Blog de Français de la seconde 3

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Consignes de travail pour les recherches autour de la tragédie et de la comédie au XVIIe siècle

Dans ce billet, vous pouvez lire quelques conseils pour orienter vos recherches autour de Britannicus et du Tartuffe

Petit rappel de méthode:

Chaque exposé commence par une introduction qui définit le sujet, pose une problématique et annonce un plan. Après le développement, constitué de plusieurs parties, une conclusion fait une synthèse de ce qu'il faut retenir sur le sujet et explique l'intérêt de ce sujet pour mieux comprendre les pièces ce que nous étudions. Les références aux pièces étudiées, comme exemple, sont nécessaires. Prévoyez aussi de citer des textes théoriques pour certains exposés. Les sources doivent être mentionnées précisément. Bien entendu, vous pouvez vous servir des informations contenues dans vos éditions, à condition de le préciser à chaque fois dans votre développement.
Pensez à illustrer votre propos par des images de mises en scène, de lieux, de costumes, des portraits d’auteurs, en veillant à citer vos sources.

Les règles du théâtre classique
N.B. : chacune des parties définit les règles et en montre le respect par Racine et Molière.
Introduction : origine de ces règles ; qui les a théorisées ?
1)    Les trois unités
2)    La vraisemblance
3)    La bienséance
4)    La catharsis
Conclusion : jusqu’à quand ces règles sont-elles respectées ?

Le théâtre au XVIIe siècle
Bibliographie : Histoire du théâtre dessinée par André Degaine, Nizet, 2000.
1)    Les comédiens : comment sont organisées les troupes, quel est le statut des comédiens et des auteurs ? Citer quelques acteurs célèbres.
2)    Où ont lieu les représentations, dans quelles conditions ? Comment est éclairée la salle, comment sont faits les décors, où les spectateurs sont-ils placés ?
Supports possibles : une maquette d’une scène de théâtre, une affiche de spectacle

Jean Racine
Introduction : rapide biographie
1)    La carrière d’auteur de théâtre
2)    La carrière d’historiographe du roi ; les relations avec Port-Royal
3)    Les particularités de son œuvre

Néron, Agrippine et Britannicus dans l’Histoire
Pour chaque partie, vous devrez consacrer une sous-partie à la manière dont Racine utilise le matériau historique (est-il fidèle au récit historique ou pas ?).
Introduction : présenter les sources de ces biographies : quel historien a fait leur histoire ?
1)    Biographie de Britannicus
2)    Biographie d’Agripine
3)    Biographie de Néron
Conclusion : l’histoire immédiate de Rome après Néron

Le personnage d’Agrippine dans Britannicus
1)    Son passé
2)    Sa personnalité
3)    Ses actions dans la pièce : comment évolue ce personnage ?

Le personnage de Néron dans Britannicus
1)    Néron vu par les autres (personnages + Racine dans sa préface)
2)    Néron par lui-même : sa personnalité et ses actions, son évolution dans la pièce

Les rôles de conseillers dans Britannicus
Introduction : rappeler qui ils sont
1)    Le rôle moteur des conseillers : ils font évoluer les personnages, ils font progresser l’intrigue
2)    Narcisse : sa personnalité, ses actions
3)    Burrhus : ses valeurs (en quelle valeurs croit-il ?), son évolution

Le couple Britannicus / Junie dans Britannicus
1)    Un amour tragique : étudier les scènes où ils sont ensemble, montrer comment progresse leur malheur
2)    Junie au cœur de la rivalité entre Britannicus et Néron
3)    Les différentes significations du titre de la pièce

L’histoire de la tragédie
Pour ce sujet, votre manuel est d’une aide précieuse.
1)    La tragédie antique : pays, auteurs, fonctions sociale et religieuse, sujets des pièces, conditions de la représentation (acteurs, théâtre, décors…), règles du théâtre antique (Aristote)
2)    La tragédie classique : auteurs, fonctions, sujets des pièces
3)    Le tragique moderne et contemporain : auteurs, fonctions, sujets des pièces

Molière
1)    Un homme de théâtre : auteur, metteur en scène, comédien ; lieux où il a joué
2)    Un auteur contesté (les différentes querelles autour de ses pièces) puis consacré
3)    Les différents genres comiques pratiqués par Molière : farce, grande comédie, pièce à machines, comédie-ballet

Le lexique du théâtre
1)    Le vocabulaire d’analyse d’une pièce de théâtre (parties d’une pièce, le discours théâtral, les genres théâtraux)
2)    Le vocabulaire des gens de théâtre (lieux, métiers…)

Le jansénisme
1)    Le couvent de Port-Royal
2)    La doctrine du jansénisme
3)    Les écrivains influencés par le jansénisme : Pascal, Racine, La Rochefoucauld (en quoi leurs œuvre sont-elles influencées par le jansénisme ?)

Le classicisme
Introduction : rapide définition, rapide délimitation chronologique.
1) Comment se définit ce mouvement, comment est-il né ? Quel rôle a-t-il joué dans l'histoire des arts ?
2) Les principes esthétiques de ce mouvement : quelles en sont les règles ? qui sont les théoriciens du classicisme ? quels types de sujets sont représentés (thèmes), de quelle manière ? quels sont les genres littéraires privilégiés ? dans les Beaux-arts ?
3) Quelques grandes figures de ce mouvement (2/3) : oeuvres majeures (au moins une œuvre présentée avec justification), rôle dans le mouvement.
Conclusion : ce qui a fait l’importance et l’intérêt de ce mouvement, ce qui reste de ce mouvement aujourd’hui.

Place et pouvoir de l’Eglise au XVIIe siècle - les dévots
N.B. : ce sujet porte sur le rôle de l’Eglise catholique
1) Comment l’Eglise règle la vie quotidienne et sociale
2) De quelle manière s’exerce le pouvoir de l’Eglise ?
3) Qui étaient les dévots ? Expliquez ce qu’était la Compagnie du Saint-Sacrement. Quel était leur influence politique et littéraire ? En quoi consistait une cabale des dévots ?

Commentaires

1. Le 29 décembre 2011, 18:24 par Anita

Merci beaucoup pour toutes ces informations cet exposé est assez complet et m'a beaucoup aidé encore merci beaucoup.