous permet-il de le savoir ? Où peut-on chercher la réponse ? Est-ce que le texte nous permet de savoir ce qu’est un tek-tek ? Où trouvons-nous la réponse ? Que peut-on apprendre en regardant la photo qui n’est pas écrit dans le texte ? (les couleurs du plumage)
  • Lecture à voix haute
  • Exercices 4 à6 p. 62 du fichier vert

Mathématiques :

Fichier : Lire l’heure p 119

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 18 : exercices 1 et 2
  • Dictée du jour : Au restaurant scolaire, les élèves ont mangé.  => Au restaurant scolaire, Paul a mangé.

Grammaire : Le verbe être à l’imparfait p. 184 exercices 1 à3

1 Observation L’exercice 1 permet de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison.

Correction : Tu sujet de étais / Nicolas sujet de était / J’ sujet de étais / Les oiseaux sujet de étaient. Consigne : « Que remarques-tu sur l’écriture des verbes ? »

Réponse attendue : Rappel de la désinence en ai de l’imparfait - observation des variations morphologiques qui rappellent celles d’autres verbes : s, t ou nt. Faire conjuguer le verbe aux formes nous et vous en demandant aux élèves de s’appuyer sur leurs connaissances.

2 Recherche

Correction : Vous étiez bien à l’heure. / La vache était dans le pré. / Tu étais dans la cour. / Cet homme était toujours content. / Cet homme était dans le pré. / J’étais dans la cour. / Nous étions dans le jardin. Construire un échange pour savoir : – quels sujets on peut proposer pour étaient malades. (Ils / elles / les sœurs d’Isabelle, etc.) – si la phrase : La vache était toujours content. est possible. Faire observer que content ne convient pas sur le plan morphologique. À l’issue de ce travail, faire lire la consigne 3 et aller à la page 211. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page, commencer à le mémoriser.

Lecture : Le gout du ciel, p. 185

Je lis la quatrième de couverture et je cherche, exercices 1 à 4

1 Observation de la couverture Distribuer les romans. Faire observer la 4e de couverture et lire silencieusement le résumé. Puis le faire oraliser. Le relire magistralement si nécessaire. Faire réaliser les activités en demandant aux élèves de ne pas chercher les réponses à l’intérieur du roman, mais uniquement sur la couverture. Les questions permettent une observation fine de la couverture pour dégager des informations qui faciliteront le repérage des références de l’œuvre et la constitution d’attentes de lecture.

 Réponse attendue : Exercice 1  : Le Goût du ciel / Exercice 2  : Gérard Moncomble – Sébastien Mourrain (on ne sait pas encore qui est l’auteur, qui est l’illustrateur sauf si on a observé que l’usage veut que le nom de l’auteur est toujours placé avant celui de l’illustrateur. Faire ouvrir le livre à la page 45 pour valider) / Exercice 3 : d C’est la vie ! La réponse est plus complexe car il faut retrouver les onglets placés en haut, à gauche de la quatrième de couverture pour voir que l’un est plus lisible que les autres. Exercice 4 : Jean / Martha et Louis. Louis est le papa de Jean / Martha est la maman de Jean. Valider en croisant les informations : Jean / son papa / sa maman et les prénoms proposés dans le résumé.

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables de multiplication de 2, 3, 4, 5, 10

• Sur l’ardoise demander d’écrire directement le résultat de 3 × 6, 4 × 5, 2 × 8…

• Sur l’ardoise, demander par combien il faut multiplier 4 pour obtenir 16, par combien il faut multiplier 5 pour obtenir 30…

• Sur le cahier bleu, écrire : 18, c’est 3 × … ; 45, c’est 5 × … ; 28, c’est 4 × … ; 20, c’est 5 × … ; 50, c’est 10 × …

- Fichier : Reproduction de figures composées p.126  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Le monde du vivant : Végétal, animal, minéral ?    
  • EPS : badminton