23/11/2021

Mardi 23 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un trousseau

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :  12  

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 5 p. 42-43

  • Code séance 2 : découvrir le graphème N qui fait le son (n)  

- Étude du mot référent NID => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème n : na / ne / ni / no /nu/nou 

Les faire écrire sur l’ardoise.

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : une, niche, lune, nounou, mine, Chine… les faire écrire sur leur ardoise.

- Lecture sur le livre : activités 2, 3 et 4 + Je m’entraîne à lire des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 43

  • Écriture : Écriture de n => entraînement au préalable fichier p. 54
  • Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre plus précisément un texte lu.

- Lecture au tableau par l’enseignant et 2 élèves p. 42

- Travail au tableau sur le texte :

Où Noé a-t-il mal ? Dans quelle phrase trouve-t-on la réponse à cette question ?  Faire souligner au tableau les deux premières phrases du texte, de couleurs différentes, pour aider la  recherche. Attention aux majuscules des prénoms qui ne commencent pas forcément une phrase. => trouver les points.

- Observation des marques du pluriel :

Relire : « Elle a vu des canes », montrer Mona et une seule cane. Demander aux élèves de dire une phrase qui correspond à cette image : « Mona a vu une cane ». Écrire la phrase au tableau, remarquer la différence une cane/ des canes  => S final= pluriel

Si le mot au singulier se termine déjà par un S : tapis, souris, on ne rajoute pas un S en plus.

Une souris / des souris

- Enrichissement du vocabulaire : tri animaux domestiques / gibier / de la ferme…

- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 54

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau « Mais Mona est inquiète….grand chêne », faire souligner PRéS /MAIS.  Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

=> Exercice 4 p. 53 fichier orange

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 43 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension : quels sont les personnages, où sont-ils ? Que fait Louna ? que lui arrive-t-il ? Faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

Fichier : Je révise p. 48   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : séance danse chorégraphie
  • Anglais : séance 4.3 Numbers

22/11/2021

Lundi 22 novembre 2021

 

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : ombragé

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 11

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Dictée de syllabes : pro, pla, pri, plu, sa, so, cha, chi, che, chou, se

Magie à l’école épisode 5

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure

  • Rappel de l’épisode précédent (contextualisation)

- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer

  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses.
  • Lecture du texte par l’enseignant => valider ou non les hypothèses. Échanger sur le line texte / illustration
  • Elucider l’implicite du texte : Mona a vu des canes, des canards,  et un nid de pie. Pourquoi est-elle inquiète ?
  • Cette question amène à s’interroger sur les animaux qui mangent les chenilles : les oiseaux. Pourquoi Charlotte ne doit - elle pas passer la nuit dehors ? Risque-t-elle de se faire manger la nuit ? Pourquoi ?
  • Trace écrite : ex 1, 3 et 4 p. 52 du fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (n) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots :

- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (n)

- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans des mots proposés : nager, planer, faune, renard, prune….

- faire trouver l’intrus dans la liste : Nicolas, nappe, noisette, chêne, pomme, renard

  • Discrimination auditive : décomposition syllabique

- dire des mots contenant le son (n) et faire compter les syllabes : na/ge (2)…

- exercices 1 et 2  p. 53 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (n)

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire seul à voix haute deux phrases

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : souligner de couleurs différentes les prises de paroles des personnages (au tableau), repérer la phrase dite par Mona.
  • Travail sur le repérage spatial => le parc est derrière l’école donc l’école est devant le parc, faire le lien avec ce qu’il y a devant et derrière notre école.
  • Lecture sur le livre p. 42 enseignant et deux lecteurs : Mona / narrateur
  • Trace écrite : exercice 2 p. 52 du fichier orange

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Ecriture : la lettre n en cursive fichier bleu de Mona p.

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Travailler les déplacements sur la file numérique (les réponses sont attendues, sur l’ardoise, sous la forme d’un seul nombre) :

– Archi est sur la case 4, il avance de 4 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

– Archi est sur la case 11, il avance de 5 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 3, il avance et arrive sur la case 9. Combien de points sont sur le dé ?

 – Archi est sur la case 12, il avance et arrive sur la case 17. Combien de points sont sur le dé ?

• Sur le fichier p. 47, faire écrire les résultats de :

– Je suis sur la case 7, j’avance de 4 cases, sur quelle case j’arrive ?

 – Je suis sur la case 15 et j’avance de 2 cases, sur quelle case j’arrive ?

 – Je suis sur la case 5 et j’avance de 5 cases, sur quelle case j’arrive ?

 – Je suis sur la case 8 et j’arrive sur la case 10, combien de points sont sur le dé ?

 – Je suis sur la case 12 et j’arrive sur la case 15, combien de points sont sur le dé ?

  • Fichier : Décomposer le nombre en 10+… p. 47

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé

19/11/2021

Vendredi 19 novembre 2021

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  un pluviomètre

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 19 écrire tous les calculs qui « font » 19

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Dictée de syllabes : après avoir dicté des syllabes connues sur l’ardoise, dicter sur le fichier orange de Mona, n° 5 p. 49 : so – cha – sa- pu – sou – chi – su

J’écris p. 51 du fichier orange : après avoir rassemblé à l’oral les idées des élèves, entourer ce qui fait peur et compléter la phrase.

Ecriture : la lettre S fichier bleu de Mona

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Énoncer la file numérique jusqu’à 19 dans l’ordre, puis à rebours, puis en partant de 10, puis de n’importe quel nombre.

• Proposer le « Jeu du furet » (voir leçon 2) en avançant de 2 en 2 à partir de 1, puis à partir de 2.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file numérique au hasard et demander de le nommer.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file au hasard et demander de nommer celui qui le précède, puis dans un second temps celui qui le suit.

 • Travailler sur la file numérique (les réponses sont attendues sous la forme d’un seul nombre). – Archi est sur la case 10, il avance de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance de 8 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 15. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 19. Combien de points sont sur les dés ?

• Faire écrire les résultats de : le nombre avant 12 ; le nombre après 18 ; le nombre après 9 ; je suis sur la case 10 et j’avance de 4 cases, sur quelle case suis-je ? je suis sur la case 10 et j’arrive sur la case 16, combien de points le dé indique-t-il ?

  • Fichier : Dénombrer des collections de 11 à 19 p. 46

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 5
  • Anglais séance 4.2
  • Enseignements artistiques : Arts premiers séance 2 : créer un masque

18/11/2021

Jeudi 18 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une écharde

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 18 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 18

CP

Français :

Magie à l’école épisode 4 p. 40-41

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème S

- Écrire au tableau : salami, savon, faire entourer la lettre S, demander quel son elle fait dans ces mots.

- Étude du mot référent SOURIS : relire la phrase « C’est une souris ou une mouche ? ». Souligner le mot SOURIS, le faire épeler puis écrire sur l’ardoise.

- Fabrication de syllabes avec le graphème S associé aux syllabes connues : sa, se, si, so , su sou à l’oral puis sur l’ardoise.

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau : soupe/ sole/ semoule, salami, sale, sur, souche

- Activités de lecture sur le livre p. 41 : 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 49 sur le fichier orange  

  • Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème S + fichier orange p. 50  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et deux élèves => insister sur le ?

- Manipulation des déterminants : mon, ma, mes, jeu à l’oral :

=> un manteau / MON manteau / MES manteaux ;

=> une chaussure/ ma chaussure/ mes chaussures

- Construction de phrases interrogative : chercher avec les élèves toutes les plaisanteries que Paco aurait pu faire : C’est une souris ou une mouche ? C’est un chat ou un rat ? c’est une banane ou une moto ?

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture et écriture des mots outils de / mes => les faire mémoriser

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases p. 41 : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension. Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 41.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : sa, pro, plu, sou, ra, mo, si, pla, pra, si, mo, cho, chi, che

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec les euros

• Montrer des pèces et des billets en euros => 10 euros et demander d’écrire la somme sur l’ardoise  

• Proposer des petits problèmes additifs :

- Maman achète un ballon à 3 euros et une BD à 5 euros, combien va-t-elle dépenser ?

- Archi cueille 5 cerises et les donne à Nino qui lui dit « Tu as oublié Lali, il en faut le double ! » Combien de cerises doit-il cueillir ? 

Sur le fichier p. 45, faire écrire le résultat de 4 pièces de 1, 3 pièces de 1 et 1 pièces de 2, 2 billets de 5, 4 pièces de 2, 1 billet de 10

Fichier : Lire et écrire les nombres de 11 à 19 p. 45   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 4
  • EMC : le harcèlement scolaire
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant : L’automne est là https://www.youtube.com/watch?v=-M0YuTSaBdQ

- Écoute insolite : La scie musicale : https://www.youtube.com/watch?v=i5KiodkF2m4

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

  • Poésies : relecture et déclamation de poèmes sur les sorcières : « À l’école des sorcières » de Jacqueline Moreau  / « Points de chute » Corinne Albaut

 

16/11/2021

Mardi 16 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :  

Tempe (la) : nom commun féminin, partie de la tête comprise entre le front, l’œil et la joue. 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 16 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 16  

CP

Français :

Magie à l’école épisode 3 p. 38-39

  • Code séance 3 : écrire des phonèmes sous la dictée / mémoriser des mots outils

- dictée sur l’ardoise des mots outils pour et même

- dictée sur l’ardoise de syllabes contenant (ch) => cha, cho, chu, chi, che, chou

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 45 : cho, pu, ri, lou, cha, mou, chu

  • Production d’écrit : Si tu avais un baguette magique, que changerais-tu dans la classe ? N° 1 p. 47.

Magie à l’école épisode 4 p. 40  

  • Lecture / Compréhension  séance 1: comprendre un texte entendu et en dégager la structure

-  Avant de montrer l’illustration : Rappel de l’épisode précédent et anticipation de la suite de l’histoire => Qu’est devenue Charlotte ? Que peut-il lui arriver maintenant ?

- Observation de l’illustration, émettre des hypothèses

- Lecture du texte par l’enseignant puis solliciter les élèves pour raconter ce qui se passe dans cet épisode, vérifier la compréhension de la transformation de Charlotte en chenille

- Trace écrite Exercices 1 et 3 p. 48

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (s)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (s)

- discrimination auditive de ce son dans des mots : proposer des mots avec ou sans S et demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent. Même travail avec les mots du texte, puis demander aux élèves de proposer des mots contenant le son (s)

- discrimination auditive : décomposition syllabique=> Proposer des mots et demander aux élèves de compter les syllabes : sou/pe ; su/cet/te…

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire des phrases
  • - Lecture du texte (de la page 40) au tableau par l’enseignant et deux élèves => phrase en bleu Je lis. Proposer aux élèves de prendre appui sur ce qu’ils peuvent déchiffrer et lire avec les phonèmes connus et le son (s). Faire relire les deux passages en bleu par quelques élèves.

- Identification des dialogues

- Travailler sur l’implicite du texte => faire expliciter le fait que le savon ou l’eau savonneuse rend le sol glissant

- Explicitation du vocabulaire : salami/bafouille/paniquée

- Lecture sur le livre par l’enseignant et quelques élèves de la page 40

- fichier orange : exercice 2 p. 48

Mathématiques :

- Calcul mental : Trouver le complément d’un nombre

 • Énoncer chacune des sommes dont le résultat est inférieur ou égal à 10 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il pour aller jusqu’à 8 ? Les élèves écrivent 5. C’est le même travail que ce qui précède sauf qu’ici on cherche le complément. On peut donc questionner sur toutes les relations jusqu’à 10.

 • Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire sur l’ardoise = ou ≠ : par exemple, 3 + 7 … 9 ou 2 + 8 … 10.

• Faire écrire les résultats de 4 + 3 ; 8 + 1 ; 2 + 6 ; 4 pour aller à 9 ; 6 pour aller à 8.

Fichier : Découvrir les pièces et les billets 5 euros et 10 euros p. 44   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance3
  • Anglais : les nombres séance 4.1
  • Poésie : Points de chute suite
  • Bibliothèque

15/11/2021

Lundi 15 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un baldaquin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 15 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 15  

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots, de syllabes sur l’ardoise
  • Magie à l’école épisode 3 p. 38-39
  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et 3 des élèves p. 38

- Reconnaissance des phrases / identification du nombre de mots dans une phrase. Sur le texte projeté, faire entourer les majuscules et les points. Dans les deux premières phrases : « Dans la classe => magique ». Faire compter le nombre de phrases et de lignes, faire souligner les phrases avec différentes couleurs et compter le nombre de mots de chaque phrase.

- Manipulation des déterminants ma et mon => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici un tylo->  ce stylo est à moi -> c’est MON stylo

Voici une règle -> cette règle est à moi -> c’est MA règle.

- Manipulation des phrases exclamatives :

À l’oral, faire prendre conscience aux enfants de la différence d’intonation entre : C’est mon stylo. Et C’est mon stylo ! => écrire les deux phrases au tableau et les prononcer.

Même chose avec Les jouets sont interdits en classe. / Les jouets sont interdits en classe !

=> nommer le point d’exclamation et montrer son importance et son intention.

- Fichier exercices 1 à 3 p. 46

  • Code séance 2 : découvrir le graphème CH  

- Étude du mot référent CHEVAL => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème ch : cha / che / chi / cho / chu  

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : poche, louche, peluche, riche, roche, proche, châle, mouche, moche, marche…

- Lecture sur le livre : activités 1 à 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 39

- Exercices 1 à 4 p. 45 du fichier orange.

Puis enchainer c et h sur l’ardoise.

=> Je m’entraîne à écrire p. 46

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau le texte p. 38, souligner MON et POUR. Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 39 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer le double d’un nombre

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander aux élèves de dire combien de doigts pour faire le double du nombre énoncé (de 1 à 5). Par exemple, énoncer 2, les élèves montrent 2 doigts de chaque main. Les résultats sont écrits au tableau. • Énoncer des additions avec un maximum de doubles à calculer (3 + 3), mais pas seulement (4 + 2). Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau. • Énoncer « le double de 4 », les élèves écrivent sur l’ardoise : 4 + 4 = 8. Tester tous les doubles de 1 à 5 dans le désordre.

• Faire écrire les résultats de : 3 + 3 ; 2 + 2 ; 1 + 1 ; 5 + 5 ; le double de 2.

Fichier : construire le répertoire additif jusqu’à 10 p. 43

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé

09/11/2021

Mardi 9 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un clavier

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 9 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 9   

CP

Français :

Magie à l’école épisode 2 p. 36-37 

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème OU

- Étude du mot référent loup, faire épeler et écrire ce mot pour le mémoriser à partir de la relecture de la phrase «  C’est un polo rouge avec un loup ».

- Fabrication de syllabes avec le graphème OU associé aux syllabes connues : lou/mou/rou/pou/plou/prou/pour/

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau: une poule, une moule, roule, 

- Activités de lecture sur le livre p. 37 : 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 41

  • Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème ou sur la fiche   
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte (enseignant et élèves p. 36)

- Manipulation des déterminants : son, sa, ses

Dire la phrase «  Mona tire une malle », questionne les élèves : Cette malle, c’est la sienne, que pourrait-on dire ? Réponse attendue : SA malle, si elle en avait 2 = SES malles

Faire le même travail avec d’autres phrases : Paco prépare une trousse = sa trousse = ses trousses

Paco  a oublié une veste = sa veste = ses vestes

- Travail de substitution avec les pronoms IL/ Elle dans le texte

- exercices 1 à 3 p. 42 du fichier orange.

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser les mots outils

- Lecture des mots outils : relire la phrase « J’ai même un parapluie », remarquer « j’ai » et « même », les faire épeler, écrire et mémoriser.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension.

Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 37.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : mou, ma, lu, ri rou… puis deux phrases : Mona a un polo rouge. J’ai une loupe.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Trouver le complément à 10

• Énoncer la file numérique jusqu’à 10 dans l’ordre, puis à rebours en partant de 10.

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Annoncer qu’ils doivent montrer combien de doigts ajouter pour faire 10. Énoncer un nombre de 1 à 9. Par exemple, annoncer 4, les élèves montrent 6 doigts. Les résultats sont écrits au tableau.

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau.

• Sur le fichier p. 41, faire écrire les résultats de : 3 + 7 ; 5 + 5 ; 2 + 8 ; 4 pour aller à 10 ; 9 pour aller à 10.

- Fichier : Utiliser la règle pour aligner des points p. 41

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 1 : échauffement et découverte de la séquence

Anglais : les nombres, séance 3.2 A Phase 1 : Placer les 12 flashcards nombres au tableau et compter collectivement à voix haute.

Faire un tour de classe, un par un puis en faisant énoncer 2 nombres à chaque élève.

Ecrire au tableau des nombres en couleurs et les faire énoncer avec la bonne couleur

  • EMC : le 11 novembre fiches à coller dans le parcours culturel

lundi 8 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une prime

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : introduction à l’ardoise du nombre du jour

CP : 8 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 8.  

CP

Français :

  • Ecrire la date sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes / mots outils => révisions

Magie à l’école épisode 2 p. 36

  • Lecture / Compréhension 1 et 2 : comprendre un texte entendu et en dégager la structure / comprendre plus précisément un texte

- Rappel de l’épisode précédent

- Écoute du texte lu par l’enseignant (sans support visuel)

-> solliciter les élèves pour qu’ils racontent le texte entendu, que se passe-t-il ? Qu’emporte Mona ? Quelle illustration pourrions-nous voir ?

- Observation de l’illustration, mis en commun en relation avec le texte.

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves

- Explicitation du vocabulaire : premier jour d’école/mes affaires/ au fond de la malle/ il aperçoit/ loupe/ boule de cristal/ polo rouge avec loup

- Identification des dialogues : surligner les paroles des personnages, qui parle ?

- Lecture sur le livre p. 36 : un élève pour Mon / un pour le narrateur 

- Trace écrite Exercices 1 à 4 p. 40

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (ou)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (ou)

- discrimination auditive de ce son dans des mots

Lire lentement le texte p. 36, demander aux élèves e lever le doigt quand ils entendent (ou).

Demander aux élèves de chercher des mots contenant ce son

- discrimination auditive : décomposition syllabique

Demander aux élèves de taper les syllabes es mots proposés à l’oral et de répéter la syllabe contenant le son ou : se/mou/le => mou ; Ve/zou/le=> zou ; ou/ra/gan=> ou 

Mathématiques :

- Calcul mental : Dénombrer des collections jusqu’à 10

• Présenter au tableau la suite des nombres de la file numérique, dans l’ordre croissant, en dessous, écrire chaque nombre comme résultat d’une addition (1 + 0, 1 + 1, 2 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 5, etc.) jusqu’à 10. Recommencer en partant de 10 jusqu’à 1 avec d’autres additions, écrites en dessous.

• Proposer des problèmes additifs (la réponse attendue, sur l’ardoise, prend la forme d’une opération, comme 4 + 6 = 10) :

 – Dans le plat, il y a 6 pommes. Archi en ramasse encore 4 dans le jardin et les met dans le plat. Combien cela fait-il de pommes ?

– Lali apporte 5 fleurs, Nino en apporte 4 et ils en font un bouquet. Combien de fleurs contient le bouquet ?

• Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections, les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante.

Fichier : Leçon 28 décomposer le nombre 10 p. 40

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans la classe  
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite 3 :

Musique de chambre : une vidéo un peu loufoque présentant des personnes faisant de la musique avec les objets d’une chambre à coucher… pour le jeu de mot ! (l’occasion de présenter ce qu’on appelle réellement la musique de chambre)

 1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

J’avais fait le choix de proposer un répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.

3. Nous entourions et félicitions les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je posais la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir (ils étaient demandeurs) et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

 

  • Poésies : lecture et découverte de poèmes sur les sorcières : « À l’école des sorcières » de Jacqueline Moreau / « Points de chute » Corinne Albaut.

21/10/2021

Jeudi 21 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un sabotier

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Ecrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée sur l’ardoise : cinq, six, sept, C’est Paco sous le lit. / une pie, propre, pire/ pa, pi, plu, ple, pri, pro….

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et des élèves p. 34

- Reconnaissance des phrases, différencier phrase / ligne

- Manipulation des déterminants des et ses => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici DES stylos -> ce sont LES styles de Julie -> ce sont SES stylos

- Manipulation des pronoms personnels IL/ELLE :

Sur un côté de l’ardoise, écrire IL / ELLE de l’autre côté, l’enseignant propose des phrases et demande par quel pronom remplacer le nom proposé :

Paco prépare son cartable.

Mona va à l’école.

Ramolo est un rat.

Le chat de Mon s’appelle Chamalo.

La maman de Mona est belle.

- traces écrites : exercices 1 et 2 p. 38 fichier orange

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Relire la phrase «  Avec ses stylos, Paco a mis un pomme et une gomme »

Faire remarquer les mots AVEC et SES, les faire épeler, les faire écrire sur l’ardoise.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 37 : po- pa- ma- pu- ri- pla- pru

  • Production d’écrit : demander aux élèves d’écrire en utilisant les aides proposées après une mise en commun à l’oral pour les exercices 1 et 2 p. 39 du fichier orange.

 

Mathématiques :  Evaluation 2 période 1

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques : finir la citrouille d’Halloween  

 

19/10/2021

Mardi 19 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ 

 Mot du jour : repriser

CP

Français :

  • Ecrire sur l’ardoise la date du jour 
  • Dictée sur l’ardoise : cinq, six, trois, la moto, le rat, la lune, la rue, Paco est sous le lit. C’est Malo dans la rue.

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Code séance 2 : découvrir le phonème correspondant au graphème P

- Étude du mot référent PIE => savoir l’écrire sur l’ardoise

A l’oral puis écrire quelques syllabes / mots sur l’ardoise (encoder) :

- Fabrication de syllabes et de mots avec le graphème p + voyelle : pa, pi, po, pu, pe => les faire prononcer puis écrire sur l’ardoise.

- Fabrication et lecture de syllabes avec le graphème p + consonne + voyelle : P+r  => pra/pri/pro/pre/pru et p+l=> pla/pli/plu/ple/plo

- Fabrication et lecture de mots=> utiliser les syllabes connues : pra/pri/pro/pre/pru et pla/pli/plu/ple/plo : une plume, un pli, une pile, pâlir

- Activités de lecture sur le livre p. 35 : activités 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul/des syllabes/des mots / des phrases

- Relire la phrase «  Avec ses stylos, Paco a mis un pomme et une gomme »

Faire remarquer les mots AVEC et SES, les faire épeler, les faire écrire sur l’ardoise.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

Fichier : Bilan p.36/ 37

Observer avec les enfants les pages et les exercices, expliciter ceux qu'ils ne savent pas faire, réviser si besoin dans les pages précédentes 

 

Après-midi

  • Bibliothèque
  • Arts plastiques : activités Halloween
  • EPS 

- page 11 de 39 -