Mahamat Saleh Haroun

Mahamat Saleh Haroun naît à Abéché au Tchad en 1961, un an après l'indépendance de son pays. Fils de diplomate, il est élevé dans la double culture française (il fréquente l'école française, l'Institut culturel français à N'Djamena...) et arabe (à l’école coranique d’Abéché) et il suit sa famille jusqu'à Pékin au début des années 80.

Il est très tôt passionné de littérature et de cinéma. Après la découverte de nombreux films, ce sont, surtout, Les Quatre cents coups et Rome ville ouverte qui le fascinent et déterminent sa vocation à devenir cinéaste. En France, il s'inscrit au Conservatoire Libre du Cinéma Français, puis fait des études de journalisme, avant de travailler pendant plusieurs années dans de grands quotidiens régionaux.

A partir de 1994, il réalise des courts-- métrages, puis, en 1998, son premier long métrage, Byebye Africa, primé dans de nombreux festivals mais qui ne sortira en France qu'en 2003 après le succès d'Abouna (2002). Certains thèmes d'Abouna sont également présents dans Daratt, en particulier la recherche du père).

Ce succès lance véritablement sa carrière et lui permet de réaliser Daratt. En 2010, avec Un homme qui crie, il obtient le prix du Jury au Festival de Cannes.