03 mai 2020

Aux parents de CM2 - Envoi Volet 2


Attention.jpg

Chers parents,

Je vous ai envoyé ce matin 2 mails.

  • Le premier contenant les explications et 3 documents (2 tutoriels et 1 note explicative).
  • Le second contenant le volet 2 de votre enfant.

Si vous ne les avez pas reçus, vérifiez dans les spams et contactez-moi de toute urgence au 0952102u@ac-versailles.fr

Le volet 2 est à me retourner complété avant le 13 mai à l'adresse 0952102u@ac-versailles.fr.

Vous n'avez pas besoin de l'imprimer et pouvez le compléter numériquement (voir le tutoriel).

Prenez soin de vous et des vôtres

Cordialement

Le directeur

M. Claudé

 

Les documents d'accompagnement (envoyés par mail)

AFFELNET 6ème Compléter volet 2 numériquement.pdf

AFFELNET 6ème Note aux familles 2020_V2.pdf

AFFELNET 6ème Tutoriel Parents.pdf

 

 

01 mai 2020

Le 1er Mai CM1A

Bonjour,

D'abord, je me permets de vous rappeler que pour organiser la "rentrée" du 11 mai, nous avons besoin de savoir quels seront les élèves présents ( en priorité CP et CM2 )

Comme promis j,e vous donne la correction des fractions : l'exercice n°1  : A est 1/3 de u ;  B est 1/2  de u   ; C est 1/6  de u   ; D est 1/2 de u.   Dans l'exercice n°2 , le morceau colorié en "a" est 1/2 ; pour" b " c'est 1/4 ; pour "c" ,  c'est 1/6   ; pour "d" c'est 1/3 et pour "d" c'est 1/5 ......      . Dans l'exercice n°3, les figures où la moitié est coloriée sont: A , C , E , F .

Le rectangle de l'exercice n°4 comporte 12 petits carrés : pour colorier 1/12, je dois colorier 1 carré  (12x1=12) . Pour colorier 1/6 je dois colorier 2 carrés ;(6x2=12) pour colorier 1/4 il faut que j'en colorie 3 (3x4 = 12)

et si je dois colorier 1/3 , je colorie 4 carrés : une rangée entière, il y en a 3 (4x3=12) .....   Dans l'exercice n°5 , la partie en jaune est 1/2 de A  ; c'est 1/4 de B   ; c'est 1/3  de C , et c'est 1/10 de D .

Pour le n°6 vous n'avez pas besoin de moi .

Dans une fraction le haut s'appelle le numérateur , c'est le nombre , le numéro (qui est colorié par exemple) ; le chiffre du bas s'appelle le dénominateur, c'est son nom : quelque chose qui est divisé en 4 par exemple, chaque morceau s'appelle un "quart", s'il y a dix parties , tous sont des dixièmes, c'est leur nom, comme un nom de famille.

Bon week-end, et merci pour les textes et les nouveaux blasons .

 

 

 

30 avril 2020

Correction du 30 avril et bon 1er mai à tous!

Correction jeudi 30 avril.docx

Sciences pour les CM1 B

Après avoir travaillé sur le cycle de vie du cheval, je vous propose aujourd'hui de travailler sur le cycle de vie de la poule.

Lorsque vous dessinez votre cycle de vie, n'oubliez pas de tracer le grand cercle, d'écrire le titre principal au centre, en majuscule et d'ajouter un titre pour chaque vignette. Et cela au crayon à papier s'il vous plaît. 

Vous trouverez certains de ces titre dans la leçon, alors n'hésitez pas à la lire avant de finir votre travail. l

es stades de développement des êtres vivants.pdf

Travaillez -bien!!

L'après midi CM2A

Pour débuter l'après midi, nous finissons le roman cheval de guerre. Vous aviez à lire pour aujourd'hui les chapitres 19 et 20. Voyons ensemble: 

Il vous reste le suspens de la fin avec le chapitre 21 que je vous laisse découvrir. 

Rangez bien ensuite vos livres dans votre pochette, pour pouvoir me les donner à notre retour. Ils ne sont pas à vous. 

 

Nous continuons nos lectures autour du thème de la famille avec ce nouveau roman : 

IMG_20200428_144718.jpgSi vos parents veulent vous l'acheter, c'est avec grand plaisir. Il coûte 5,50€. Autrement, en attendant de pouvoir faire des photocopies, je vous enverrai la lecture orale du chapitre 1 la semaine prochaine. 

 

Nous poursuivons avec un peu d'EPS! J'espère que vous vous dépensez bien!!

Un nouvel exercice de gym à faire après échauffement et à répéter pour bien se muscler. 

Evidemment, vous pouvez vous ré entraîner sur l'exercice de la semaine dernière, c'est toujours plus simple la deuxième fois!!

Pour ceux qui préfère l'EPS en extérieur; 

 Enfin, avant la récréation, vous allez répondre aux lettres de vos camarades. Certains ont reçu des lettres personnelles, d'autres peuvent répondre à toute la classe à partir des documents suivants : 

Courrier de Killian pour la classe.pdf

hugo pour tous.jpgStyle éventail pour Hugo!!

Nous comptons sur vous!! Nous souhaitons avoir de vos nouvelles!!!

Mathématiques CM2A

En mathématiques, ce matin, des révisions sur les opérations avec les nombres décimaux. 

Additions et soustractions!!!

Je vous prie de bien vouloir relire vos leçons (cahiers de mathématiques partie calculs) avant de vous lancer dans le travail. La présentation est très importante et comme en classe vous corrigez vos calculs et moi la présentation!! 

Evidemment, LA VIRGULE!!! Soyez prudent avec elle!!! 

Bon courage!

additions soustractions décimaux révisions.pdf

Etude de la langue CM2A

En étude de la lange, ce matin vous commencez par la dictée! 

Merci de ne pas utiliser la fiche d'aide si vous ne l'avez pas en classe habituellement!! Ce qui fait que  je ne pourrais plus l'envoyer et les enfants qui en ont vraiment besoin seront pénalisés. Merci d'être vigilants. 

Après votre dictée, nous continuons le travail de mardi sur les déterminants et nous remplissons l'objectif 2 : utiliser les déterminants. Nous commençons par les articles. 

utiliser les articles.pdf

Travaillez-bien!!

Jeudi pour les CM2A

C'est la dernière journée de la semaine!! Alors, c'est parti, nous sommes plein d'énergie!! 

Voici le déroulement de la journée ainsi que le calcul mental : 

déroulement de la journée.pdf

calcul mental.pdf

Quelques conseils et aides pour le confinement

aide_exceptionnelle.jpg

Chers parents,

Quelques aides et conseils des psychologues scolaires de l'Education Nationale afin de vous aider dans cette période difficile.

Si le confinement est tendu, difficile à supporter. Si le comportement de votre enfant vous inquiète.

A voir ici.

Cordialement

M. Claudé

Le directeur

Jeudi 30 avril 2020 CE2 B

Bonjour à tous,

 

Voici le dernier jour de la semaine ! Déjà ?

Et oui, demain, nous serons le vendredi 1er mai : fête du travail ! C'est un jour férié !

 

Chers parents, je vous remercie de bien vouloir lire cette article de Mr Claudé en vue de la reprise du 12 mai et je vous invite à répondre à cette enquête, cela nous aiderait beaucoup ! Vous pouvez tout aussi bien me répondre par mail. Par avance, merci à vous !

Je vous mets le lien ici : Enquête reprise

 

Je vous souhaite une bonne journée et un excellent week-end les enfants !

Bon courage à tous !

Mme Fouque

 

Programme du jour : Programme 30 04 20 CE2B.pdf

 

Les documents à télécharger :

Fiche de sciencesFiche la germination.pdf

Résolution de problèmes (si besoin) : 08A.pdf         08ACorriges.pdf

Poésie (si besoin) : Le bourgeon poésie.pdf

29 avril 2020

Journée du Jeudi 30 Avril

Bonjour les enfants, 

j'espère que vous allez tous bien!

Voici le programme de la journée, n'oubliez pas de répondre par mail au billet sur la reprise du 12 Mai.

journée 30 AVRIL .pdf

J'attends vos retours, bon week-end prolongé, reposez vous bien!

Mme Alaix  

 

pour le 30 avril CM1A

Bonsoir,J'espère que vous allez tous bien . Merci pour les blasons que j'ai reçus, prenez votre temps pour les concocter, c'est votre image de marque, comme on dirait aujourd'hui .

Voici le corrigé des exercices de vocabulaire . Au n°6, vous avez trouvé les instruments à vent, ceux dans lesquels on souffle pour produire le son : trompette, flûte, clarinette , tuba, saxo ...Les autres mots génériques ne posaient pas de souci . Au n°7 , vous aviez dans la 1ère ligne de noms de fleuves, ensuite des chaussures, puis des diamants ; c'était à vous de trouver des noms de livres, des métiers, des récipients (bol, pot, vase, coupe)

Faites de votre côté le n°8, puis vous pouvez regarder le corrigé en fin de livre pour être sûrs .

Avant de passer à du nouveau en grammaire, quelques révisions : c'est la double page 60-61 chez moi, qui s'intitule "synthèse générale .Je prends le n°9 . Même si pour vous ce n'est pas le même numéro de page, ce sont les mêmes exercices .Comme je vous le conseille souvent en classe, ne faites pas le tableau: copiez les phrases, et prenez une couleur pour souligner le verbe, une autre pour les sujet, unje autre pour le COD, et une pour les CC ( temps, lieu, manière)

En orthographe, après avoir lu le texte, on vous demande de trouver les mots invariables , je vous joins la page en face où ils se trouvent . Parmi les mots invariables, vous allez retrouver  des adverbes, mais il n'y a pas que ceux-là ...Attention, il y a des mots invariables qui finissent par un "s", non parce qu'ils sont au pluriel, mais parce qu'ils s'écrivent comme cela. (toujours , jamais, moins , sans ...par exemple..)

Et voici les fractions . Je vous envoie les deux pages, sait-on jamais ...L'unité "u" est partout, en entier , ou divisée en petits morceaux .La figure B c'est 1/2 de u, la figure C ne fait que 1/4 de u .Les autres sont partagées en 3, en 8, en 5, en 6 . Donc on dira que D= 1/3 de u , car on a colorié 1 morceau sur les 3 . De même, E = 1/8 de u, car on a colorié 1 morceau sur 8 ; F =1/5 de u et G = 1/6 de u .

Pour écrire une fraction, le nombre du haut c'est le nombre de parties que l'on prend, que l'on colorie; le nombre du  bas c'est le nombre total de morceaux que l'on voit .

Dans le n°2,et le n°3 c'est la même figure mais partagée de différentes façons . Par contre, au n°5, c'est à chaque fois une autre forme: vous devez juste dire combien il y a de morceaux jaunes pour le total (1/2 , 1/3, 1/4?) .Je vous enverrai la correction demain , pour ne pas vous faire mijoter trop longtemps ...

On était sur l'expression écrite: vous pouvez compléter vote réflexion , et enrichir votre texte, et vous demander comment vous voyez la suite de toute cette histoire de confinement : est-ce que cela va vous changer ? y a-t-il des choses dont vous allez vous passer, qui vous paraissent finalement moins importantes , et d'autres choses que vous avez découvertes , et que vous ferez plus ( des activités, des contacts, ) Qu'est- ce que vous voudriez voir changer, est-ce qu'on peut tirer une leçon de tout cela ? Ces questions, les adultes se les posent, alors vous pouvez en parler avec eux, ça leur fera plaisir de voir que vous partagez aussi des soucis avec eux, et peut-être aussi des idées de solutions .

Bon travail, bon courage .

Scan0029.pdf

Scan0030.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 38 de 76 -