Mardi 9 novembre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : un clavier

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 9 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 9

CP

Français :

Magie à l’école épisode 2 p. 36-37

• Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème OU

- Étude du mot référent loup, faire épeler et écrire ce mot pour le mémoriser à partir de la relecture de la phrase «  C’est un polo rouge avec un loup ».

- Fabrication de syllabes avec le graphème OU associé aux syllabes connues : lou/mou/rou/pou/plou/prou/pour/

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau: une poule, une moule, roule,

- Activités de lecture sur le livre p. 37 : 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 41

• Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème ou sur la fiche
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte (enseignant et élèves p. 36)

- Manipulation des déterminants : son, sa, ses

Dire la phrase «  Mona tire une malle », questionne les élèves : Cette malle, c’est la sienne, que pourrait-on dire ? Réponse attendue : SA malle, si elle en avait 2 = SES malles

Faire le même travail avec d’autres phrases : Paco prépare une trousse = sa trousse = ses trousses

Paco  a oublié une veste = sa veste = ses vestes

- Travail de substitution avec les pronoms IL/ Elle dans le texte

- exercices 1 à 3 p. 42 du fichier orange.

• Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser les mots outils

- Lecture des mots outils : relire la phrase « J’ai même un parapluie », remarquer « j’ai » et « même », les faire épeler, écrire et mémoriser.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension.

Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 37.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : mou, ma, lu, ri rou… puis deux phrases : Mona a un polo rouge. J’ai une loupe.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Trouver le complément à 10

• Énoncer la file numérique jusqu’à 10 dans l’ordre, puis à rebours en partant de 10.

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Annoncer qu’ils doivent montrer combien de doigts ajouter pour faire 10. Énoncer un nombre de 1 à 9. Par exemple, annoncer 4, les élèves montrent 6 doigts. Les résultats sont écrits au tableau.

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau.

• Sur le fichier p. 41, faire écrire les résultats de : 3 + 7 ; 5 + 5 ; 2 + 8 ; 4 pour aller à 10 ; 9 pour aller à 10.

- Fichier : Utiliser la règle pour aligner des points p. 41

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 1 : échauffement et découverte de la séquence

Anglais : les nombres, séance 3.2 A Phase 1 : Placer les 12 flashcards nombres au tableau et compter collectivement à voix haute.

Faire un tour de classe, un par un puis en faisant énoncer 2 nombres à chaque élève.

Ecrire au tableau des nombres en couleurs et les faire énoncer avec la bonne couleur

• EMC : le 11 novembre fiches à coller dans le parcours culturel