21 février 2013 - JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE au Lycée GEORGES BRASSENS

La Journée Internationale de la Langue Maternelle a été proclamée par la Conférence Générale de l'UNESCO en novembre 1999. Elle est célébrée depuis 2000 pour promouvoir les quelques 7 000 langues de la planète. Cette journée met l'accent sur le multilinguisme.

En 2011, les langues les plus parlées dans le monde, en ordre, sont le mandarin, l’espagnol et l’anglais. Au total, on estime qu’il existe environ 6700 langues sur la Terre et parmi celles-ci, 50% sont en voie de disparition, et  qu'en moyenne, une langue cesse d'être parlée tous les quinze jours. Les experts considèrent en outre que 96% des langues ne sont parlées que par 4% de la population. Les 21 langues les plus parlées représentent à elles seules environ 70% des habitants de la planète. Les langues font cependant partie du patrimoine humain, et le fait de parler sa langue maternelle constitue pour chaque individu une partie de sa richesse culturelle. Chaque langue et dialecte existant dans le monde permet à ceux qui les parlent de se définir en tant que communauté, avec un ensemble de références culturelles, une histoire et souvent de valeurs communes. Lorsqu’une langue s’éteint, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est plus parlée (ni comprise) par quiconque, c’est tout un bagage de connaissance qui s’envole. Bien qu’il soit très intéressant et utile de maîtriser plus d’une langue, il est de notre devoir de préserver notre langue maternelle et d’en être fier, quelle qu’elle soit.

A cette occasion, les élèves de la classe FLS ont décidé de partager quelques poèmes en langue maternelle au sein d'une grande exposition visible au CDI. L'inauguration par le Proviseur M. Gousset aura lieu jeudi 21 février à 10h20.

Photos de l'expo

Quelques poèmes en langue maternelle