Mardi 23 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : un trousseau

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :  12  

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 5 p. 42-43

  • Code séance 2 : découvrir le graphème N qui fait le son (n)  

- Étude du mot référent NID => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème n : na / ne / ni / no /nu/nou 

Les faire écrire sur l’ardoise.

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : une, niche, lune, nounou, mine, Chine… les faire écrire sur leur ardoise.

- Lecture sur le livre : activités 2, 3 et 4 + Je m’entraîne à lire des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 43

  • Écriture : Écriture de n => entraînement au préalable fichier p. 54
  • Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre plus précisément un texte lu.

- Lecture au tableau par l’enseignant et 2 élèves p. 42

- Travail au tableau sur le texte :

Où Noé a-t-il mal ? Dans quelle phrase trouve-t-on la réponse à cette question ?  Faire souligner au tableau les deux premières phrases du texte, de couleurs différentes, pour aider la  recherche. Attention aux majuscules des prénoms qui ne commencent pas forcément une phrase. => trouver les points.

- Observation des marques du pluriel :

Relire : « Elle a vu des canes », montrer Mona et une seule cane. Demander aux élèves de dire une phrase qui correspond à cette image : « Mona a vu une cane ». Écrire la phrase au tableau, remarquer la différence une cane/ des canes  => S final= pluriel

Si le mot au singulier se termine déjà par un S : tapis, souris, on ne rajoute pas un S en plus.

Une souris / des souris

- Enrichissement du vocabulaire : tri animaux domestiques / gibier / de la ferme…

- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 54

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau « Mais Mona est inquiète….grand chêne », faire souligner PRéS /MAIS.  Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

=> Exercice 4 p. 53 fichier orange

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 43 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension : quels sont les personnages, où sont-ils ? Que fait Louna ? que lui arrive-t-il ? Faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

Fichier : Je révise p. 48   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : séance danse chorégraphie
  • Anglais : séance 4.3 Numbers