Jeudi 21 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un sabotier

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Ecrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée sur l’ardoise : cinq, six, sept, C’est Paco sous le lit. / une pie, propre, pire/ pa, pi, plu, ple, pri, pro….

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et des élèves p. 34

- Reconnaissance des phrases, différencier phrase / ligne

- Manipulation des déterminants des et ses => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici DES stylos -> ce sont LES styles de Julie -> ce sont SES stylos

- Manipulation des pronoms personnels IL/ELLE :

Sur un côté de l’ardoise, écrire IL / ELLE de l’autre côté, l’enseignant propose des phrases et demande par quel pronom remplacer le nom proposé :

Paco prépare son cartable.

Mona va à l’école.

Ramolo est un rat.

Le chat de Mon s’appelle Chamalo.

La maman de Mona est belle.

- traces écrites : exercices 1 et 2 p. 38 fichier orange

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Relire la phrase «  Avec ses stylos, Paco a mis un pomme et une gomme »

Faire remarquer les mots AVEC et SES, les faire épeler, les faire écrire sur l’ardoise.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 37 : po- pa- ma- pu- ri- pla- pru

  • Production d’écrit : demander aux élèves d’écrire en utilisant les aides proposées après une mise en commun à l’oral pour les exercices 1 et 2 p. 39 du fichier orange.

 

Mathématiques :  Evaluation 2 période 1

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques : finir la citrouille d’Halloween