18/10/2021

Lundi 18 octobre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? 

 Mot du jour : une combine

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Dictée sur l’ardoise : un, trois, cinq, quatre, des lamas, les motos, C’est le rat sur le lit.
  • Apprentissage de SIX

Magie à l’école épisode 1 page 34 : 3 séances d’environ 20 minutes à alterner avec des petites pauses

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure

  • Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire Magie à l’école

- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer

  • Observation de l’illustration

- décrire l’illustration : où sont les personnages, chez Paco ou chez Mona ? Pourquoi ? que fait Paco ? Que prépare-t-il ? Qui arrive dans sa chambre ? Comment Mona est-elle habillée ?

- émettre des hypothèses  sur cet épisode.

  • Lecture du texte par l’enseignant/ adulte
  • Trace écrite : ex 1 à 3 p. 36 du fichier orange :

Ex1 : faire observer les 3 titres proposés puis colorier aux crayons de couleurs celui qui est juste : Magie à l’école.

Ex2 : observer les dessins puis entourer au crayon à papier celui qui correspond au texte,

-  code séance 1 : découvrir le phonème (p) :

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (p), lecture par l’adulte de la comptine, l’enfant doit entendre le son (p) majoritaire dans le texte, on peut le relire plusieurs fois :

Veux-tu manger une glace ?

Quel parfum préfères-tu ?

Pomme, poire, pêche, pistache, prune ou pamplemousse ?

Lesquels prends-tu ?

Pêche, poire et pomme !

C’est parti !

  • Discrimination auditive du phonème dans des mots :

- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (p) et les dire :

- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans la comptine, dans des mots courants : pompier, pur, pamplemousse, parachute, trappe, réparateur …. Puis des dans des mots du texte avec ou sans (p)

- les élèves cherchent des mots contenant ce phonème à l’oral : pâte, pluie, poule, réparer, parapluie, plus, apprendre….

  • Discrimination auditive : décomposition syllabique : taper les syllabes des mots contenant ce phonème et répéter la syllabe le contenant : ca/na/pé=> pé, po/li=> po
  • Exercices 1 et 2 p. 37 du fichier orange

Ex1 : l’enfant entoure les mots contenant le son (p), lui faire dire le nom des animaux, le premier est un pingouin (non un manchot…)

Ex2 : mettre une croix sous la syllabe contenant le son (p), au crayon à papier.

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : faire remarquer les tirets chaque fois qu’un personnage « parle », dire qui parle
  • Explication du vocabulaire : prépare / sortir d’un chapeau/ formules / transforme
  • Exercices 4 et 5 p. 36 du fichier orange

Exercice 4 : rechercher dans le texte la formule magique, la faire répéter par quelques élèves avec des intonations différentes, épeler les mots, puis les recopier

Ex5 : faire lire à l’enfant chaque phrase et répondre une par une par V ou F au crayon à papier.

Mathématiques :

  •  Calcul mental : sur ardoise / à l’oral puis sur le fichier d’Archimaths p. 34

 Dénombrer des collections jusqu’à 10

• Présenter au tableau la suite des nombres de la file numérique, dans l’ordre croissant, en dessous, écrire chaque nombre comme résultat d’une addition (1 + 0, 1 + 1, 2 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 5, etc.) jusqu’à 10.

Recommencer en partant de 10 jusqu’à 1 avec d’autres additions, écrites en dessous.

• Proposer des problèmes additifs (la réponse attendue, sur l’ardoise, prend la forme d’une opération, comme 4 + 6 = 10) :

 – Dans le plat, il y a 6 pommes. Archi en ramasse encore 4 dans le jardin et les met dans le plat. Combien cela fait-il de pommes ?

– Lali apporte 5 fleurs, Nino en apporte 4 et ils en font un bouquet. Combien de fleurs contient le bouquet ?

• Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections de 10 objets, les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante

Sur le fichier page 34 : case bleue : monter 10 doigts, l’élève écrit 10, case orange, montrer 7 crayons, case violette : 2 dés de 5, case verte : monter 6 doigts, case jaune : 10 feutres.

  • Fichier leçon 25 : Résoudre des problèmes d’addition p.34

Exercices 1 à 3 : Lire les énoncés des problèmes, 1 par 1 aux élèves, laisser le temps de réflexion à chaque fois, faire dessiner ou représenter à l’aide d’objets la situation problème, faire écrire le calcul sous forme :  …+…=…, ne pas oublier de remplir la phrase réponse à lire avec l’enfant.

+ Je m’entraîne p. 26 : laisser les enfants observer les exercices, expliciter les consignes, leur faire expliquer puis les laisser travailler en autonomie.

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : se repérer dans la classe
  • EPS 
  • Anglais : nombres de 1 à 12 séance n°2

 

08/10/2021

Vendredi 8 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : enjamber

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 8 pages  24-25 

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  ® / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant ®

  • Étude du mot référent MELON : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : le/me/re
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : rame/mare/rare/rire/ rime/ lime lire/ relire / mire…. + lecture et écriture de mots sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 : activités 1, 2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème o après entraînement  sur ardoise
  • Ex 3  et 4 p. 31 

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle des déterminants et des reprises anaphoriques  

  • Lecture du texte (enseignant et élève) p. 24
  • Manipulation des phrases : Relire : « Il a mis un melon et une rose. Paco rit et Mona aussi » Demander aux enfants de compter les phrases, de retrouver les critères d’identification d’une phrase.  Proposer au tableau : Mona a un chat. Paco rit. Malo un chat est. Ramolo est gris. Mona a un lit. Il y a un stylo.  Leur faire dire si les propositions sont des phrases ou non.
  • Élucidation des reprises anaphoriques : écrire des phrases simples au tableau, demander aux élèves d’écrire  il / elle sur leur ardoise pour remplacer le mot souligné : Mona a un chat. Paco rit. Malo est un chat. Ramolo est gris. Maman a un lit. Papa a un stylo gris.   
  • Exercices,3 et 4 p .32 du fichier orange.

- code séance 3 : lire un texte court/ lire et écrire des mots et des phrases

  • Lecture et encodage de syllabes et de mots sur l’ardoise
  • Lecture au tableau des deux premières phrases de Je m’entraîne à lire / des phrases : faire lire ces deux phrases silencieusement puis à voix haute
  • Lecture au tableau de la phrase : Le mulot est l’ami du chat. : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges  pour vérifier la compréhension  (découverte du mot DU)
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents, dans le texte au tableau, chercher les mots LES et DU, les épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle.
  • Lecture sur le livre p. 25 : Je m’entraine à lire  +

Les mots outils : les melons / les malles => faire remarquer les marques du pluriel.

  • Cahier ex 5 p. 31 : un melon – une rame – une mare
  • Rédaction dans le fichier orange p.33 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 9 •

- Afficher la file numérique jusqu’à 9, la faire énoncer collectivement de 1 à 9. Puis successivement de 1 à 9 et de 9 à 1 et ainsi de suite. •

-  Demander d’écrire sur l’ardoise le nombre à droite de 4, celui qui est à gauche de 2, celui entre 5 et 7. •

- Faire écrire le nombre à droite de 2, celui à gauche de 6, le nombre entre 1 et 3, le nombre entre 7 et 9, puis celui entre 4 et 6.

- Fichier : leçon 20: décomposer le nombre 8  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EMC : La culture de l’engagement : À quoi sert le vote ?
  • Anglais : Les nombres séance 1 

07/10/2021

Jeudi 7 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / La date du jour en anglais

 Mot du jour : La becquée

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes et de phrases sur l’ardoise
  • Dictée de mots dans le carnet de dictées

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 8 pages 24-25 

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  ® / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant ®

  • Étude du mot référent MELON : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : le/me/re
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : rame/mare/rare/rire/ rime/ lime lire/ relire / mire…. + lecture et écriture de mots sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 : activités 1, 2,3 et 4 et Je m’entraîne à lire des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème e après entraînement sur ardoise
  • Ex 3 et 4 p. 31 

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle des déterminants et des reprises anaphoriques  

  • Lecture du texte (enseignant et élève) p. 24
  • Manipulation des phrases : Relire : « Il a mis un melon et une rose. Paco rit et Mona aussi » Demander aux enfants de compter les phrases, de retrouver les critères d’identification d’une phrase.  Proposer au tableau : Mona a un chat. Paco rit. Malo un chat est. Ramolo est gris. Mona a un lit. Il y a un stylo.  Leur faire dire si les propositions sont des phrases ou non.
  • Manipulation des articles LE/LA/LES : montrer aux enfants différentes images, ils écrivent l’article correspondant sur leur ardoise.
  • Élucidation des reprises anaphoriques : écrire des phrases simples au tableau, demander aux élèves d’écrire  il / elle sur leur ardoise pour remplacer le mot souligné : Mona a un chat. Paco rit. Malo est un chat.. Ramolo est gris. Maman a un lit. Papa a un stylo gris.   

Exercices 1, 2,3 et 4 p .32 du fichier orange

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître le répertoire additif jusqu’à 7

  •  Écrire des relations au tableau : les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise.
  •  Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise.
  •  Proposer des petits problèmes (la réponse est donnée sous la forme d’une opération avec une justification orale) : – Lali a cueilli 3 fleurs et Nino en a cueilli 2. Ils décident de les mettre ensemble. Combien cela fait-il de fleurs ? – Nino a 6 billes. Il en trouve 1 dans la rue. Combien a-t-il de billes maintenant ? – Lali réunit 2 perles vertes et 2 perles jaunes pour faire un bracelet. Combien cela fait-il de perles ? – Archi a vu 1 licorne bleue et 3 licornes jaunes. Combien a-t-il vu de licornes ?
  • Sur le fichier p. 28 , énoncer les phrases : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 6 ? – Vous avez 4, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 4 ? – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5

- Fichier : Itérer une suite de 1 en 1 p. 28  

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

  • Anglais
  • EPS
  • Enseignements artistiques

 

05/10/2021

Mardi 5 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : L’avoine

 - Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

CP

Français :

Sur l’ardoise : dictée de mots + écrire la date du jour

Dictée de mots dans le carnet de dictées

 

Mona la petite sorcière, épisode 8  pages 24-25

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 30 fichier orange

 

code séance 1: découvrir le E  / décomposer un mot en syllabes

  • Reconnaissance de la lettre e : écrire des mots

Au tableau : melon, genou, cheminée, tulipe et rose, faire souligner la lettre e, chercher la lettre E dans des mots affichés dans la classe

  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 activités 1 et 2
  • Exercices 1 et 2 p. 31 fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire des phrases

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant : un élève lit les deux phrases bleues
  • Lecture par les élèves du passage Je lis 
  • Identification des dialogues 
  • Explicitation du vocabulaire : chuchote / salue / étranges / révérence / le monde du cirque / éclatent de rire
  • Lecture sur le livre p. 24 enseignant + élèves
  • Exercices 4 et 5 p. 30 du fichier orange

 

Mathématiques :

Calcul mental : Décomposer le 7

 • Énoncer chacun des calculs dont la somme donne 7 au maximum : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il ajouter pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise. Questionner sur toutes les relations précédentes.

 • Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 5 + 2 … 7. •

Dicter les calculs suivants sur fichier : 6 + 1, 3 + 3, 0 + 4, 1 + 5, 2 + 4.

Fichier :

Je m’entraîne p. 26

Se repérer dans l’espace droite / gauche. P.27

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
  • Enseignements artistiques
  • EPS

 

04/10/2021

Lundi 4 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un pitre

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français : Mona la petite sorcière épisode 7 séance 3

Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

  • Lecture du texte (enseignant et élève) sur le livre bleu,  insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase « Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

Code séance 3 p. 23: mémoriser des mots outils, lire des phrases, décoder et encoder des mots avec le phonème r

  • Lecture et écriture de syllabes et de mots
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents, apprentissage de c’est et d’elle   
  •  Lecture au tableau : Je m’entraîne à lire des phrases puis sur le livre p. 23
  • Exercices 5 et 6 p .27 du fichier orange
  • Production d’écrit fichier orange p. 29

Ecriture : apprendre la lettre r en cursive

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître le répertoire additif jusqu’à 7

• Écrire des relations au tableau : les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 2 + 2 … 4.

• Décomposer les nombres jusqu’à 7.

Énoncer 6 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. Énoncer 5 =, puis 7 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. On peut demander aux élèves de produire une ou deux décompositions différentes. Profiter des décompositions fausses pour les écrire au tableau en utilisant le signe ≠.

 • Sur le fichier : Énoncer les phrases : - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 5 ? - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? - Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 7 ?

- Fichier :  Apprendre à résoudre des problèmes p. 25

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé

 

28/09/2021

Mardi 28 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un pressing

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

CP

Français :

Dictée sur l’ardoise des mots outils + Il y a aussi Malo dans la rue.

3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 7  pages 22-23

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant suivi d’échanges > Quel est le rêve de Marinette ? Pourquoi ?
  • Travail d’anticipation : solliciter les élèves pour qu’ils imaginent la suite de l’histoire.
  • Exercices 1 et 2 p. 26 fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (r)  et le graphème correspondant R

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (r)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (r)
  • Repérage du graphème dans le texte au tableau
  • Exercices 1, 2 p. 27   du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ lire une phrase

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant
  • Lecture par les élèves du passage Je lis 
  • Identification des dialogues 
  • Explicitation du vocabulaire : -> jeu de mot avec RAMOLO
  • Lecture sur le livre p. 22 enseignant + élèves
  • Exercices 3,4 et 5 p. 26 du fichier orange

Mathématiques 

Calcul mental : Connaître le répertoire additif jusqu’à 5

• Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après.

• Énoncer les calculs suivants : 3 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 2, 4 + 1, 1 + 1, 2 + 1, 1 + 3. Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 3 sur l’ardoise. Questionner sur les huit relations précédentes.

•Sur le fichier p. 22 :  Énoncer les phrases :

– Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 4 ?

– Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ?

 – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 5 ?

– Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 3 ?

 – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 4 ?

Fichier : Décomposer le nombre 6 p. 22   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
  • EPS 
  • Enseignements artistiques : écoute insolite https://www.youtube.com/watch?v=vmDWZbS8h_I
  • Première écoute, à l’aveugle.
  • « A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.
  • 2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective ! répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.
  • 3. Nous entourons les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).
  • 4. Question : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).
  • 5. Troisième écoute pour le plaisir
  • 6. Comparaison avec l’œuvre originale de Mozart : https://www.youtube.com/watch?v=Rb0UmrCXxVA
  • 7.Essaie collectif avec les affaires de la classe

27/09/2021

Lundi 27 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : Un attroupement : rassemblement de personnes dans la rue ou dans un endroit public.

(Mot de la même famille que « troupeau »)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

CP

Français :

Dictée sur l’ardoise des mots à savoir

3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 6 pages 20-21

- Étude du code séance 2 Objectifs : lire des syllabes et des mots avec le graphème o, mémoriser les mots référents, former des syllabes et des mots avec le graphème o

  • Repérages des graphèmes traduisant le son (o)
  • Étude des mots référents : moto, crapaud, chapeau
  • Fabrication de syllabes avec le graphème O
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 21 : activités 1, 2,3 et 4 et Je m’entraîne à lire des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème o après entraînement
  • Ex 4 p. 23 écriture p. 24

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

  • Lecture du texte (enseignant et élève) insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase « Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

- code séance 3 p. 21 : lire un texte court à l’aide des mots outils

  • Lecture et écriture des mots outils il, aussi, des 
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases p. 21 puis sur le livre.
  • Exercice 5 et 6 p .23 du fichier orange
  • Production d’écrit fichier orange p. 25

Mathématiques : Evaluation des séances 1 à 12

Dernière passation des évaluations Nationales

 

Après-midi

  • Lecture d’une histoire
  • QLM : Jardin partagé

21/09/2021

Mardi 21 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : une vallée

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Dictée sur ardoise de syllabes : la / ma, le/me, lu/mu, li/mi

Dictée de mots outils : sous, et, un, une, dans

Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19

- Étude du code séance 2  Objectifs : mémoriser le mot référent, former des syllabes avec m

  • Étude du mot référent MALLE
  • Fabrication de syllabes avec le graphème M : ma mi mu
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise (les écrire avec puis sans modèle)
  • Fabrication et lecture de mots avec syllabes connues
  • Lecture sur le livre de l’élève p. : activités 1, 2, 3,4 et Je sais lire tout seul / des  syllabes / des mots p. 19 
  • Écriture
  • Ex 3 p. 19 et écriture p. 20  fichier orange

- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément le texte  / repérer les phrases dans un texte

  • Lecture du texte (enseignant et élève
  • Repérage de phrases dans un texte 
  • Emploi un /  une
  • Exercices fichier 1,2 p. 20 

- code séance 3: lire des mots avec des syllabes connues / mémoriser les mots outils

  • Lecture et encodage de syllabes sur ardoise
  • Lecture et écriture de mots outils  EST / UNE
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases puis sur le livre. p. 19 
  • Exercices 4 et  5 p. 19 du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 21 

 

Mathématiques :

- Calcul mental

Connaître les nombres de 1 à 9

  • Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9 dans l’ordre.
    • Énoncer des nombres de 1 à 9 de façon aléatoire et les faire écrire sur l’ardoise.
    • Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 9 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise.
    • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise un nombre plus grand ou un nombre plus petit. • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après.
    • Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste après. Ex. : énoncer 7, les élèves écrivent 8.
  • Énoncer : 7, 5, 2, 4, 8 sur le fichier

- Fichier : Utiliser le symbole +

Pour Jeudi 23 septembre

Lecture : Je m’entraîne à lire p. 19 des  syllabes, des mots des phrases : préparer dans sa tête, lire à voix haute dans l’ordre puis dans le désordre.

Orthographe : savoir écrire sans modèle  il est / une  => regarder le modèle, l’épeler, le copier puis l’écrire  sans modèle

Poésie : savoir réciter

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Passation des évaluations nationales
  • Écriture : entraînement pour bien écrire : la lettre l
  • EPS
  • Arts ; suite de la souris

20/09/2021

Lundi 20 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un sécateur

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Français :

  • Ecrire sur l’ardoise des jours lundi puis sur l’ardoise sans modèle 
  • Dictée de syllabes et de mots outils sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes sur le fichier orange de Mona : n°5 p.15   

 

Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / prendre conscience de la complémentarité texte / illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Lecture du texte par l’enseignant SANS montrer l’illustration > De quel instrument de musique jour la mouette ? Quels autres animaux de Mona jouent d’un instrument ? Présenter d’autres instruments de musique > faire comprendre l’humour > vérifier la compréhension du mot « pépin ».
  • Seconde lecture du texte par l’enseignant
  • Présentation de l’illustration et mise en lien des informations
  • Imaginer la suite de l’histoire
  • Exercices 1 et 2 p. 18 fichier orange

- code séance 1 : découvrir le phonème (m) et les graphèmes correspondants

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (m => expliquer les mots rime et hameau
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (m)
  • Exercices 1, 2 p. 19 du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire une phrase du texte / repérer les personnages et leurs paroles.

  • Lecture par l’enseignant du texte au tableau
  • Identification des personnages et des dialogues
  • Explicitation du vocabulaire sursaute, fonce, terrifié
  • Anticiper la suite de l’histoire
  • Exercices 3,4 et 5 p. 18 fichier orange
  • Apprendre à écrire les mots outils SOUS / ET

Mathématiques 

Calcul mental

Connaître les nombres de 1 à 9

 • Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9 dans l’ordre et à rebours.

 • Proposer le jeu des « sauts du lapin » : en dessous des nombres de la file numérique, mettre des carrés verts et des carrés gris (sous les nombres 3, 6, 8 par exemple). Déplacer le lapin de case en case (de 1 à 9) en disant à haute voix les nombres des cases vertes et à voix basse ceux des cases grises.

Interroger des élèves.

 Si un élève dit à voix haute un nombre qui doit être dit à voix basse, il est éliminé du jeu.

Répéter plusieurs fois.

• Dicter des nombres entre 1 et 9 : 2 – 3 – 9 – 7 – 6 dans les cases de couleur p. 18

Fichier : Comprendre le sens de l’addition p. 18

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques : Musette souricette séance 1  

17/09/2021

Vendredi 17 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : les vendanges

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Dictée sur ardoise des mots référents et des mots outils

Mona la petite sorcière, épisode 4 page 16-17

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des syllabes et des mots avec l, mémoriser le mot référent, former des syllabes avec l + voyelles connues et des mots avec des syllabes

  • Étude du mot référent LUNE
  • Fabrication de syllabes avec le graphème L
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Recherche de mots avec ces syllabes ‘mots réels et mots inventés)
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 17 => des mots
  • Écriture du graphème L après entraînement

Ex a et 6 p. 15 / écriture p. 16

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

  • Lecture du texte (enseignant et élève) insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase «  Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

- code séance 3 p. 17 : mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils/ produire un écrit

  • Lecture et écriture des mots outils et / sous
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases p. 17 puis sur le livre.
  • Exercice 5 p. 15 du fichier orange
  • Production d’écrit fichier orange p. 17

Mathématiques :  Je m’entraîne fichier p. 17

Evaluations Nationales

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EMC: journées européennes du patrimoine: visite de l'église de Rochefort en Yvelines 
  • EPS: tennis 

 

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