Blog de Français de la seconde 3

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19 mars 2009

Critique du film " Sunrise ", Déborah.

  Le film Sunrise est réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1927, le cinéma n'avait alors que trente ans, c'est la raison pour laquelle le film est en noir & blanc, muet et donc que la gestuelle est emphatique. Les thèmes abordés par ce film sont l'amour et l'adultère. Les personnages n'ont pas de nom et sont désignés par " le mari ", " la femme " et " la femme de la ville " joués respectivement par George O'Brien, Janet Gaynor et Margaret Livingston. Le film raconte l'histoire d'une femme de la ville en vacances à la campagne et qui séduit un homme marié et lui demande de tuer sa femme en la noyant. Au dernier moment, le mari renonce et la femme s'enfuit en ville où ils passeront la journée et retomberont sous le charme. Sur le chemin du retour il y a une tempête et les habitants du village pensent que la femme est morte mais on la retrouve vivante.

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Critique de "Sunrise: The Song of Two Humans" par Lorianne

Un Sunrise extraordinaire

Ce chef d'oeuvre du cinéma muet en noir et blanc intitulé L'Aurore (Sunrise: A song for two humans) en français, fut réalisé par Friedrich Wilhem Murnau en 1927 et est classé parmi les dix plus grands films muets du cinéma. Janet Gaynor, l'une des actrices principales, fut la première à recevoir l'Oscar de la Meilleure Actrice lors de la première cérémonie en 1928 pour ce film. Margaret Linvingston, ,elle commença sa carrière à l'âge de seize ans et pu s'illustrer dans plus de soixante quinze films tels que The Blue Eagle  (1926), A Trip to Chinatown (1926) ou bien Hairpins (1920) et travailla avec John Ford, célèbre réalisateur. George O'Brien, ancien champion de boxe, devint cascadeur puis acteur avant de travaller à son tour avec John Ford.

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18 mars 2009

Critique de "Sunrise" par Laaroussi

Le film "Sunrise" a été réalisé par Friedrich Wilhem Murnau en 1927,généralement considéré comme sa plus grande œuvre. Ce film est muet et en noir et blanc, les acteurs étaient donc obligés d'utiliser une gestuelle emphatique. "Sunrise" relate l'histoire d'un homme marié qui vit à la campagne et qui une nuit reçoit la visite d'une femme de la ville, qui le séduit et le pousse à noyer sa femme lors d'une promenade. Mais au dernier moment, l'homme renonce, mais la femme s'enfuit en ville et l'homme suit. Et c'est la qu'il retombe amoureux, mais à leur retour de la ville ils ont un accident avec leur embarcation. L'homme pense avoir perdu sa femme, mais ils la retrouve vivante.

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CRITIQUE DU FILM SUNRISE PAR MAISSA

                    Sunrise, un film en noir et blanc de 1927 est un film plein d'intrigue.(mot impropre) L'intrigue principale est comment va finir l'épouse? (syntaxe)
                                                 Va t-elle mourir ou non ?

Le mari doit faire un lourd choix entre sa femme et sa maîtresse car celle-ci lui demande de noyer sa femme au cours d'une promenade en bateau. Au début le mari va accepter tout ce que lui demande sa maîtresse diabolique, riche et belle mais au dernier moment, il va s'abstenir et il va redécouvrir la vie à deux avec sa jeune épouse.

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Le crépitement léger de la pellicule peut être plaisant - par Christine

      Sunrise: A Song of two humans du cinéaste Friedrich Wilhelm Murnau est né à l'aurore de l'histoire du cinéma. George O'Brien, Janet Gaynor et Margaret Livingstone incarnent respectivement l'homme, la femme et la femme de la ville. Cette dernière noue (impropre) une dangereuse relation amoureuse avec le fermier qui, lui, est incité à quitter sa femme et son enfant pour la nouvelle venue. En 1927, le cinéma est en noir et blanc et muet, ce qui incite le spectateur à se pencher de plus près sur le contraste entre le cinéma noir et blanc et muet, et le cinéma de nos jours.

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12 mars 2009

Consignes de travail pour les recherches autour de la tragédie et de la comédie au XVIIe siècle

Dans ce billet, vous pouvez lire quelques conseils pour orienter vos recherches autour de Britannicus et du Tartuffe

Petit rappel de méthode:

Chaque exposé commence par une introduction qui définit le sujet, pose une problématique et annonce un plan. Après le développement, constitué de plusieurs parties, une conclusion fait une synthèse de ce qu'il faut retenir sur le sujet et explique l'intérêt de ce sujet pour mieux comprendre les pièces ce que nous étudions. Les références aux pièces étudiées, comme exemple, sont nécessaires. Prévoyez aussi de citer des textes théoriques pour certains exposés. Les sources doivent être mentionnées précisément. Bien entendu, vous pouvez vous servir des informations contenues dans vos éditions, à condition de le préciser à chaque fois dans votre développement.
Pensez à illustrer votre propos par des images de mises en scène, de lieux, de costumes, des portraits d’auteurs, en veillant à citer vos sources.

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23 février 2009

Compte-rendu de lecture du roman "Pauline" par Anelle

 

PAULINE D’ALEXANDRE DUMAS

 

 

1)      Présentation d'Alexandre Dumas et des différents genres littéraires dans lesquels il s’est illustré au moment où il écrit Pauline.

 

Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. Il passe son enfance dans sa ville natale jusqu’en 1823 où après il d’installe à Paris et c’est ici que sa carrière commence. Alexandre accumule des réussites, il obtient de très grands succès où il représente des pièces de théâtre. Mais aussi des échecs, avec une représentation de Don Juan de Marana en 1836 à la porte Saint-Martin. En 1838, son roman Pauline est publié, d’ailleurs différents genres littéraires sont illustrés dans ce roman tels que le roman, le théâtre (la scène du Comte Horace de Beuzeval et Pauline lors du bal ) et le récit pour le (du) voyage.

 

2)      En quoi Horace et Alfred sont-ils des héros romantiques ?

 

Tout d’abord, le comte Horace de Beuzeval et Alfred de Nerval sont tous les deux des héros romantiques car ils sont amoureux de Pauline de Meulien.

En effet, Horace est un héros romantique car il exprime l’amour qui l’a pour elle dans une simple lettre. L’amour, la passion et l’émotion sont évoqués, il ne vie que pour elle. Ensuite, c’est aussi un héros romantique car il se marie avec Pauline, c’est ce qui fait de lui un héros romantique. Les actions du comte se penchent vers le lyrisme.

Enfin, Alfred de Nerval est aussi un héros romantique car il sauve Pauline de Meulien, elle est sa protégée. Alfred ressent des sentiments amoureux envers Pauline mais n’ose les exprimer. Il se dévoue pour sa douce amie.

 

3)      Les références musicales et leur rôle dans l'intrigue :

 

En effet, lors du bal, le comte Horace de Beuzeval et Pauline dansent sur l’Invitation à la valse de Weber joué par Liszt, un pianiste et compositeur fêté dans toutes les capitales d’Europe et surtout à Paris. De plus, ce passage se déroule à Paris.

Ces références musicales rajoutent une touche en plus de romantisme dans ce roman car les compositeurs sont aussi romantiques néanmoins qu’il soit déjà romantique.

 

4)      Point de vue sur le livre :

 

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a différents thèmes romantiques tels que l’amour passionnel, la nature qu’elle soit déchaînée ou apaisante, la mort, les souvenirs mais aussi le lyrisme.

 

10 février 2009

Paragraphes de commentaire sur "L'Assommoir" par Laaroussi

Une autre proposition de paragraphe de commentaire sur la description de l'alambic dans L'Assommoir de Zola.

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03 février 2009

Ecriture d'invention par Sallé

Voici une autre suite au monologue de Chatterton. Si vous voulez lire le début, cliquez ici.

Enfin, tous mes textes sont partis loin de cette vie odieuse, de ce monde ingrat. Soit, je vais mourir (il boit encore de ce poison) il doit en être ainsi. Toute ma vie fut un long fleuve de désespoir; de solitude, de tristesse. ASSEZ, je ne peu plus, je n'ai plus la force de continuer, poison, agit vite, je veux vivre en toute liberté ( il lève les mains vers le ciel  en souriant d'une très grande joie ironique , car la peur de mourir est présente dans son esprit). Pourquoi cet homme me méprise à se point ? Tout était parfait jusqu'au moment ou il a écrit cet article, qu'il soit maudit, il a  détruit toute ma vie. Pourquoi c'est-il intérressé à moi ? je ne sais pas. Haaaaaaaaaaa ! j'ai mal au ventre ( il se tient le ventre, à genoux, par terre ) ça est, je sens le poison, il commence a faire effet, OUI ! je vais enfin voler vers d'autres cieux, ce monde ne peut pas contenir un aussi talentueux écrivain que moi. CIEL ! ouvre moi tes portes, ouvre moi ton cœur, accueille moi, pas comme ce monde qui n'a pas su m'écouter. Au moin, j'aurais appris plusieurs leçon, toujours faire confiance a soit même et le plus important, on est jamais mieu servit que par soit même. Haaaaa, haaaaa, je meurt ( il tombe sur le tapit prêt de l'endroit ou il recopié ces textes qui l'on conduit tout droit vers le suicide ). Et oui, cela est ma vie ! La prochaine fois j'écrirais mes textes moi même. Adieu monde cruel; adieu monde criminelle et oui c'est l'auteur de ma perte, toi et toi seul m'a conduit tout droit vers le suicide ( des larmes de dégout et de tristesse coule le long de sa joue pâle, tellement pâle que sa joue ressemble a du plâtre ) je ... je... je me... je me sent mal, j'ai mal ( il crache du sang en étant étendu par terre ) s'a y est, c'est fini, je vois la lumiere, adieu.

Ecriture d'invention: suite de la scène de "Chatterton" d'Alfred de Vigny par Anelle

Voici la version proposée par Anelle de la suite de la scène où le poète Chatterton décide de se donner la mort :

Il lève les yeux au ciel, et déchire lentement ses poèmes, dans l'attitude grave et exaltée d'un homme qui fait un sacrifice solennel.

Je n'arrive plus à me contrôler, seul la tristesse et la douleur m'envahissent. Ce monde ne m'appartient plus, il m'a déjà fait une première mort à l'intérieur de moi-même. Alors, autant en faire une autre à l'extérieur, celle qui sera sûrement un mal pour un bien.
Je rejoindrai mes chers poèmes partis avant moi, je les admirerai avec passion. Je sais que je pourrai enfin écrire de nouvelles œuvres avec paix.

Chatterton se détruit aussi violemment qu'on a détruit ses oeuvres. Il s'assoit sur son lit, torse nu, prend un couteau, avec une lame tranchante. Chatterton l'enfonce au plus profond dans son coeur, il a l'impression de ressentir la douleur, la fois où il a été accusé d'imposture.

Ma vie se termine sur ce dernier mot "Adieu".

C'est ainsi qu'il met fin à ses jours et part au ciel rejoindre Skirner et ses poèmes en ayant comme dernier souvenir le visage de sa belle et tendre Kitty Bell.

Mais, il laisse tout de même entre ses mains , son dernier poème adressé au peuple où il répond à l'article paru dans le journal.

Il restera allongé dans son lit.

L'éditeur du journal arrive dans sa chambre pour avoir une conversation sérieuse :

L'EDITEUR : Monsieur Chatterton, c'est l'éditeur du journal. Êtes vous là ?  Il rentre dans la maison et monte dans sa chambre. Ô mon dieu! Chatterton est mort ! Des secours, s'il vous plaît, le célèbre imposteur s'est tué ! le célèbre imposteur s'est tué !le célèbre imposteur s'est tué !
Choqué, l'éditeur voit son dernier poème posé sur le lit qui était adressé au peuple et apprend la vérité, qu'il était bien l'auteur de ses poèmes.


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