MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : un trousseau
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 12
CP
Français :
Écrire la date du jour sur l’ardoise.
Magie à l’école épisode 5 p. 42-43
- Code séance 2 : découvrir le graphème N qui fait le son (n)
- Étude du mot référent NID => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.
- Fabrication de syllabes graphème n : na / ne / ni / no /nu/nou
Les faire écrire sur l’ardoise.
- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : une, niche, lune, nounou, mine, Chine… les faire écrire sur leur ardoise.
- Lecture sur le livre : activités 2, 3 et 4 + Je m’entraîne à lire des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 43
- Écriture : Écriture de n => entraînement au préalable fichier p. 54
- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre plus précisément un texte lu.
- Lecture au tableau par l’enseignant et 2 élèves p. 42
- Travail au tableau sur le texte :
Où Noé a-t-il mal ? Dans quelle phrase trouve-t-on la réponse à cette question ? Faire souligner au tableau les deux premières phrases du texte, de couleurs différentes, pour aider la recherche. Attention aux majuscules des prénoms qui ne commencent pas forcément une phrase. => trouver les points.
- Observation des marques du pluriel :
Relire : « Elle a vu des canes », montrer Mona et une seule cane. Demander aux élèves de dire une phrase qui correspond à cette image : « Mona a vu une cane ». Écrire la phrase au tableau, remarquer la différence une cane/ des canes => S final= pluriel
Si le mot au singulier se termine déjà par un S : tapis, souris, on ne rajoute pas un S en plus.
Une souris / des souris
- Enrichissement du vocabulaire : tri animaux domestiques / gibier / de la ferme…
- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 54
- Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils
- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau « Mais Mona est inquiète….grand chêne », faire souligner PRéS /MAIS. Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.
=> Exercice 4 p. 53 fichier orange
- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau
- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 43 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension : quels sont les personnages, où sont-ils ? Que fait Louna ? que lui arrive-t-il ? Faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre
Mathématiques :
Fichier : Je révise p. 48
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- EPS : séance danse chorégraphie
- Anglais : séance 4.3 Numbers