Mardi 16 novembre 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Tempe (la) : nom commun féminin, partie de la tête comprise entre le front, l’œil et la joue.

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 16 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 16

Français :

Magie à l’école épisode 3 p. 38-39

• Code séance 3 : écrire des phonèmes sous la dictée / mémoriser des mots outils

- dictée sur l’ardoise des mots outils pour et même

- dictée sur l’ardoise de syllabes contenant (ch) => cha, cho, chu, chi, che, chou

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 45 : cho, pu, ri, lou, cha, mou, chu

• Production d’écrit : Si tu avais un baguette magique, que changerais-tu dans la classe ? N° 1 p. 47.

Magie à l’école épisode 4 p. 40

• Lecture / Compréhension  séance 1: comprendre un texte entendu et en dégager la structure

-  Avant de montrer l’illustration : Rappel de l’épisode précédent et anticipation de la suite de l’histoire => Qu’est devenue Charlotte ? Que peut-il lui arriver maintenant ?

- Observation de l’illustration, émettre des hypothèses

- Lecture du texte par l’enseignant puis solliciter les élèves pour raconter ce qui se passe dans cet épisode, vérifier la compréhension de la transformation de Charlotte en chenille

- Trace écrite Exercices 1 et 3 p. 48

• Phonologie séance 1 : découvrir le son (s)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (s)

- discrimination auditive de ce son dans des mots : proposer des mots avec ou sans S et demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent. Même travail avec les mots du texte, puis demander aux élèves de proposer des mots contenant le son (s)

- discrimination auditive : décomposition syllabique=> Proposer des mots et demander aux élèves de compter les syllabes : sou/pe ; su/cet/te…

• Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire des phrases
  • - Lecture du texte (de la page 40) au tableau par l’enseignant et deux élèves => phrase en bleu Je lis. Proposer aux élèves de prendre appui sur ce qu’ils peuvent déchiffrer et lire avec les phonèmes connus et le son (s). Faire relire les deux passages en bleu par quelques élèves.

- Identification des dialogues

- Travailler sur l’implicite du texte => faire expliciter le fait que le savon ou l’eau savonneuse rend le sol glissant

- Explicitation du vocabulaire : salami/bafouille/paniquée

- Lecture sur le livre par l’enseignant et quelques élèves de la page 40

- fichier orange : exercice 2 p. 48

Mathématiques :

- Calcul mental : Trouver le complément d’un nombre

• Énoncer chacune des sommes dont le résultat est inférieur ou égal à 10 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il pour aller jusqu’à 8 ? Les élèves écrivent 5. C’est le même travail que ce qui précède sauf qu’ici on cherche le complément. On peut donc questionner sur toutes les relations jusqu’à 10.

• Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire sur l’ardoise = ou ≠ : par exemple, 3 + 7 … 9 ou 2 + 8 … 10.

• Faire écrire les résultats de 4 + 3 ; 8 + 1 ; 2 + 6 ; 4 pour aller à 9 ; 6 pour aller à 8.

Fichier : Découvrir les pièces et les billets 5 euros et 10 euros p. 44

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance3