Lundi 15 novembre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : un baldaquin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 15 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 15

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots, de syllabes sur l’ardoise
  • Magie à l’école épisode 3 p. 38-39
  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et 3 des élèves p. 38

- Reconnaissance des phrases / identification du nombre de mots dans une phrase. Sur le texte projeté, faire entourer les majuscules et les points. Dans les deux premières phrases : « Dans la classe => magique ». Faire compter le nombre de phrases et de lignes, faire souligner les phrases avec différentes couleurs et compter le nombre de mots de chaque phrase.

- Manipulation des déterminants ma et mon => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici un tylo->  ce stylo est à moi -> c’est MON stylo

Voici une règle -> cette règle est à moi -> c’est MA règle.

- Manipulation des phrases exclamatives :

À l’oral, faire prendre conscience aux enfants de la différence d’intonation entre : C’est mon stylo. Et C’est mon stylo ! => écrire les deux phrases au tableau et les prononcer.

Même chose avec Les jouets sont interdits en classe. / Les jouets sont interdits en classe !

=> nommer le point d’exclamation et montrer son importance et son intention.

- Fichier exercices 1 à 3 p. 46

• Code séance 2 : découvrir le graphème CH

- Étude du mot référent CHEVAL => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème ch : cha / che / chi / cho / chu

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : poche, louche, peluche, riche, roche, proche, châle, mouche, moche, marche…

- Lecture sur le livre : activités 1 à 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 39

- Exercices 1 à 4 p. 45 du fichier orange.

Puis enchainer c et h sur l’ardoise.

=> Je m’entraîne à écrire p. 46

• Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau le texte p. 38, souligner MON et POUR. Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 39 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer le double d’un nombre

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander aux élèves de dire combien de doigts pour faire le double du nombre énoncé (de 1 à 5). Par exemple, énoncer 2, les élèves montrent 2 doigts de chaque main. Les résultats sont écrits au tableau. • Énoncer des additions avec un maximum de doubles à calculer (3 + 3), mais pas seulement (4 + 2). Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau. • Énoncer « le double de 4 », les élèves écrivent sur l’ardoise : 4 + 4 = 8. Tester tous les doubles de 1 à 5 dans le désordre.

• Faire écrire les résultats de : 3 + 3 ; 2 + 2 ; 1 + 1 ; 5 + 5 ; le double de 2.

Fichier : construire le répertoire additif jusqu’à 10 p. 43

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé