Toujours une super ambiance lors de ces anniversaires qui finissent toujours en boum.
Les photos ici : Anniversaires5.pdf
Toujours une super ambiance lors de ces anniversaires qui finissent toujours en boum.
Les photos ici : Anniversaires5.pdf
Avec Nadège de la médiathèque nous travaillons sur le Kamishibaï. L’histoire
du Kamishibaï est liée à la longue tradition des arts picturaux japonais. Au
XIIème siècle, le genre qui préfigure cette orientation narrative séquentielle
sont les « émakimono », rouleaux de papier sur lesquels sont dessinées des scènes,
dont on peut suivre la narration en déroulant les images.
Mais la
forme actuelle a été stimulée par des apports étrangers avec l’introduction par
les hollandais de la lanterne magique qui eut alors une grande résonance dans
le spectacle japonais. Aux ombres chinoises succèdent alors des marionnettes de
papier et finalement des planches dessinées pour créer le Kamishibaï
« hiraé », celui que nous vous présentons dans ce billet. Le
Kamishibaï se répand par la voie du « Bonhomme Kamishibaï » qui était
un vendeur de friandises qui sillonnait le Japon avec un Butaï installé sur le
porte-bagage de sa bicyclette. Pour attirer sa clientèle, il présentait un
spectacle de Kamishibaï ; en somme… la télévision avant l’heure.
Lors de la première séance, nous nous sommes divisés en deux groupes. Les deux groupes devaient créer une histoire mettant en scène deux animaux différents qui au départ ne s'entendent pas puis finissent par se réconcilier. Une leçon de tolérance. Le groupe n°1 a choisi de mettre en scène un écureuil et un hérisson, et le second groupe a choisi le lapin et la tortue.
Ensuite les élèves ont commencé à faire les illustrations de chaque scène. La prochaine fois, ils finiront leurs illustations et nous pourront entendre et voir les histoires avec le Butaï.
Pour fabriquer un Butaï, cliquer ici : Fabriquer_un_Butai.pdf
Voir les photos de la séance : Seance_Kamishibai.pdf
L'occasion de fabriquer des cadeaux des cartes et recevoir des friandises.
Photos ici : Dernier_jour_avant_les_vacances.pdf
Après avoir scuplté et gravé dans de l'argile (voir le 17/12), nous avons dessiné des animaux préhistoriques au fusain et fait des empreintes de mains positives et négatives (à la paille et à la brosse à dent).
Pour voir les photos de la séance, cliquez ici : art_rupestre1.pdf
Premier des exposés libres, l'occasion de revoir les techniques pour bien réussir. (voir la fiche méthodologique 8 du 12/09)
L'occasion également de rappeler les valeurs de cet art martial qui peuvent tout à fait s'appliquer à notre classe.
La Politesse, c'est le respect d'autrui
Le Courage, c'est de faire ce qui est juste
La Sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée
L' Honneur, c'est être fidèle à la parole donnée
La Modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil
Le Respect, sans respect aucune confiance ne peut naître
Le Contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte la colère
L' Amitié, c'est le plus pur des sentiments humains.
Pour en savoir plus cliquez sur :
http://www.ffjudo.com/ffj/Le-Judo.
Les apprentissages avancent selon une programmation pré-définie. En ce fin de trimestre, voici ce que nous avons vu en classe, nous sommes dans les temps.
La progression en français : Progression_francais_1er_trimestre.pdf
La progression en maths : Progression_maths_1er_trimestre.pdf
Encore une belle sortie à Paris, au Palais de la découverte. Au programme, enquête sur une sépulture préhistorique puis visite des espaces sciences. Une bonne journée à apprendre hors de la classe.
Toutes les photos sont ici : Palais_de_la_decouverte1.pdf
Après une présentation d'instruments par les professeurs de l'école de musique de St Gratien, après avoir assisté à un concert pédagogique à l'église de St Gratien, c'est au tour des élèves musiciens de la classe de nous montrer leurs talents. Petits exposés, questions-réponses et écoute d'un morceau. Bravo, c'était génial.
Les photos ici : presentation_instruments.pdf
Actuellement nous travaillons sur la préhistoire. En histoire de l'art nous avons étudié l'art préhistorique. Cette séance était consacrée aux gravures et sculptures. Nous avons gravé et scuplté dans de l'argile comme nos lointains ancêtres.
Voici les photos de la séance : Sculpture_gravure_art_rupestre.pdf
Actuellement nous sommes en pleine construction d'un squelette grandeur nature (1,80 m), c'est difficile mais on va y arriver
Voir les photos ici : construction_squelette.pdf
Comprendre que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. Dans le cadre de l'obtention de l'attestation de première éducation à la route (APER), nous avons eu la visite d'un brigadier chef motocycliste dans la classe. Il nous a sensibilisé aux dangers de la route et donné toutes ses recommandations.
Pour en savoir plus, cliquez ici : pietons.pdf
Voir les photos ici : Formation_pieton.pdf
Laurine s'entraîne au piano, elle joue du Bach.
Cette fois-ci , nous avons terminé par un match, c'était super.
Voir les photos ici : handball.pdf
Alexa a eu une super idée, celle de nourrir les oiseaux cet hiver. Après un débat, nous avons décidé d'installer des mangeoires pour que les oiseaux viennent plus souvent dans la cour.
Pour en savoir plus sur le nourrissage des oiseaux cliquez ici : Le_nourrissage_des_oiseaux.pdf
Pour en savoir plus sur les animaux en hiver, cliquez là : Oiseau-Magazine-Junior-n_9-Extrait.pdf
Et c'est parti pour le hand ! Une séquence de 6 séances d'apprentissage au gymnase du forum pour apprendre ce sport. A la première séance, nous étions bien essouflés, c'était trop bien. Il faudra être prêts pour le mois de mai car nous ferons un tournoi.
Pour en savoir plus : regles-mini-handball.pdf
En classe nous avons tenté de faire du feu comme nos ancêtres mais cela n'a pas fonctionné. Mais c'est toujours instructif de faire de l'archéologie expérimentale.
Les photos sont ici : La_classe_en_feu.pdf
Tout savoir sur le feu là : Le_feu.pdf
Aujourd'hui nous sommes allés voir une exposition d'un peintre figuratif contemporain français, François Boisrond à l'espace Jacques Villeglé. Notre conférencière nous a fait réfléchir sur les peintures et la démarche de l'artiste. C'était très intéressant. Pour voir les photos, cliquez ici : Expo_Boisrond.pdf
Pour en savoir plus : Francois_Boisrond.pdf et F._Boisrond.pdf
Les pierres taillées (elles proviennent d'un collectionneur en Dordogne et sont datées d'environ 170 000 ans) que nous avons observées : pierres_taillees.pdf
Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf
Ce qu'il faut retenir du cours est ici : prehistoire.pdf
Pour le voir il faut cliquer là : Plan_de_travail_ce2_2012_3.pdf
Après avoir chanté la chanson des squelettes, observé les squelettes des premiers hommes sur Terre en histoire, nous avons démarré nos séances en sciences sur l'étude du squelette. D'abord nous avons fait un recueil de conceptions initiales puis nous avons émis des hypothèses (par exemple, en moyenne nous pensions avoir 52 os dans le corps humain) et posé des questions. Ensuite nous avons observé des radiographies, puis par groupes nous avons mené une enquête sur documents. Mais ce n'est pas fini, il nous reste la pratique.
Pour aller plus loin, voici différents squelettes d'animaux; c'est très intéressant à comparer : 14836_fiches-squelettes.pdf
et 14832_fiches-squelettesdent.pdf
Enfin voici un petit jeu pour connaître le squelette (copier l'adresse puis la coller dans la barre d'adresse)
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/primtice/IMG/swf/119-jeu_calcium-2.swf
C'est super le CE2 avec MR BIGOGNE car cette classe est super. Et aussi c'est super de retrouver ses amis. On y fait le plan de travail c'est trop cool. LOUIS ET RAPHAEL
J’ai terminé mon plan de travail on fait de l’anglais avec Mme Algudo on a fait du vocabulaire, de la grammaire, du calcul et de la mesure. NOAH
Tous les lundis après-midis on change de prof. C'est cool ROMAIN
On n'a pas de plan de travail, dommage mais on a toujours sport c’est ping pong le mardi et l’escrime en février. Marine
C’est trop cool on fait plein de jeux. Ambroise
J'aime la classe de M .Bigogne parce qu'on fait des activités amusantes par exemple on fait des choses amusantes. Maylis
Pour faire suite à la présentation d'instruments et au concert pédagogique, nous avons travaillé sur le thème de la guitare à travers différents artistes. Ensuite chacun a crée sa guitare personnelle. Une affiche a été constituée pour être présentée le lors d'un vernissage musique et art mardi 20/11 au Centre socio-culturel Camille Claudel.
Photos : Art_et_guitare.pdf
Aujourd'hui nous avons eu la visite d'un pigeon dans le couloir, il est venu perturber la leçon de conjugaison...puis il s'est envolé par la fenêtre.
Ils ont chanté, mangé, bu, dansé, rigolé...bref un succès.
Les photos sont ici : anniversaires4.pdf
C'est Alexa chez les filles et Noah (le grand vainqueur) chez les garçons qui ont gagné le concours. Bravo à eux, c'était très sympa, en plus nous avons rendu une petite visite aux autres classes...
Voir les photos ici : Halloween1.pdf
Pour terminer le module sur la boussole, nous sommes passés aux travaux pratiques.
Voir les photos ici : Fabriquer_une_boussole.pdf
La fiche de fabrication est là : Fiche_de_fabrication.pdf
Appelé parfois « dictée dialoguée entre
élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser
la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion
et les habitudes d’autocorrection.
Dispositif :
1- Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés.
2- Phase de révision de la dictée par chaque élève.
3- Faire des groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe doit à partir des trois ou quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit donc être « négociée » à partir des différentes solutions ; c’est cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par phrase. C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées.
5- Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée négociée suivante.
Une super sortie avec de nombreuses photos ici : La_cite_des_sciences.pdf
Pour en savoir plus sur cet artiste que nous avons étudié, voici sa fiche d'identité : mondrian_carte.pdf
Et une présentation de ses œuvres : Mondrian_oeuvre.pdf
Pour réviser cette drôle de chanson
Nous avons eu la chance d'assister à un concert pédagogique à l'église de St Gratien par l'orchestre de chambre de la Cité internationale. Voir les photos ici : concert_classique.pdf
Ensuite pour nous dégourdir les jambes nous avons joué dans un petit parc : parc.pdf
Voici le programme :
Direction : Julien Leroy
- Concerto pour violon No 1 en do majeur de Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Soliste : Thomas Lefort, violon
- Romance pour trombone en do mineur de Carl Maria Von Weber (1786-1886)
Soliste : Nicolas Desvois, trombone
- Concerto pour clarinette et orchestre en sib majeur de Saverio Mercadante (1795-1870)
Soliste : Floriane Tardy, clarinette
- Symphonie No 29 en la majeur de W.A. Mozart (1756-1791)
C'est une chose difficile que de se représenter mentalement le temps qui passe. Pour marquer des dates ou des évènements importants on utilise des frises chronologiques. A la frise courte (le temps d'une vie), l'historien utilisera plutôt la frise longue (siècle, millénaire). Pour bien se représenter notre programme de ce2 (la préhistoire et l'Antiquité) nous avons utilisé un fil avec comme échelle un mètre = 1 000 ans. Il nous a fallu donc 5 mètres pour représenter le début de l'Antiquité à nos jours. Mais si nous avions voulu représenter la préhistoire il aurait fallu au moins 3 km de fil !
Voici le découpage des périodes (elles ne sont pas à l'échelle) : Frise_des_periodes.pdf
En noir et blanc cette fois-ci. Cliquer ici : tennis_de_table3.pdf
Trois niveaux pour le deuxième plan de travail que voici : Plan_de_travail_ce2_n__2.pdf
Pour bien se faire entendre lors de nos interventions orales, nous utilisons un micro. C'est pas évident mais c'est un apprentissage parmi d'autres.
Voici les réponses données en début d'année dans la fiche de présentation :
- une valise, un parasol, un trésor, mon frère, ma voiture, mon amoureuse, un chien, de l'eau, un lézard, un sac à dos, mon lit, ma famille, mon hamster, à manger, un coussin, un coquillage rose magique, un bateau, ma maman
Cliquer ici : tennis_de_table2.pdf
Parallèlement à la géographie où nous apprenons les cartes, nous étudions cet objet en sciences. On passe aux travaux pratiques, dans la cour, pour bien se repérer. C'est important de ne pas perdre le nord pour ne pas être à l'ouest.
Nous recherchons pour embellir la classe des plantes en pot, (petites plantes vivaces par exemple). De même si dans votre cave vous possédez un squelette humain (en résine je précise) et tout ce qui se rapporte aux sciences nous prenons. Enfin ne jetez pas vos jeux de société (scrabble, jeu de dames, tangram, jeux de construction, jeux de logique, domino etc...) ça peut toujours servir. Merci d'avance.