Jeudi 18 novembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : une écharde

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 18 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 18

CP

Français :

Magie à l’école épisode 4 p. 40-41

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème S

- Écrire au tableau : salami, savon, faire entourer la lettre S, demander quel son elle fait dans ces mots.

- Étude du mot référent SOURIS : relire la phrase « C’est une souris ou une mouche ? ». Souligner le mot SOURIS, le faire épeler puis écrire sur l’ardoise.

- Fabrication de syllabes avec le graphème S associé aux syllabes connues : sa, se, si, so , su sou à l’oral puis sur l’ardoise.

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau : soupe/ sole/ semoule, salami, sale, sur, souche

- Activités de lecture sur le livre p. 41 : 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 49 sur le fichier orange  

  • Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème S + fichier orange p. 50  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et deux élèves => insister sur le ?

- Manipulation des déterminants : mon, ma, mes, jeu à l’oral :

=> un manteau / MON manteau / MES manteaux ;

=> une chaussure/ ma chaussure/ mes chaussures

- Construction de phrases interrogative : chercher avec les élèves toutes les plaisanteries que Paco aurait pu faire : C’est une souris ou une mouche ? C’est un chat ou un rat ? c’est une banane ou une moto ?

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture et écriture des mots outils de / mes => les faire mémoriser

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases p. 41 : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension. Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 41.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : sa, pro, plu, sou, ra, mo, si, pla, pra, si, mo, cho, chi, che

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec les euros

• Montrer des pèces et des billets en euros => 10 euros et demander d’écrire la somme sur l’ardoise  

• Proposer des petits problèmes additifs :

- Maman achète un ballon à 3 euros et une BD à 5 euros, combien va-t-elle dépenser ?

- Archi cueille 5 cerises et les donne à Nino qui lui dit « Tu as oublié Lali, il en faut le double ! » Combien de cerises doit-il cueillir ? 

Sur le fichier p. 45, faire écrire le résultat de 4 pièces de 1, 3 pièces de 1 et 1 pièces de 2, 2 billets de 5, 4 pièces de 2, 1 billet de 10

Fichier : Lire et écrire les nombres de 11 à 19 p. 45   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 4
  • EMC : le harcèlement scolaire
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant : L’automne est là https://www.youtube.com/watch?v=-M0YuTSaBdQ

- Écoute insolite : La scie musicale : https://www.youtube.com/watch?v=i5KiodkF2m4

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

  • Poésies : relecture et déclamation de poèmes sur les sorcières : « À l’école des sorcières » de Jacqueline Moreau  / « Points de chute » Corinne Albaut