Consignes de travail pour les recherches autour du "Jeu de l'amour et du hasard"
12 03 2009Dans ce billet, vous pouvez lire des conseils pour vous orienter dans vos recherches dans le cadre de la séquence sur l'objet d'étude "théâtre : texte et représentation".
Pour commencer, quelques rappels de méthode :
Les travaux seront rédigés sur le blog, afin d'être mis à la disposition de chaque élève de la classe à tout moment.
Chaque travail commence par une introduction qui définit le sujet,
pose une problématique et annonce un plan. Après le développement,
constitué de plusieurs parties, une conclusion fait une synthèse de ce
qu'il faut retenir sur le sujet et explique l'intérêt de ce sujet pour
mieux comprendre la pièce. Les sources doivent être mentionnées
précisément. D’autre part, il faut que votre propos s’appuie sur des
citations exactes, avec leurs références (actes, scènes, personnage
prononçant la réplique). Bien entendu, vous pouvez vous servir des
informations contenues dans votre édition, à condition de le préciser à
chaque fois dans votre développement.
Pensez à illustrer votre
propos par des images de mises en scène, de lieux, de costumes, des
portraits d’auteurs, en veillant à citer vos sources.
Introduction : définition
1) Histoire de la commedia dell’arte
2) Les lieux (disposition, scène, décors)
3) Les pièces : types de pièces jouées, exemple de canevas, personnages caractéristiques
4) Acteurs et auteurs célèbres de la commedia dell’arte
Le théâtre au XVIIIe siècle
1) Le théâtre de foire : conditions de représentation, acteurs, types de pièces jouées.
2) La comédie : permanence et renouvellement de la comédie ; auteurs comiques.
3) Le drame bourgeois : auteurs et pièces.
4) Les auteurs, les textes théoriques sur le théâtre importants de cette période.
Arlequin
1) Les origines du personnage : étymologie, genre théâtral où il naît, fonction sociale dans ce type de théâtre,
2) Fonction dramatique : rôle de zanni (à définir), costume, caractère
3) Arlequin chez Marivaux : dans quelles pièces apparaît-il ? Traits de caractère d’Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du hasard
« coquetterie » et « amour-propre »
1) Etymologie, famille de mots, significations différentes, champ lexical.
2) Place et rôle de ces termes dans Le Jeu de l’amour et du hasard
La leçon sociale
1) Quels sont les aspects de la pièce qui vont rendre compte de cette "leçon" sociale ambiguë ?
2) Quelles sont les situations où le conflit entre le code social et la parole du cœur, l'exigence d'absolue sincérité, enfin, la relation paradoxale au code du langage amoureux seront les mieux représentés ?
3) A quelles occasions la relation maître /valet sert-elle cette problématique sociale ?
= de maître à maître, en écho aux valets...
= de valet à valet, en écho aux maîtres...
= entre maître(s) et valet(s)
4) Marivaux révolutionnaire ou conservateur ?
Le masque et le théâtre dans le théâtre
1) Un thème au cœur de la pièce : celui des apparences et de la vérité, de l'hypocrisie et de la sincérité, de la nature et du social. Qui se déguise, pourquoi ?
2) Fonctions et significations du masque et du théâtre dans le théâtre
3) Le masque du langage ; un langage théâtralisé : relever et analyser les répliques qui renvoient au monde du théâtre, étudier certaines répliques qui montrent que le langage est un masque.
Les femmes
1) Portrait des femmes dans la pièce. Qui sont les femmes ? Qu’est-ce qui caractérise la féminité dans cette pièce ?
2) Ressemblances et rivalités entre les femmes.
3) Quelles revendications féminines sont présentées à travers ces femmes ?
Le couple Lisette/Arlequin
1) des personnages de valets
2) comment se comportent-ils en tant que maîtres ?
3) l’amour entre ces deux personnages : comment naît-il, comment s’exprime-t-il ?
La parodie des maîtres
Introduction : définir la parodie
1) Les scènes qui montrent une parodie des maîtres
2) Que dit cette parodie sur les valets ? les maîtres ?
3) Fonction comique ? Message social ?
Le couple Dorante/Silvia
1) leurs motivations à se déguiser
2) leur comportement en tant que valet et servante
3) l’amour entre ces deux personnages : comment naît-il, comment s’exprime-t-il ?
Le rôle de M. Orgon et de Mario
1) Relations avec les autres personnages de la pièce
2) Des observateurs
3) Des manipulateurs