24 mars 2013

Mahamat Saleh Haroun

Mahamat Saleh Haroun naît à Abéché au Tchad en 1961, un an après l'indépendance de son pays. Fils de diplomate, il est élevé dans la double culture française (il fréquente l'école française, l'Institut culturel français à N'Djamena...) et arabe (à l’école coranique d’Abéché) et il suit sa famille jusqu'à Pékin au début des années 80.

Il est très tôt passionné de littérature et de cinéma. Après la découverte de nombreux films, ce sont, surtout, Les Quatre cents coups et Rome ville ouverte qui le fascinent et déterminent sa vocation à devenir cinéaste. En France, il s'inscrit au Conservatoire Libre du Cinéma Français, puis fait des études de journalisme, avant de travailler pendant plusieurs années dans de grands quotidiens régionaux.

A partir de 1994, il réalise des courts-- métrages, puis, en 1998, son premier long métrage, Byebye Africa, primé dans de nombreux festivals mais qui ne sortira en France qu'en 2003 après le succès d'Abouna (2002). Certains thèmes d'Abouna sont également présents dans Daratt, en particulier la recherche du père).

Ce succès lance véritablement sa carrière et lui permet de réaliser Daratt. En 2010, avec Un homme qui crie, il obtient le prix du Jury au Festival de Cannes.

04 mars 2013

21 FEVRIER 2013 - DIRE DES POEMES EN LANGUE MATERNELLE

Poème en tchèque, dit par Agata:

Poème en italien, dit par Amina:

Poème en arménien, dit par Anush:

Poème en portugais (Cap Vert), dit par Aquilino:

Poème en roumain, dit par Daniel:

Poème en roumain (Moldavie), dit par Elena:

Poème en arabe (Tunisie), dit par Fatima:

Poème en quechua, dit par Jonnathan:

Poème en portugais, dit par Naide:

Poème en italien, dit par Omniya:

Poème en tamoul, dit par Preethi:

Poème en ourdou, dit par Raghiba:

Poème en russe, dit par Sacha:

Poème en portugais (Madère), dit par Sara:

Chant en arabe (Algérie), interprété par Souad:

Poème en turc, dit par Tolga:

23 février 2013

21 FEVRIER 2013 - JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE

Photos de l'exposition réalisée par les élèves

22 février 2013

LA CLASSE FLS

La classe FLS (Français Langue Seconde) du lycée Georges Brassens existe depuis 2000. Elle accueille chaque année entre 20 et 25 élèves nouvellement arrivés en France. Le français n'étant pas leur langue maternelle, ils bénéficient d'un soutien linguistique allant de 2 à 12 heures hebdomadaires. Cette année, la classe se compose d'une vingtaine d'élèves originaires de pays aussi différents que l'Algérie, l'Equateur, l'Inde, l'Italie, le Maroc, la Moldavie, le Pakistan, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Sri Lanka, la Tunisie, la Turquie, l'Ukraine... Ils sont inscrits pour la plupart en Seconde générale, quatre sont en classe de 1ère (ES et S).

AGATA - ALEXANDRINA - ALINA - AMINA - ANA - AQUILINO - CLENCY - DANIEL - ELENA - FATIMA - HALIMA - JONNATHAN - JUSTINE - KHAOULA - NAIDE - OMNYIA - PREETHI - RAGHIBA - RENATA - RITA - SACHA - SARA - SOUAD - TANIA - TOLGA - TOUQEER

18 février 2013

21 février 2013 - JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE au Lycée GEORGES BRASSENS

La Journée Internationale de la Langue Maternelle a été proclamée par la Conférence Générale de l'UNESCO en novembre 1999. Elle est célébrée depuis 2000 pour promouvoir les quelques 7 000 langues de la planète. Cette journée met l'accent sur le multilinguisme.

En 2011, les langues les plus parlées dans le monde, en ordre, sont le mandarin, l’espagnol et l’anglais. Au total, on estime qu’il existe environ 6700 langues sur la Terre et parmi celles-ci, 50% sont en voie de disparition, et  qu'en moyenne, une langue cesse d'être parlée tous les quinze jours. Les experts considèrent en outre que 96% des langues ne sont parlées que par 4% de la population. Les 21 langues les plus parlées représentent à elles seules environ 70% des habitants de la planète. Les langues font cependant partie du patrimoine humain, et le fait de parler sa langue maternelle constitue pour chaque individu une partie de sa richesse culturelle. Chaque langue et dialecte existant dans le monde permet à ceux qui les parlent de se définir en tant que communauté, avec un ensemble de références culturelles, une histoire et souvent de valeurs communes. Lorsqu’une langue s’éteint, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est plus parlée (ni comprise) par quiconque, c’est tout un bagage de connaissance qui s’envole. Bien qu’il soit très intéressant et utile de maîtriser plus d’une langue, il est de notre devoir de préserver notre langue maternelle et d’en être fier, quelle qu’elle soit.

A cette occasion, les élèves de la classe FLS ont décidé de partager quelques poèmes en langue maternelle au sein d'une grande exposition visible au CDI. L'inauguration par le Proviseur M. Gousset aura lieu jeudi 21 février à 10h20.

Photos de l'expo

Quelques poèmes en langue maternelle


09 février 2013

THEATRE: Hôtel de Rive

Mardi 26 février 2013 à 20h au Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne

HÔTEL DE RIVE

Un spectacle de Frank Soehnle / Texte : Giacometti / temps horizontal

Alberto Giacometti (1901-1966), peintre et sculpteur, est un artiste majeur du XXe siècle. De 1942 à 1945, il réside dans une modeste chambre de l’Hôtel de Rive à Genève. Là, il traverse une crise profonde et travaille des journées entières, sans que ses recherches plastiques n’aboutissent à rien de plus que des figurines d’à peine quelques centimètres de haut. Si les œuvres qu’il conçoit alors tiennent dans une demi-douzaine de boîtes d’allumettes, elles sont d’une importance primordiale dans l'histoire de la sculpture.

La création repose sur quatre textes surréalistes de Giacometti, écrits pendant cette période: “Hier, sables mouvants”, “Un aveugle avance la main dans la nuit …” et “Le rêve, le sphinx et la mort de T.”, un épilogue avec “Paris sans fin”.

A partir de ces textes, à partir de ses tentatives de sculptures, et avec la complicité d'un « diseur » et de deux musiciens, Franck Soehnle, marionnettiste hors pair, réussit le tour de force de recréer sur un plateau l'univers d'un homme à l'exigence démesurée, qui jugeait impossible l'achèvement d'une œuvre et pour qui l'acte de regarder devait avoir l'intensité de la prière.

06 février 2013

FICHE DE LECTURE

Pour garder une trace de vos lectures, je vous conseille de rédiger systématiquement une fiche de lecture. Voici un document qui peut vous y aider:


Fiche de lecture


N'oubliez pas que " La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté" (François Mauriac)


Bonne lecture!

 

25 janvier 2013

espiègle

Espiègle (adj.) : Qui est vif et malicieux et sans méchanceté.

Syn : taquin , gai , mutin

phrase du contexte : << Il avait un visage espiègle>>. ( La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier)

phrase de réemploi : Agatha est une fille espiègle.

29 décembre 2012

VIRGULE - N°103 - Janvier 2013

Dès la rentrée, ruez-vous au CDI! En effet, Virgule a choisi de commencer l'année avec un grand dossier sur le mythe d'Œdipe. Depuis l'Antiquité, l'homme qui sut répondre à l'énigme du Sphinx et qui eut un destin terrible, suscite terreur et pitié et a inspiré bien des écrivains.

27 décembre 2012

Article du journal Le Monde (25/12/2012)


La barbe ne fait pas le philosophe... les habits de contes de fées, si !


Par Sophie Chassat, Le Monde, 25/12/2012

- page 17 de 33 -