03/01/2022

Travail à la maison pour le mardi 4 janvier 2022

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien malgré tout et que vous avez pu suivre le travail d'aujourd'hui. Je mettrai en ligne les corrections ce soir.

Pour demain:

lecture: lire à voix haute Je lis p.60 / partie noire pour ceux qui peuvent

orth: savoir écrire: trois, quatre, chez, avec, car

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires ou via le mail de l'école.

 

Force et courage!

 

lundi 3 janvier 2022 Heureuse nouvelle année!

MATIN

 Se saluer et se souhaiter une bonne année 2022 dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un / une bénévole : personne qui fait quelque chose sans demander d’argent en échange

 

- Rechercher le mot dans le dictionnaire

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour : 8 sur l’ardoise nombre du jour.    

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de mots outils et de mots sur l’ardoise pour se rappeler le travail avant les vacances.
  • Ecriture : entrainement dans le cahier vert

 

Drôles de vacances épisode 1 p. 60

- Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte

  • Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses
  • Lecture du texte projeté au tableau enseignant / élèves
  • Mise en place d’un débat interprétatif : faire raconter l’histoire par les élèves, valider les hypothèses de départ émises sur le titre et l’illustration.
  • Lecture du passage en bleu Je lis
  • Échanges concernant la compréhension et lecture à voix haute par les élèves
  • Trace écrite fichier orange : exercices 1 à 3 p. 74

- Phonologie : (f) découvrir le phonème (f)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème:

Tu peux voir sur la photo

Les musiciens de ma famille

Mon frère François joue de la flûte

Fanny, du balafon

Flavie préfère le xylophone

C'est la fête de la fanfare!

  • Discrimination auditive du phonème dans des mots:

relire la comptine et demander aux enfants le phonème (son) répété les plus souvent

relire et leur faire lever le doigt quand ils entend [f]

demander aux enfants de proposer des mots contenant le son [f]: au début, au milieu, à la fin:

faon, refuser, inactif....

 

  • Décomposition syllabique: à partir de mots simples, faire taper les syllabes et répéter la syllabe contenant [f]: fanfare: fan/fa/re => répéter fan et fa

=> famille, flûte, photo, balafon, Fanny, feu, futur, fuite, éléphant.....

  • Exercices 1 et 2 p. 75 fichier orange de Mona

- Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte sur le livre par l’enseignant et des élèves
  • Identification des dialogues: repérer les tirets devant chaque prise de parole, expliciter qui parle.
  • Explicitation du vocabulaire : berger, ski, luge, raquettes, fondue, châtaigne (expliquer la différence avec les marrons), moufle, gant
  • Trace écrite : exercices 4 et 5 p. 74

Mathématiques :

  • Calcul mental : Comparer deux nombres

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste avant.

• Donner un nombre inférieur à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre qui vient juste après.

• Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus grand des deux nombres.

• Donner deux nombres inférieurs à 19, les élèves écrivent sur l’ardoise le plus petit des deux nombres.

• Donner deux expressions sous la forme d’une addition, les élèves écrivent sur l’ardoise la plus grande des deux. Ex. : 8 + 3 et 8 + 6.

• Faire écrire dans le fichier p. 62 : le nombre qui vient juste après 14, le nombre qui vient juste avant 10, le nombre le plus grand entre 12 et 15, le nombre le plus petit entre 9 et 16, un nombre entre 11 et 14.

  • Fichier : Comparer 2 nombres p. 62

 

Après-midi :

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Questionner le monde (QLM) : Jardin partagé

20/12/2021

Vendredi17 décembre 2021

MATIN

Langage / débat : Qu’avez-vous fait durant le week-end ?

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : écœurer

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • À l’aide des mots proposés au tableau, écrire une phrase sur son ardoise :

J’ai aussi un ami avec une moustache verte.

Malo a aussi une moustache.

Il y a une porte dans le mur.  

 

Tours de magie :

- les cartes: compléments à 10

- le nombre mystère

- le nombre mystère 2 

 

Escape game de NOËL !!

Bonnes vacances et heureuses fêtes de fin d 'année à tous!! 

16/12/2021

Jeudi 16 décembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : inoffensif

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier/ cherchent dans le dictionnaire

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Ecrire la date du jour sur l’ardoise / cahier du jour
  • Dictées sur ardoise
  • Suite et fin des évaluations période 2

Je découvre une œuvre d’art : photographie de robert Doisneau p. 58 connaitre quelques œuvres du patrimoine culturel

  1. Observation de la photographie et expression orale
  2. Observation des diverses photos anciennes ou récentes
  3. Écrire une ou deux phrases à partir de ces photos.

Rédaction : de Noël : j’écris avec des dés, recopier sur le cahier du jour

Mathématiques :

  • Calcul mental Additionner et soustraire

• Énoncer des opérations (sur le répertoire additif jusqu’à 10 et les nombres de la forme 10 + n avec n 9), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes additifs ou soustractifs (la réponse est attendue sous forme d’une opération) : – J’ai 7 crayons et j’en achète 2. Combien ai-je de crayons en tout ? – Dans le paquet de 9 bougies, 5 sont usées. Combien de bougies sont neuves ? – J’ai avancé de 3 cases et je suis arrivé sur la case 9. De quelle case suis-je parti ? – Je suis sur la case 7, j’avance de 4 cases puis je recule de 1 case. Sur quelle case suis-je arrivé ?

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 61: 2 + 6, 11 + 3, 13 – 2, 10 – 8, 10 + 4.

Fichier : Ordonner les nombres jusqu’à 19 p. 61  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • EPS : Apprentissage d’une chorégraphie commune
  • Enseignements artistiques
  • Tour de magie : réaliser une prédiction des cartes (préparation tour des CP avec les pièces du lundi 13.12) https://www.youtube.com/watch?v=Ud0OB2CWBJk&ab_channel=MagieGratuit

14/12/2021

Mardi 14 décembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : frileux

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier + le rechercher dans le dictionnaire (recherche encadrée par l’adulte)

Mot ensuite recopié sur le mur des mots du jour.

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier du jour

- Dictée sur l’ardoise de syllabes : sour, mur, che, sé, il, li, plu, cro, pré, trou, si, no…..

De mots outils à réviser : avec, par, pour, sur, puis, j’ai, même…

De phrases : Il y a une pistache sur le lit. / J’ai un ami avec une moustache.

Magie à l’école, révisions

- Lecture : Savoir lire des phrases et un petit texte

  • Lecture au tableau : Je sais lire / des phrases p. 53

Demander aux élèves de lire silencieusement  et vérifier leur compréhension. Puis faire lire à voix haute

  • Lecture au tableau ; Je sais lire / une petite histoire p. 53

- Demander aux élèves de lire silencieusement puis vérifier leur compréhension

- Faire lire ces phrases à voix haute

  • Lecture sur le livre de l’élève p. 53
  • Trace écrite : ex 4 et 5 p. 73

- Manipulation de la langue : manipuler les déterminants, les pronoms/ Savoir reconnaître ls noms et les déterminants

  • Manipulation des articles

Distribuer à chaque élève les cartes avec une/un/des/le/la/les/mon/ton/son/ma/ta/sa/ses, montrer une image, l’élève lève une ou des cartes avec le déterminant qui convient

Faire de même avec des mots écrits.

  • Manipulation des pronoms il / elle

Écrire au tableau la phrase : « Il a un petit cheval en peluche » , demander aux élèves par quels mots on peut remplacer « il » => Le garçon,  le lutin, un ami, Pierre… Peut-on le remplacer par « les enfants », non, pourquoi ? => Singulier

Faire de même avec la phrase « Elle joue sur le tapis ».

  • Reconnaissance des noms et déterminants

Distribuer aux élèves des étiquettes avec des noms et des déterminants, les faire classer => s’aider des maisons p. 54 du livre bleu de Mona

  • Evaluations période 2 suite
  • Rédaction phrase du jour dans le cahier du jour

Mathématiques :

- Calcul mental : Additionner et soustraire

• Énoncer des opérations (ajout ou retrait de petits nombres), les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise : 12 + 3, 14 + 2, 17 + 1, 15 – 2, 19 – 1, 9 – 3…

• Dicter des nombres en les énonçant sous la forme 3 dizaines et 8 unités, les élèves écrivent 38. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 4 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 60 : 6 + 4, 11 + 8, 9 – 7, 15 – 1, 13 + 3.

Après-midi

  • Bibliothèque
  • EPS : danse chorégraphiée
  • Anglais : Maisy’s christmas tree

13/12/2021

Lundi 13 décembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un stock

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise. v

 

Magie à l’école ! Révisions !

Lecture /code / manipulation : savoir coder et décoder des syllabes et des mots inventés/ mémoriser les mots référents et les mots outils

  • Lecture des syllabes

Faire dire le nom de chacune des lettres et le son qu’elle produit

  • Décomposition de mots en syllabes

Faire frapper les syllabes du mot et dire la première ou la dernière syllabe

  • Lecture et encodage de syllabes sur l’ardoise
  • Lecture puis encodage de mots inventés
  • Lecture flash de mots-outils et de mots référents
  • Dictée de mots outils sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 52
  • Trace écrite exercices 1 et 2 p. 72 du fichier orange

Début évaluations période 2

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Afficher une file numérique jusqu’à 19, placer un pion sur une case et énoncer que l’on doit reculer (ou avancer) de 5 cases. Écrire la soustraction (ou l’addition) qui permet de trouver la case d’arrivée : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Recommencer plusieurs fois.

• Énoncer des opérations : les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Ex. : 6 + 2, 13 + 4, 8 + 1, 10 + 6, 14 + 3, 5 + 5, 16 – 2, 14 – 1, 9 – 3, 8 – 1, 7 – 5, 7 – 2. Attention, le changement de dizaine représente une difficulté difficilement surmontable à ce moment de l’année dans les deux opérations.

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 59 : 4 + 3, 13 + 2, 14 – 3, 19 – 1, 10 + 6.

- Fichier : Résoudre des problèmes de soustraction p. 59  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 
  • Enseignements artistiques 
  • QLM : de la chenille au papillon
  • Magie à l’école : apprentissage d’un tour de magie en lien avec la lecture

10/12/2021

Vendredi 10 décembre 2021

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une babiole

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise

 

  • Magie à l’école, épisode 9, séance 3

- dictée sur l’ardoise de syllabes : sar,mil, nol, rous, sour, chul, lis …

- dictée de syllabes n° 4 p. 69  du fichier orange : par – tor- mir- mur- pos – lis – mous – sol

- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes

  • Manipulation des déterminants : mon, ton, son / ma, ta, sa /mes, tes, ses

Montrer des cartes illustrées aux élèves et poser la question « Est-ce que c’est TON chat ? Réponse attendue : Non, ce n’est pas MON chat, à un autre élève « Est-ce que c’est SON chat. Même travail avec les autres déterminants possessifs.

  • Reconnaissance des articles et des noms

Montrer au tableau l’image d’une souris, faire nommer l’animal, écrire au tableau SOURIS, afficher les cartes un, une, des / le, la, les, demander aux élèves quelles cartes peuvent être mises devant SOURIS, faire d e même avec rat, , lit, chaise, tapis

  • Manipulation des articles et des déterminants

Écrire au tableau quelques phrases en enlevant les déterminants et les faire compléter avec les cartes articles + mon, ma ou mes

  • Catégorisation des mots de vocabulaire

Montrer aux élèves des groups de cartes contenant des aliments et des intrus, enlever les intrus et faire classer les cartes restantes viande/ légumes/fruits

  • Traces écrites : ex 1 à 3 p. 70 du fichier orange

- Écriture : s’entrainer à écrire les lettres cursives

- Expression orale / production d’écrit : élaborer et rédiger une histoire à partir d’images séquentielles

  • Montrer 3 images séquentielles aux élèves, leur demander de les remettre dans l’ordre et d’expliciter leur choix.
  • Leur faire raconter l’histoire de ces images
  • Écrire l’histoire racontée par ces images sur l’ardoise ou sous forme de dictée à l’adulte
  • Demander aux élèves de raconter l’histoire des images de la page 71 du fichier orange.

Mathématiques :

  • Fichier p. 57 : je ‘entraîne
  • Calcul mental Se repérer dans la semaine

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’après.

 • Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’avant.

• Énoncer une date : - Si nous sommes mardi le 12 novembre, quelle date serons-nous dans une semaine ? - Si nous sommes le jeudi 18 novembre, quelle date étions-nous il y a une semaine ? (Pour ne pas générer des soustractions avec retenue, on travaillera sur les nombres de 8 à 10 et de 17 à 19.)

 • Énoncer une date, les élèves écrivent la date complète qui précède et la date complète qui suit. Ex. : pour lundi 10 décembre, les élèves écrivent dimanche 9 décembre et mardi 11 décembre.

 • Faire écrire dans le fichier 58 : le jour d’après pour les dates suivantes : 9 - 27 - 21 ; le jour d’avant pour les dates suivantes : 6 - 15.

 

 

  • Fichier : ajouter ou retrancher un petit nombre p. 58

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

EPS : danse

  • Révision de la chorégraphie commune
  • Élaboration de chorégraphies individuelles avec respect de contraintes.

Anglais : Maisy’s christmas tree : apprentissage du vocabulaire de Noël + apprentissage chant

EMC : la couleur des émotions séance 2  

09/12/2021

Jeudi 9 décembre 2021

 

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une pépinière

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

  • Ecrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes : ra, ar, ri, ir, ro, or, pou, mou, lon, chon
  • Dictée de mots : une tartine, un mouton, un rat riche
  • Dictée de phrase : Il fait même de la compote de pommes.

Magie à l’école épisode 9 p. 50 et 51

- Étude du code 2: les graphèmes ar, as, al … : comprendre comment sont formées les syllabes dites inversées, lire et écrire des mots avec ces syllabes

- lecture au tableau de ces syllabes

- formation de syllabes avec des consonnes connues : car, tor, mir, pour, chol, mil, pil, pul, ral….

- recherche de mots avec ces graphèmes à l’oral

Travail sur le livre de l’élève p. 51 Activités 1, 2 Je sais lire tout seul / des mots

Ex 1,2 et 3 p. 69 du fichier orange

- Écriture : Séance de 15 minutes pour écrire ces graphèmes + entraînement p. 70 fichier orange

- Code séance 3 : lire et encoder des mots :

- Lecture et écriture du mot outil  déjà

- Lecture au tableau p. 51 : Je sais lire tout seul / d’autres phrases

=> faire lire silencieusement les phrases, en vérifier la compréhension : Quels sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Puis faire lire à haute voix par quelques élèves, terminer par la lecture de l’enseignant.

- Rédaction : phrase du jour avec les dés

Mathématiques :

  • Calcul mental Effectuer des soustractions

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case non cachée et demander d’identifier le nombre qui précède. Faire énoncer la soustraction (n – 1) qui permet de le trouver. Remplir toutes les cases cachées de la même façon. Une fois la file numérique totalement découverte, placer un pion sur la case 17 et énoncer que l’on doit reculer de 5 cases. Écrire la soustraction qui permet de trouver la case d’arrivée. Faire plusieurs exemples.

• Reprendre des exemples des situations de diminution précédentes, mais en énonçant uniquement des soustractions : 10 – 3, les élèves écrivent directement 7 sur l’ardoise, ou encore 15 – 5.

• Dicter les calculs suivants sur le fichier p. 56: 8 – 1, 10 – 2, 8 – 4, 9 – 5, 6 – 3.

 Fichier : Se repérer dans la semaine p. 56

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : Apprentissage d’une chorégraphie commune + film
  • Enseignements artistiques

03/12/2021

Vendredi 3 décembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : flairer

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Magie à l’école épisode 8 p. 48

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant, notamment ce qui est implicite.

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses. : Où sont les élèves maintenant ? Que vont-ils manger ? Que voit-on dans le plat ? Est-ce qu’à la cantine vous mangez souvent du poisson comme cela ? Que va-t-il se passer ? Qu’est-ce que Charlotte va avoir envie de manger ?
  • Lecture du texte par l’enseignant suivie d’échanges oraux visant la compréhension du texte : solliciter un élève pour raconter cet épisode. Situer le lieu où se passe l’histoire. Réfléchir sur l’attitude de Léon et Mona : que fait Léon à Charlotte ? Que fait Mona à Léon ? Quel autre sort aurait-elle pu jeter ? Confronter les hypothèses de départ avec la lecture.
  • Seconde lecture du texte par l’enseignant  puis travail d’anticipation : Mona et Charlotte sont amies, que vont-elles faire ensemble ?
  • Trace écrite : ex 1 p. 65 du fichier orange

 

-  code séance 1: découvrir le phonème (on) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème: Chez mon oncle Léon, il y a des moutons, des petits cochons et même un ânon très mignon. 
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots : proposer des mots du texte avec ou sans le phonème (on), demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent : cantine, garçon, pompon, écharpe, tomate, savon, leur demander de cherche des mots contenant ce phonème.
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique : proposer des mots avec le phonème (on), frapper les syllabes, répéter celle contenant (on) : melon, pompon, Léon, glaçon, caméléon…
  • exercice 1 p. 61 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (t)

 

- Lecture / Compréhension séance 2 : Lire des phrases, comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis) p. 48
  • Explicitation du vocabulaire : vérifier en particulier la compréhension de « la file d’attente », lancer un sort, « rouge comme une tomate », donner d’autres expressions avec des couleurs : « vert de rage », vert de peur, rouge de colère, blanc de peur…
  • Lecture sur le livre p. 48 enseignant et élèves
  • Trace écrite : exercice 2 et 3 p. 64 du fichier orange

 

Mathématiques :

Calcul mental : Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités

• Dicter les nombres connus jusqu’à 19 ; veiller à tester notamment les nombres irréguliers de 11 à 16.

• Énoncer des nombres sous la forme 3 dizaines et 4 unités : les élèves écrivent 34. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 6 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

• Dans le fichier p. 53 : Faire écrire les résultats de : 1 dizaine et 9 unités, 2 dizaines et 6 unités, 3 dizaines et 8 unités, 1 dizaine, 2 dizaines et 4 unités.

Fichier : Comprendre le sens de la soustraction p. 53

Commencer par manipuler des jetons : enlever, cacher…   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : révisions danse
  • Anglais : Christmas séance 2 Maisy’s Christmas tree
  • EMC : les émotions, les reconnaitre, les exprimer  

02/12/2021

Jeudi 2 décembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : asymétrique

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes connues sur l’ardoise : chou, na, mi, tro, plu, ché, lou, ta, tré….

- dictées de phrase sur l’ardoise : Il y a mon cheval dans ta rue.

  • Exercice 5 p. 61 du fichier orange : ta-to-tu-ti-tou-tra-tri-tré  

- Lecture: Je m'entraîne à lire p. 47 du livre bleu de Mona, lire à voix haute après avoir préparé à voix bassse. 

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes

- Segmentation d’un texte en phrases

> Écrire au tableau le passage écrit en bleu en supprimant les points.

Demander à un élève de lire => quel problème apparait ?  => on ne sait pas où s’arrêter, on comprend moins bien.

Demander à des élèves de replacer les points = s’aider des majuscules

Faire de même avec la phrase Paco se mouche avec l’écharpe de Mona Mona râle car son écharpe est sale => les majuscules de suffisent pas à se repérer => sens de la phrase.

- Manipulation des déterminants et identification de la marque du pluriel

> Écrire au tableau : Charlotte a un trou dans son polo, la faire transformer avec « a des trous » = plusieurs trous.

> Faire un jeu avec les objets de la classe : ma trousse/ mes trousses ; sa trousse/ses trousses….

- Acquisition de vocabulaire : les lieux de l’école

> Lister les différents lieux de l’école pour en faire émerger le vocabulaire

- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 62

  • Production d’écrit : exercice 1 p. 63, compléter la phrase : Dans le gymnase, j’aimerais…

> rappeler ce qu’est un gymnase, lire les différents propositions et copier pour compléter la phrase.  

  • Ecriture: fichier orange p.62 

Mathématiques :

- Calcul mental : Travailler la notion de dizaines et d'unités

• Afficher des représentations de nombres sous formes 10+...., les élèves écrivent sur l'ardoise le nombre dont il s'agit: 10+2/10+5/10+9.... 

• Inversement, énoncer un nombre entre 11 et 19, les élèves l'écrivent sous la forme 10+.... 

 • proposer des petits problèmes: 

- Je réunis 4 enfants, ils lèvent leurs deux mains, combien voit-on de doigts en tout? (faire dessiner) 

- Je vois 30 doigts levés, combien d'enfants y a t-il en tout? 

- Deux enfants lèvent leurs mains, combien voit-on de doigts? 

Fichier p. 52, faire écrire le résultat de : 3 dizaines et 4 unités; 2 dizaines et 7 unités; 1 dizaine et 8 unités; 3 dizaines et 1 unités; 3 dizaines 

Fichier : Comprendre la notion de dizaines et d'unités p. 52  

 

- page 10 de 39 -