Jeudi 21 octobre 2021
Par Maîtresse le 21/10/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : un sabotier
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
- Ecrire la date du jour sur l’ardoise
- Dictée sur l’ardoise : cinq, six, sept, C’est Paco sous le lit. / une pie, propre, pire/ pa, pi, plu, ple, pri, pro….
Magie à l’école épisode 1 p. 34-35
- Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
- Lecture au tableau par l’enseignant et des élèves p. 34
- Reconnaissance des phrases, différencier phrase / ligne
- Manipulation des déterminants des et ses => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici DES stylos -> ce sont LES styles de Julie -> ce sont SES stylos
- Manipulation des pronoms personnels IL/ELLE :
Sur un côté de l’ardoise, écrire IL / ELLE de l’autre côté, l’enseignant propose des phrases et demande par quel pronom remplacer le nom proposé :
Paco prépare son cartable.
Mona va à l’école.
Ramolo est un rat.
Le chat de Mon s’appelle Chamalo.
La maman de Mona est belle.
- traces écrites : exercices 1 et 2 p. 38 fichier orange
- Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils
- Relire la phrase « Avec ses stylos, Paco a mis un pomme et une gomme »
Faire remarquer les mots AVEC et SES, les faire épeler, les faire écrire sur l’ardoise.
- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre
- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 37 : po- pa- ma- pu- ri- pla- pru
- Production d’écrit : demander aux élèves d’écrire en utilisant les aides proposées après une mise en commun à l’oral pour les exercices 1 et 2 p. 39 du fichier orange.
Mathématiques : Evaluation 2 période 1
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Arts plastiques : finir la citrouille d’Halloween