MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : asymétrique
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise
- dictée de syllabes connues sur l’ardoise : chou, na, mi, tro, plu, ché, lou, ta, tré….
- dictées de phrase sur l’ardoise : Il y a mon cheval dans ta rue.
- Exercice 5 p. 61 du fichier orange : ta-to-tu-ti-tou-tra-tri-tré
- Lecture: Je m'entraîne à lire p. 47 du livre bleu de Mona, lire à voix haute après avoir préparé à voix bassse.
- Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes
- Segmentation d’un texte en phrases
> Écrire au tableau le passage écrit en bleu en supprimant les points.
Demander à un élève de lire => quel problème apparait ? => on ne sait pas où s’arrêter, on comprend moins bien.
Demander à des élèves de replacer les points = s’aider des majuscules
Faire de même avec la phrase Paco se mouche avec l’écharpe de Mona Mona râle car son écharpe est sale => les majuscules de suffisent pas à se repérer => sens de la phrase.
- Manipulation des déterminants et identification de la marque du pluriel
> Écrire au tableau : Charlotte a un trou dans son polo, la faire transformer avec « a des trous » = plusieurs trous.
> Faire un jeu avec les objets de la classe : ma trousse/ mes trousses ; sa trousse/ses trousses….
- Acquisition de vocabulaire : les lieux de l’école
> Lister les différents lieux de l’école pour en faire émerger le vocabulaire
- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 62
- Production d’écrit : exercice 1 p. 63, compléter la phrase : Dans le gymnase, j’aimerais…
> rappeler ce qu’est un gymnase, lire les différents propositions et copier pour compléter la phrase.
- Ecriture: fichier orange p.62
Mathématiques :
- Calcul mental : Travailler la notion de dizaines et d'unités
• Afficher des représentations de nombres sous formes 10+...., les élèves écrivent sur l'ardoise le nombre dont il s'agit: 10+2/10+5/10+9....
• Inversement, énoncer un nombre entre 11 et 19, les élèves l'écrivent sous la forme 10+....
• proposer des petits problèmes:
- Je réunis 4 enfants, ils lèvent leurs deux mains, combien voit-on de doigts en tout? (faire dessiner)
- Je vois 30 doigts levés, combien d'enfants y a t-il en tout?
- Deux enfants lèvent leurs mains, combien voit-on de doigts?
Fichier p. 52, faire écrire le résultat de : 3 dizaines et 4 unités; 2 dizaines et 7 unités; 1 dizaine et 8 unités; 3 dizaines et 1 unités; 3 dizaines
Fichier : Comprendre la notion de dizaines et d'unités p. 52