30 avril 2020

Jeudi 30 avril 2020 CE2 B

Bonjour à tous,

 

Voici le dernier jour de la semaine ! Déjà ?

Et oui, demain, nous serons le vendredi 1er mai : fête du travail ! C'est un jour férié !

 

Chers parents, je vous remercie de bien vouloir lire cette article de Mr Claudé en vue de la reprise du 12 mai et je vous invite à répondre à cette enquête, cela nous aiderait beaucoup ! Vous pouvez tout aussi bien me répondre par mail. Par avance, merci à vous !

Je vous mets le lien ici : Enquête reprise

 

Je vous souhaite une bonne journée et un excellent week-end les enfants !

Bon courage à tous !

Mme Fouque

 

Programme du jour : Programme 30 04 20 CE2B.pdf

 

Les documents à télécharger :

Fiche de sciencesFiche la germination.pdf

Résolution de problèmes (si besoin) : 08A.pdf         08ACorriges.pdf

Poésie (si besoin) : Le bourgeon poésie.pdf

29 avril 2020

Journée du Jeudi 30 Avril

Bonjour les enfants, 

j'espère que vous allez tous bien!

Voici le programme de la journée, n'oubliez pas de répondre par mail au billet sur la reprise du 12 Mai.

journée 30 AVRIL .pdf

J'attends vos retours, bon week-end prolongé, reposez vous bien!

Mme Alaix  

 

pour le 30 avril CM1A

Bonsoir,J'espère que vous allez tous bien . Merci pour les blasons que j'ai reçus, prenez votre temps pour les concocter, c'est votre image de marque, comme on dirait aujourd'hui .

Voici le corrigé des exercices de vocabulaire . Au n°6, vous avez trouvé les instruments à vent, ceux dans lesquels on souffle pour produire le son : trompette, flûte, clarinette , tuba, saxo ...Les autres mots génériques ne posaient pas de souci . Au n°7 , vous aviez dans la 1ère ligne de noms de fleuves, ensuite des chaussures, puis des diamants ; c'était à vous de trouver des noms de livres, des métiers, des récipients (bol, pot, vase, coupe)

Faites de votre côté le n°8, puis vous pouvez regarder le corrigé en fin de livre pour être sûrs .

Avant de passer à du nouveau en grammaire, quelques révisions : c'est la double page 60-61 chez moi, qui s'intitule "synthèse générale .Je prends le n°9 . Même si pour vous ce n'est pas le même numéro de page, ce sont les mêmes exercices .Comme je vous le conseille souvent en classe, ne faites pas le tableau: copiez les phrases, et prenez une couleur pour souligner le verbe, une autre pour les sujet, unje autre pour le COD, et une pour les CC ( temps, lieu, manière)

En orthographe, après avoir lu le texte, on vous demande de trouver les mots invariables , je vous joins la page en face où ils se trouvent . Parmi les mots invariables, vous allez retrouver  des adverbes, mais il n'y a pas que ceux-là ...Attention, il y a des mots invariables qui finissent par un "s", non parce qu'ils sont au pluriel, mais parce qu'ils s'écrivent comme cela. (toujours , jamais, moins , sans ...par exemple..)

Et voici les fractions . Je vous envoie les deux pages, sait-on jamais ...L'unité "u" est partout, en entier , ou divisée en petits morceaux .La figure B c'est 1/2 de u, la figure C ne fait que 1/4 de u .Les autres sont partagées en 3, en 8, en 5, en 6 . Donc on dira que D= 1/3 de u , car on a colorié 1 morceau sur les 3 . De même, E = 1/8 de u, car on a colorié 1 morceau sur 8 ; F =1/5 de u et G = 1/6 de u .

Pour écrire une fraction, le nombre du haut c'est le nombre de parties que l'on prend, que l'on colorie; le nombre du  bas c'est le nombre total de morceaux que l'on voit .

Dans le n°2,et le n°3 c'est la même figure mais partagée de différentes façons . Par contre, au n°5, c'est à chaque fois une autre forme: vous devez juste dire combien il y a de morceaux jaunes pour le total (1/2 , 1/3, 1/4?) .Je vous enverrai la correction demain , pour ne pas vous faire mijoter trop longtemps ...

On était sur l'expression écrite: vous pouvez compléter vote réflexion , et enrichir votre texte, et vous demander comment vous voyez la suite de toute cette histoire de confinement : est-ce que cela va vous changer ? y a-t-il des choses dont vous allez vous passer, qui vous paraissent finalement moins importantes , et d'autres choses que vous avez découvertes , et que vous ferez plus ( des activités, des contacts, ) Qu'est- ce que vous voudriez voir changer, est-ce qu'on peut tirer une leçon de tout cela ? Ces questions, les adultes se les posent, alors vous pouvez en parler avec eux, ça leur fera plaisir de voir que vous partagez aussi des soucis avec eux, et peut-être aussi des idées de solutions .

Bon travail, bon courage .

Scan0029.pdf

Scan0030.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géographie CM2A

Bonjour les CM2 A.

Ah ah, je vous ai pris de court aujourd'hui, voici le travail de Géographie.

Bonne journée à tous!

Géographierelief 2 cm2.docx

Jeudi 30 avril

jeudi 30 avril.docx

 

programme du jeudi 30 avril

https://fr.padlet.com/cpajjr/vvthmbj2qwvvb7l4

Bonjour, 

Voici le programme de jeudi 30 avril, avec une petite activité pour le 1er mai.

Bon courage à tous.

N'oubliez pas de répondre à l'enquête pour la reprise du 11 mai, merci.

programme du jeudi 30 avril

https://fr.padlet.com/cpajjr/vvthmbj2qwvvb7l4

Bonjour, 

Voici le programme de jeudi 30 avril, avec une petite activité pour le 1er mai.

Bon courage à tous.

N'oubliez pas de répondre à l'enquête pour la reprise du 11 mai, merci.

journée du jeudi 30 avril

Bonjour! Voici le travail de la journée avant le grand week- end. 

journée du jeudi 30 avril.pdf

Bon courage à tous.

28 avril 2020

La fin de la première guerre mondiale

Vous trouverez sur ce document la correction de votre questionnaire de la semaine passée, puis certains documents que vous avez déjà vus. 

la première guerre mondiale.pdf

Ici, je vous mets deux vidéos sur le traité de Versailles, traité de paix signé en juin 1919 qui met fin à la guerre : 

Que pensez-vous de ce traité de paix? En effet, il ne va pas aider à résoudre la situation, appauvrir grandement l'Allemagne et créer des mécontentements. 

Adolphe Hitler va profiter de ces mécontentements. Voici un passage de Apocalypse seconde guerre mondiale qui explique comment il est arrivé au pouvoir. Cela correspond à la page 5 de votre document. 

La semaine prochaine, nous verrons comment la guerre a commencé. 

Le début d'après midi CM2A

Pour commencer, nous revoyons les chants avec aujourd'hui mes Joies quotidiennes. Si vous avez besoin, revoyez vos paroles avant de chanter, elles sont dans votre classeur. 

Ensuite, nous poursuivons notre travail sur la gare Saint Lazare, lisez bien mes instructions s'il vous plaît, appliquez-vous et travaillez au crayon à papier. Demandez confirmation à vos parents si quelque chose n'est pas clair. 

la gare saint lazare.pdf

Et pour terminer, avant la récréation, nous finissons la lecture sur les substituts! 

les substituts.pdf

Les déterminants CM2A

Voici notre premier objectif sur les déterminants: reconnaître et nommer.

Travaillez-bien!!

les déterminants.pdf

Géométrie CM2A

Nous continuons les programmes de construction. Vous allez avoir plusieurs figures à construire. C'est de plus en plus difficile alors commencez bien par le commencement!

Travaillez bien au crayon à papier et la règle mais vous pouvez évidemment commencer par un figure à main levée pour vous aider. Le soin est très important! 

Suivez bien la méthode travaillée hier. 

J'ai dessiné les figure sur la dernière page.

les programmes de construction.pdf

- page 39 de 76 -