Voilà un bon exposé qui permet de comprendre mieux ce type d'architecture. On a pu voir ensuite une vidéo sur le tableau numérique et ça tombe bien car on a visité la Tour Eiffel.
Pour en savoir plus cliquez ici : LES_GRATTE-CIEL.pdf
Voilà un bon exposé qui permet de comprendre mieux ce type d'architecture. On a pu voir ensuite une vidéo sur le tableau numérique et ça tombe bien car on a visité la Tour Eiffel.
Pour en savoir plus cliquez ici : LES_GRATTE-CIEL.pdf
Durant cette séance nous avons travaillé sur la solidification puis la fusion. Nous avons fait varier les paramètres pour confirmer nos hypothèses. Voir les photos ici : glaciation_fusion.pdf
Cliquez ici : escrime11.pdf
Cléa et Estéban connaissent bien le Portugal et ont partagé leurs savoirs lors d'un bon exposé. Malheureusement la photo prise a été effacée de la carte mémoire. Pour en savoir plus cliquez là : Portugal.pdf
Les maîtresses et maîtres sont de plus en plus nombreux à utiliser le blog pour communiquer avec "l'extérieur" de l'école, c'est un formidable outil pour ouvrir la classe au monde. Un blog vient de naître, c'est celui des CM1B. Longue vie à ce blog et bravo ! Pour le voir, cliquez ici :
http://blog.crdp-versailles.fr/benamouhuegrussedagneaux/index.php/
Maylis et Pauline ont travaillé pour nous présenter ce pays limitrophe. Nous les avons félicitées comme on le fait systématiquement pour tous les efforts fournis puis comme à chaque fois, nous sommes passés aux critiques, positives et négatives pour savoir comment s'améliorer.
Pour en savoir plus sur l'Espagne, cliquez ici : Espagne.pdf
On en sait un peu plus grâce à cet exposé d'Alexa et Sarah sur ces vagues sismiques ou raz de marée. On a vu des vidéos avec des modélisations de la création d'un tsunami et de son pouvoir destructeur.
Pour en savoir plus, cliquez sur : tsunamis.pdf
La première séance s'est très bien déroulée, les élèves ont appris les règles de sécurité, le salut, l'équipement, les assaux... Ils ont travaillé avec des sabres en plastique puis de véritables sabres. Une discipline très exigeante, avec de belles valeurs que nous enseignent le maître d'arme, maître Louisiade.Quelle chance nous avons !
Pour en savoir plus sur l'escrime à St Gratien, allez sur : http://www.escrime-saintgratien.org/.
Certains parents et élèves attendent les photos avec impatience, elles sont ici : Escrime1.pdf
Nos deux athlètes nous ont présenté un bon exposé sur l'athlétisme qu'ils pratiquent en club.
Pour en savoir plus, allez sur http://www.athle.com/.
Voici le PDT différencié (quantité et difficulté) selon les 3 niveaux. Pour le voir, cliquez ici : Plan_de_travail_n_5.pdf
|
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
Quantité |
X ou XX |
XX ou XXX |
XXX |
Difficulté |
X |
XX |
XXX |
Encore un autre autre exposé très intéressant. Pour en savoir plus, cliquez sur : Serpent1.pdf
Nous en savons plus sur les huiles essentielles grâce à Zia. Elle nous a fait un exposé complet sur la fabrication et les diverses utilisations des huiles (l'aromathérapie).
Pour en savoir plus, lisez ce petit manuel : huiles_essentielles.pdf
Un beau tournoi inter-classes dans un bon esprit et avec un niveau relevé pour clore la séquence d'apprentissage. Bravo à tous les participants, bravo aux organisateurs. Malheureusement pas de photos pour relater ce super après-midi.
Voilà un beau projet qui se termine, il a fallu plusieurs heures de travail préparatoire pour 3 minutes de conte. Mais cela en valait la peine, nous sommes fiers du résultat. Un grand merci à Nadège de la médiathèque pour ce super projet.
Petit rappel : Il s'agissait de fabriquer un Kamishibaï dans lequel apparaissait un bestiaire avec une morale sur l'entraide et la tolérance. Les élèves ont créé deux contes et les ont illustrés (chacun sa partie).
Le Kamishibaï
ou « jeu théâtral en papier ». C'est une technique de contage
d'origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées 37 x 27,5 cm) défilant dans un petit théâtre en bois ou en
carton, à trois ou deux portes appelé Butaï.
Pour en savoir plus voir le billet du 22 décembre 2012
Le premier texte : LE_PIEGE.pdf
Le second texte : NOISETTE_PARTY.pdf
Les photos sont ici : kamishibai.pdf
Voilà c'est fini. 6 séances de hand où Florence et le maître ont vu de réels progrès : la balle circule mieux, les règles sont intégrées, les dribles sont plus précis, de belles interceptions, les tirs sont mieux cadrés comme on peut le voir sur la vidéo. Le maître envisage encore une ou deux séances d'ici le tournoi de mai pour être prêts.
Les photos : hand.pdf
La version instrumentale pour s'entraîner à chanter.
Une photo d'un des poissons de la classe. Ils sont nourris tous les jours d'école par un élève responsable. Ils sont discrets et attentifs et ils préfèrent les maths.
Dernière séance d'arts plastiques sur le thème de la Préhistoire. Après avoir fait des gravures, des sculptures et de la peinture rupestre, nous avons fait de l'artisanat. Il s'agissait de faire un pot en argile à la manière des hommes du Néolithique.
Voici la fiche de fabrication : poterie1.pdf
Et là les photos : poterie.pdf
Voilà s'est fait, nous avons nos délégués de classe. Il s'agit de Jade et de Noah. Les candidats qui le souhaitaient ont fait campagne, de beaux discours de bons slogans, des affiches très bien faites. Le résultat a été serré pour les candidats garçons et il a fallu deux tours pour départager Noah de Noé qui est par conséquent délégué remplaçant.
Voir les photos ici : Election_des_delegues.pdf
C'est trop super la neige, surtout pour les batailles de boules de neige.
Nous démarrons une séquence sur la monnaie. Dans un premier temps, le maître nous a lancé un défi par groupe de 4. Compter une grosse somme d'argent en pièces et en billets. Nous nous sommes imaginés qu'il s'agissait de la recette d'une kermesse. Chaque groupe avait une somme à compter. Il fallait s'entendre sur la meilleure façon de calculer. Puis nous avons fait tourner les groupes et oh désenchantement !, on ne trouvait pas les mêmes sommes d'un groupe à un autre. Zut, nous étions persuadés de savoir calculer. C'est plus dur qu'il n'y paraît d'être trésorier.
Nous avons donc débattu sur la meilleure stratégie à suivre, certains proposaient de trier les pièces et les billets, d'autres de les grouper par paquets de dix, d'autres de tout compter directement au fur et à mesure. De plus, nous ne savons pas encore faire les grosses multiplications (plusieurs chiffres en bas) et il semblerait également que nous faisons mal les conversions, bref, du boulot en perspective. Affaire à suivre...
Voir les photos ici : Monnaie.pdf
Voilà un texte que nous avons étudié en classe et qui donne à réfléchir...
Une vieille dame chinoise possédait 2 grands pots chacun suspendu au bout
d'une perche qu'elle portait sur ses épaules.
Un des 2 pots était fêlé alors que l'autre était en parfait état et rapportait
toujours sa pleine ration d'eau. A la fin de la longue marche qui menait du
ruisseau à la maison, le pot fêlé, lui, n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.
Tout ceci quotidiennement pendant 2 ans, la vieille dame ne rapportait qu'un
pot et demi d'eau.
Le pot intact était très fier de ce qu'il accomplissait mais le pauvre pot fêlé
avait honte de son imperfection. Il se sentait triste car il ne faisait que la
moitié du travail pour lequel il avait été créé.
Après 2 années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa à la vieille
dame:
"J'ai honte de moi parce que la
fêlure à mon côté laisse échapper l'eau tout le long du chemin jusqu'à la
maison." La vielle dame sourit : "As tu remarqué qu'il y a des fleurs tout le long de ton côté du chemin
et qu'il n'y a rien de l'autre côté? J'ai toujours su pour ta fêlure donc j'ai
semé des graines de fleurs de ton côté et chaque jour tu les arroses. Pendant 2
ans j'ai ainsi pu cueillir de superbes fleurs. Sans toi étant simplement tel
que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la
maison."
Chacun de nous avons nos propres manques, nos propres
fêlures mais ce sont chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si intéressantes.
Chaque fêlure rend nos vies enrichissantes à trouver ce qu'elle a de bon en
elle.
Passez une superbe journée et rappelez vous de prendre le temps de sentir les
fleurs qui poussent sur votre côté du chemin.
Encore merci aux mamans d'Alexa et Mehdi pour cette excellente galette des rois qui s'est terminée en dansant.
Les photos de nos rois et reines sont ici : Rois_et_reines.pdf
Les photos sont prises derrière le filet. Cliquer ici : derriere_le_filet.pdf
Le voici avec les trois niveaux de différenciation (une charge de travail différente en quantité et en difficulté) : Plan_de_travail_4.pdf
En classe, on différencie de diverses manières. C'est quoi la différenciation ? Voir ce document : differencier_sa_pedagogie.pdf
C'est quoi un plan de travail ? : voir le billet du 24 septembre pour les explications.
En géographie, les élèves travaillent actuellement sur les différents types de paysages, paysages littoraux, montagnards, urbains...etc. Voici un diaporama avec de nombreux paysages prêt à être utilisé sur un TNI, le fameux tableau numérique dont on rêve tous. Cliquer ici : Paysages_pps.pps
Ce diaporama powerpoint et ce document résument bien ce que nous avons vu en classe (l'histoire de Taos, le film c'est pas sorcier, le cours d'histoire, l'histoire de l'art) et à l'exposition du Palais de la découverte. C'est ici : Dolmen_et_menhir.pdf et là : Neolithique.pps
Entrainement puis petits matchs. Un conseil, occupez l'espace, ne restez pas collés les uns aux autres. C'est visible dans la vidéo.
Les photos sont ici : handball1.pdf