Jeudi 18 novembre 2021
Par Maîtresse le 18/11/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Mot du jour : une écharde
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 18 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 18
CP
Français :
Magie à l’école épisode 4 p. 40-41
- Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème S
- Écrire au tableau : salami, savon, faire entourer la lettre S, demander quel son elle fait dans ces mots.
- Étude du mot référent SOURIS : relire la phrase « C’est une souris ou une mouche ? ». Souligner le mot SOURIS, le faire épeler puis écrire sur l’ardoise.
- Fabrication de syllabes avec le graphème S associé aux syllabes connues : sa, se, si, so , su sou à l’oral puis sur l’ardoise.
- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau : soupe/ sole/ semoule, salami, sale, sur, souche
- Activités de lecture sur le livre p. 41 : 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte
- Exercices 1 à 4 p. 49 sur le fichier orange
- Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème S + fichier orange p. 50
- Lecture / Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et deux élèves => insister sur le ?
- Manipulation des déterminants : mon, ma, mes, jeu à l’oral :
=> un manteau / MON manteau / MES manteaux ;
=> une chaussure/ ma chaussure/ mes chaussures
- Construction de phrases interrogative : chercher avec les élèves toutes les plaisanteries que Paco aurait pu faire : C’est une souris ou une mouche ? C’est un chat ou un rat ? c’est une banane ou une moto ?
- Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils
- Lecture et écriture des mots outils de / mes => les faire mémoriser
- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases p. 41 : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension. Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 41.
- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : sa, pro, plu, sou, ra, mo, si, pla, pra, si, mo, cho, chi, che
Mathématiques :
- Calcul mental : Calculer avec les euros
• Montrer des pèces et des billets en euros => 10 euros et demander d’écrire la somme sur l’ardoise
• Proposer des petits problèmes additifs :
- Maman achète un ballon à 3 euros et une BD à 5 euros, combien va-t-elle dépenser ?
- Archi cueille 5 cerises et les donne à Nino qui lui dit « Tu as oublié Lali, il en faut le double ! » Combien de cerises doit-il cueillir ?
Sur le fichier p. 45, faire écrire le résultat de 4 pièces de 1, 3 pièces de 1 et 1 pièces de 2, 2 billets de 5, 4 pièces de 2, 1 billet de 10
Fichier : Lire et écrire les nombres de 11 à 19 p. 45
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- EPS : danse séance 4
- EMC : le harcèlement scolaire
- Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant : L’automne est là https://www.youtube.com/watch?v=-M0YuTSaBdQ
- Écoute insolite : La scie musicale : https://www.youtube.com/watch?v=i5KiodkF2m4
1. Première écoute, à l’aveugle.
« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.
2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !
3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau
4. Demander : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Réponses à l’oral).
5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.
- Poésies : relecture et déclamation de poèmes sur les sorcières : « À l’école des sorcières » de Jacqueline Moreau / « Points de chute » Corinne Albaut