THEATRE: Hôtel de Rive

Mardi 26 février 2013 à 20h au Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne

HÔTEL DE RIVE

Un spectacle de Frank Soehnle / Texte : Giacometti / temps horizontal

Alberto Giacometti (1901-1966), peintre et sculpteur, est un artiste majeur du XXe siècle. De 1942 à 1945, il réside dans une modeste chambre de l’Hôtel de Rive à Genève. Là, il traverse une crise profonde et travaille des journées entières, sans que ses recherches plastiques n’aboutissent à rien de plus que des figurines d’à peine quelques centimètres de haut. Si les œuvres qu’il conçoit alors tiennent dans une demi-douzaine de boîtes d’allumettes, elles sont d’une importance primordiale dans l'histoire de la sculpture.

La création repose sur quatre textes surréalistes de Giacometti, écrits pendant cette période: “Hier, sables mouvants”, “Un aveugle avance la main dans la nuit …” et “Le rêve, le sphinx et la mort de T.”, un épilogue avec “Paris sans fin”.

A partir de ces textes, à partir de ses tentatives de sculptures, et avec la complicité d'un « diseur » et de deux musiciens, Franck Soehnle, marionnettiste hors pair, réussit le tour de force de recréer sur un plateau l'univers d'un homme à l'exigence démesurée, qui jugeait impossible l'achèvement d'une œuvre et pour qui l'acte de regarder devait avoir l'intensité de la prière.