Lundi 22 novembre 2021

MATIN

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : ombragé

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 11

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Dictée de syllabes : pro, pla, pri, plu, sa, so, cha, chi, che, chou, se

Magie à l’école épisode 5

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure

• Rappel de l’épisode précédent (contextualisation)

- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer

• Observation de l’illustration et émission d’hypothèses.
  • Lecture du texte par l’enseignant => valider ou non les hypothèses. Échanger sur le line texte / illustration
  • Elucider l’implicite du texte : Mona a vu des canes, des canards,  et un nid de pie. Pourquoi est-elle inquiète ?
  • Cette question amène à s’interroger sur les animaux qui mangent les chenilles : les oiseaux. Pourquoi Charlotte ne doit - elle pas passer la nuit dehors ? Risque-t-elle de se faire manger la nuit ? Pourquoi ?
  • Trace écrite : ex 1, 3 et 4 p. 52 du fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (n) :

• Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots :

- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (n)

- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans des mots proposés : nager, planer, faune, renard, prune….

- faire trouver l’intrus dans la liste : Nicolas, nappe, noisette, chêne, pomme, renard

• Discrimination auditive : décomposition syllabique

- dire des mots contenant le son (n) et faire compter les syllabes : na/ge (2)…

- exercices 1 et 2  p. 53 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (n)

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire seul à voix haute deux phrases

• Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : souligner de couleurs différentes les prises de paroles des personnages (au tableau), repérer la phrase dite par Mona.
  • Travail sur le repérage spatial => le parc est derrière l’école donc l’école est devant le parc, faire le lien avec ce qu’il y a devant et derrière notre école.
  • Lecture sur le livre p. 42 enseignant et deux lecteurs : Mona / narrateur
  • Trace écrite : exercice 2 p. 52 du fichier orange

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Ecriture : la lettre n en cursive fichier bleu de Mona p.

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Travailler les déplacements sur la file numérique (les réponses sont attendues, sur l’ardoise, sous la forme d’un seul nombre) :

– Archi est sur la case 4, il avance de 4 cases. Sur quelle case arrive-t-il ?

– Archi est sur la case 11, il avance de 5 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 3, il avance et arrive sur la case 9. Combien de points sont sur le dé ?

– Archi est sur la case 12, il avance et arrive sur la case 17. Combien de points sont sur le dé ?

• Sur le fichier p. 47, faire écrire les résultats de :

– Je suis sur la case 7, j’avance de 4 cases, sur quelle case j’arrive ?

– Je suis sur la case 15 et j’avance de 2 cases, sur quelle case j’arrive ?

– Je suis sur la case 5 et j’avance de 5 cases, sur quelle case j’arrive ?

– Je suis sur la case 8 et j’arrive sur la case 10, combien de points sont sur le dé ?

– Je suis sur la case 12 et j’arrive sur la case 15, combien de points sont sur le dé ?

• Fichier : Décomposer le nombre en 10+… p. 47

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé