lundi 8 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une prime

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : introduction à l’ardoise du nombre du jour

CP : 8 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 8.  

CP

Français :

  • Ecrire la date sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes / mots outils => révisions

Magie à l’école épisode 2 p. 36

  • Lecture / Compréhension 1 et 2 : comprendre un texte entendu et en dégager la structure / comprendre plus précisément un texte

- Rappel de l’épisode précédent

- Écoute du texte lu par l’enseignant (sans support visuel)

-> solliciter les élèves pour qu’ils racontent le texte entendu, que se passe-t-il ? Qu’emporte Mona ? Quelle illustration pourrions-nous voir ?

- Observation de l’illustration, mis en commun en relation avec le texte.

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves

- Explicitation du vocabulaire : premier jour d’école/mes affaires/ au fond de la malle/ il aperçoit/ loupe/ boule de cristal/ polo rouge avec loup

- Identification des dialogues : surligner les paroles des personnages, qui parle ?

- Lecture sur le livre p. 36 : un élève pour Mon / un pour le narrateur 

- Trace écrite Exercices 1 à 4 p. 40

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (ou)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (ou)

- discrimination auditive de ce son dans des mots

Lire lentement le texte p. 36, demander aux élèves e lever le doigt quand ils entendent (ou).

Demander aux élèves de chercher des mots contenant ce son

- discrimination auditive : décomposition syllabique

Demander aux élèves de taper les syllabes es mots proposés à l’oral et de répéter la syllabe contenant le son ou : se/mou/le => mou ; Ve/zou/le=> zou ; ou/ra/gan=> ou 

Mathématiques :

- Calcul mental : Dénombrer des collections jusqu’à 10

• Présenter au tableau la suite des nombres de la file numérique, dans l’ordre croissant, en dessous, écrire chaque nombre comme résultat d’une addition (1 + 0, 1 + 1, 2 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 5, etc.) jusqu’à 10. Recommencer en partant de 10 jusqu’à 1 avec d’autres additions, écrites en dessous.

• Proposer des problèmes additifs (la réponse attendue, sur l’ardoise, prend la forme d’une opération, comme 4 + 6 = 10) :

 – Dans le plat, il y a 6 pommes. Archi en ramasse encore 4 dans le jardin et les met dans le plat. Combien cela fait-il de pommes ?

– Lali apporte 5 fleurs, Nino en apporte 4 et ils en font un bouquet. Combien de fleurs contient le bouquet ?

• Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections, les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante.

Fichier : Leçon 28 décomposer le nombre 10 p. 40

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans la classe  
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite 3 :

Musique de chambre : une vidéo un peu loufoque présentant des personnes faisant de la musique avec les objets d’une chambre à coucher… pour le jeu de mot ! (l’occasion de présenter ce qu’on appelle réellement la musique de chambre)

 1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

J’avais fait le choix de proposer un répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.

3. Nous entourions et félicitions les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je posais la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir (ils étaient demandeurs) et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

 

  • Poésies : lecture et découverte de poèmes sur les sorcières : « À l’école des sorcières » de Jacqueline Moreau / « Points de chute » Corinne Albaut.