Mardi 19 octobre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ 

 Mot du jour : repriser

CP

Français :

  • Ecrire sur l’ardoise la date du jour 
  • Dictée sur l’ardoise : cinq, six, trois, la moto, le rat, la lune, la rue, Paco est sous le lit. C’est Malo dans la rue.

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Code séance 2 : découvrir le phonème correspondant au graphème P

- Étude du mot référent PIE => savoir l’écrire sur l’ardoise

A l’oral puis écrire quelques syllabes / mots sur l’ardoise (encoder) :

- Fabrication de syllabes et de mots avec le graphème p + voyelle : pa, pi, po, pu, pe => les faire prononcer puis écrire sur l’ardoise.

- Fabrication et lecture de syllabes avec le graphème p + consonne + voyelle : P+r  => pra/pri/pro/pre/pru et p+l=> pla/pli/plu/ple/plo

- Fabrication et lecture de mots=> utiliser les syllabes connues : pra/pri/pro/pre/pru et pla/pli/plu/ple/plo : une plume, un pli, une pile, pâlir

- Activités de lecture sur le livre p. 35 : activités 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul/des syllabes/des mots / des phrases

- Relire la phrase «  Avec ses stylos, Paco a mis un pomme et une gomme »

Faire remarquer les mots AVEC et SES, les faire épeler, les faire écrire sur l’ardoise.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

Fichier : Bilan p.36/ 37

Observer avec les enfants les pages et les exercices, expliciter ceux qu'ils ne savent pas faire, réviser si besoin dans les pages précédentes 

 

Après-midi

  • Bibliothèque
  • Arts plastiques : activités Halloween
  • EPS