Vendredi 19 novembre 2021

MATIN

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :  un pluviomètre

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 19 écrire tous les calculs qui « font » 19

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Dictée de syllabes : après avoir dicté des syllabes connues sur l’ardoise, dicter sur le fichier orange de Mona, n° 5 p. 49 : so – cha – sa- pu – sou – chi – su

J’écris p. 51 du fichier orange : après avoir rassemblé à l’oral les idées des élèves, entourer ce qui fait peur et compléter la phrase.

Ecriture : la lettre S fichier bleu de Mona

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Énoncer la file numérique jusqu’à 19 dans l’ordre, puis à rebours, puis en partant de 10, puis de n’importe quel nombre.

• Proposer le « Jeu du furet » (voir leçon 2) en avançant de 2 en 2 à partir de 1, puis à partir de 2.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file numérique au hasard et demander de le nommer.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file au hasard et demander de nommer celui qui le précède, puis dans un second temps celui qui le suit.

• Travailler sur la file numérique (les réponses sont attendues sous la forme d’un seul nombre). – Archi est sur la case 10, il avance de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance de 8 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 15. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 19. Combien de points sont sur les dés ?

• Faire écrire les résultats de : le nombre avant 12 ; le nombre après 18 ; le nombre après 9 ; je suis sur la case 10 et j’avance de 4 cases, sur quelle case suis-je ? je suis sur la case 10 et j’arrive sur la case 16, combien de points le dé indique-t-il ?

• Fichier : Dénombrer des collections de 11 à 19 p. 46

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 5