pour le 30 avril CM1A

Bonsoir,J'espère que vous allez tous bien . Merci pour les blasons que j'ai reçus, prenez votre temps pour les concocter, c'est votre image de marque, comme on dirait aujourd'hui .

Voici le corrigé des exercices de vocabulaire . Au n°6, vous avez trouvé les instruments à vent, ceux dans lesquels on souffle pour produire le son : trompette, flûte, clarinette , tuba, saxo ...Les autres mots génériques ne posaient pas de souci . Au n°7 , vous aviez dans la 1ère ligne de noms de fleuves, ensuite des chaussures, puis des diamants ; c'était à vous de trouver des noms de livres, des métiers, des récipients (bol, pot, vase, coupe)

Faites de votre côté le n°8, puis vous pouvez regarder le corrigé en fin de livre pour être sûrs .

Avant de passer à du nouveau en grammaire, quelques révisions : c'est la double page 60-61 chez moi, qui s'intitule "synthèse générale .Je prends le n°9 . Même si pour vous ce n'est pas le même numéro de page, ce sont les mêmes exercices .Comme je vous le conseille souvent en classe, ne faites pas le tableau: copiez les phrases, et prenez une couleur pour souligner le verbe, une autre pour les sujet, unje autre pour le COD, et une pour les CC ( temps, lieu, manière)

En orthographe, après avoir lu le texte, on vous demande de trouver les mots invariables , je vous joins la page en face où ils se trouvent . Parmi les mots invariables, vous allez retrouver  des adverbes, mais il n'y a pas que ceux-là ...Attention, il y a des mots invariables qui finissent par un "s", non parce qu'ils sont au pluriel, mais parce qu'ils s'écrivent comme cela. (toujours , jamais, moins , sans ...par exemple..)

Et voici les fractions . Je vous envoie les deux pages, sait-on jamais ...L'unité "u" est partout, en entier , ou divisée en petits morceaux .La figure B c'est 1/2 de u, la figure C ne fait que 1/4 de u .Les autres sont partagées en 3, en 8, en 5, en 6 . Donc on dira que D= 1/3 de u , car on a colorié 1 morceau sur les 3 . De même, E = 1/8 de u, car on a colorié 1 morceau sur 8 ; F =1/5 de u et G = 1/6 de u .

Pour écrire une fraction, le nombre du haut c'est le nombre de parties que l'on prend, que l'on colorie; le nombre du  bas c'est le nombre total de morceaux que l'on voit .

Dans le n°2,et le n°3 c'est la même figure mais partagée de différentes façons . Par contre, au n°5, c'est à chaque fois une autre forme: vous devez juste dire combien il y a de morceaux jaunes pour le total (1/2 , 1/3, 1/4?) .Je vous enverrai la correction demain , pour ne pas vous faire mijoter trop longtemps ...

On était sur l'expression écrite: vous pouvez compléter vote réflexion , et enrichir votre texte, et vous demander comment vous voyez la suite de toute cette histoire de confinement : est-ce que cela va vous changer ? y a-t-il des choses dont vous allez vous passer, qui vous paraissent finalement moins importantes , et d'autres choses que vous avez découvertes , et que vous ferez plus ( des activités, des contacts, ) Qu'est- ce que vous voudriez voir changer, est-ce qu'on peut tirer une leçon de tout cela ? Ces questions, les adultes se les posent, alors vous pouvez en parler avec eux, ça leur fera plaisir de voir que vous partagez aussi des soucis avec eux, et peut-être aussi des idées de solutions .

Bon travail, bon courage .

Scan0029.pdf

Scan0030.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 03 mai 2020, 12:05 par Coralie

Bonjour madame,
Coralie n'avait pas cet exercice dans son livre, même à une autre page.
Nous avons dû attendre la correction car les couleurs n'apparaissent pas sur le scan.
bon dimanche.

2. Le 14 mai 2020, 14:18 par bazooka boulogne-billancourt

alors matresse attender faite moins de devoire siouplait un un aller