04 février 2010

Une réécriture de "Lorenzaccio"

4 02 2010

Nous avons vu en classe que Musset avait puisé à diverses sources l'intrigue de sa pièce Lorenzaccio. Il a lui aussi été repris.

La pièce de Musset a en effet été transposée dans le monde contemporain par deux écrivains français de série noire, Zacharias et Viard, qui s'étaient spécialisés dans la réécriture de grands classiques.

Ainsi, dans leur roman policier Le Mytheux, le héros, Laurent, a pour cousin le député-maire Alexandre Leduc. Voici un extrait de ce roman :

Laurent venait de parler pendant un quart d'heure pour justifier sa présence au sein du clan adverse et énumérer les griefs qu'il avait - que tous avaient - contre son cousin. Il s'était toutefois, par pudeur, abstenu de mentionner l'histoire Salviat et les conséquences tragiques qu'elle avait eues pour les Florent.
Il termina :
- ... Ce que je viens de vous dire, je suis prêt à l'écrire et à le signer.
- Et alors, personne ne te croira, dit Philippe Florent.
- Si, parce qu'on le lira...
- Quand on le lira, de toute façon, il sera trop tard.
- Non. Parce que, cette nuit, chez lui, je vais tuer Leduc.
Les six hommes qui faisaient face à Sachot eurent un geste de recul.
- Quelle est cette nouvelle lubie ? demanda, sévère, Philippe Florent.
Son fils Pierre se fâcha presque :
- Si c'est une plaisanterie, elle n'est pas drôle. Nous n'avons pas envie de rire, je te l'assure.
Sachot regarda Philippe Florent droit dans les yeux.
- Moi non plus, je n'ai pas envie de rire. J'ai envie de tuer. De tuer Leduc, et je vais le faire cette nuit, je vous le jure.
- Vous êtes ivre, une fois de plus, monsieur Sachot, dit Prouvé. Si c'est pour ça que vous nous avez dérangés, ce n'était pas la...
- Je ne suis pas ivre, ce n'est pas une lubie, ce n'est pas une plaisanterie.
- Comment t'y prendras-tu ?
- Cela, c'est mon affaire, et je n'ai pas besoin de vous pour y parvenir. Ce que je souhaite, c'est que mon geste serve à quelque chose. Pa s à moi, je suis un type foutu et je le sais. Si j'échoue, Leduc me descendra. Si je réussis, au point où j'en suis, je prendrai la perpète ou, au minimum vingt ans ferme.

Source: site de Jacques Mottier

26 janvier 2010

Descriptif de la séquence sur le théâtre

26 01 2010

Vous trouverez dans ce billet :

  • les textes des lectures analytiques :
- Le début de la pièce

- la scène de l'épée

- le dialogue entre Philippe Strozzi et son fils Pierre

- la tirade de Lorenzo à l'acte III, scène 3

- le monologue de Lorenzo, acte Iv, scène 9

  • les documents complémentaires :
- les sources de Lorenzaccio : Chroniques florentines, Heptameron, Une Conspiration en 1537

- l'extrait de la préface de Cromwell

- le corpus d'extraits de pièces sur la tyrannie

- les photographies de mises en scène de la pièce

25 novembre 2009

Quelle édition choisir pour "Lorenzaccio" ?

25 11 2009

Je vous conseille fortement de vous procurer l'édition suivante de la pièce d'Alfred de Musset chez Pocket Classiques, n°6081, qui figurera sur le descriptif de la séquence et sera notre édition de référence.

L'appareil critique est intéressant et comportera une partie des documents complémentaires de la séquence. 

De plus, l'étude de la pièce sera facilitée par le fait que nous aurons tous la même pagination.

Voici la première de couverture de l'édition choisie :

17 novembre 2009

Descriptif de la séquence sur le regard humaniste sur la science et la connaissance

17 11 2009

Dans ce billet, vous trouverez, au fil de l'avancement de la séquence :

 

  • les textes étudiés en lecture analytique :

 

  1. la lettre de Gargantua à Pantagruel
  2. l'extrait des Essais, "Sur le pédantisme"
  3. l'extrait d'Actuelles de Camus

 

 

25 septembre 2009

Descriptif de la séquence sur Arthur Rimbaud

25 09 2009

Dans ce billet, vous trouverez :

  • les textes étudiés en lecture analytique ;
- Roman

- "Le Mal"

- "Le Bateau ivre"

- "Aube"

- "Ma Bohème".

  • les documents complémentaires :


- "Visages de Rimbaud" 1, 2 et 3. N'oubliez pas de visiter la page du blog intitulée "Visages d'Arthur Rimbaud" pour voir d'autres images.

- "Eloges de Rimbaud", à compléter par la lecture des documents de votre édition.

- lettre à Paul Demeny

- "Alchimie du verbe"

- les poèmes sur le thème de l'aube

27 mai 2009

Descriptif de la séquence sur "Le Jeu de l'amour et du hasard"

27 05 2009

Dans ce billet, vous trouverez:

- le descriptif de la séquence sur Le Jeu de l'amour et du hasard

- les textes étudiés en lecture analytique

- les documents complémentaires étudiés lors de cette séquence

- le texte extrait des Bonnes et l'extrait d'En attendant Godot.

Bonnes révisions !

19 mai 2009

Mise en scène du "Jeu de l'amour et du hasard"

19 05 2009

Nous avons pu voir une mise en scène de Xavier Lemaire, avec la Compagnie des Larrons.

Voici la distribution :

Avec Isabelle Andréani, Gaëlle Billaut-Danno, Bernard Carpentier, Julien Cigana ou Franck Jouglas, Xavier Clion ou Cédric Colas, Christian Dubouis, Michaël Gaudeul.

Décors: Caroline Mexme
Costumes: Brigitte Elbar
Lumières: François Eric Valentin
Musique: W-A Mozart (variation sur "A vous dirais-je maman…")
Assistant: Michaël Gaudeul
Relations presse: Marie-Hélène Brian
Régie du Théâtre Mouffetard : Pascal Moulin et Stéphane Bergé
Régie Tournée: Niels Ronsin

Production: Compagnie Les Larrons - Co-production : T.A.M de Rueil Malmaison

Lire la suite...

03 avril 2009

Carnet de mise en scène

3 04 2009

Vous trouverez en annexe de ce billet le texte exact de la scène sur laquelle vous devez travailler, ainsi que les consignes de travail et les critères d'évaluation.

26 mars 2009

Tableaux de Watteau

26 03 2009
En cliquant sur "Tableaux de Watteau", dans la rubrique "Pages" à droite des billets, vous pouvez accéder à la reproduction de tableaux de Watteau, qui peuvent être rapprochés de la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard.

12 mars 2009

Consignes de travail pour les recherches autour du "Jeu de l'amour et du hasard"

12 03 2009

Dans ce billet, vous pouvez lire des conseils pour vous orienter dans vos recherches dans le cadre de la séquence sur l'objet d'étude "théâtre : texte et représentation".

Pour commencer, quelques rappels de méthode :

Les travaux seront rédigés sur le blog, afin d'être mis à la disposition de chaque élève de la classe à tout moment.

Chaque travail commence par une introduction qui définit le sujet, pose une problématique et annonce un plan. Après le développement, constitué de plusieurs parties, une conclusion fait une synthèse de ce qu'il faut retenir sur le sujet et explique l'intérêt de ce sujet pour mieux comprendre la pièce. Les sources doivent être mentionnées précisément. D’autre part, il faut que votre propos s’appuie sur des citations exactes, avec leurs références (actes, scènes, personnage prononçant la réplique). Bien entendu, vous pouvez vous servir des informations contenues dans votre édition, à condition de le préciser à chaque fois dans votre développement.
Pensez à illustrer votre propos par des images de mises en scène, de lieux, de costumes, des portraits d’auteurs, en veillant à citer vos sources.

Lire la suite...

- page 18 de 19 -