CRITIQUE DU FILM SUNRISE PAR MAISSA
Par Elèves de 2nde 10 le 18 mars 2009, 14:35 - Lycéens au cinéma - Lien permanent
Sunrise, un film en noir et blanc de 1927 est un film plein d'intrigue.(mot impropre) L'intrigue principale est comment va finir l'épouse? (syntaxe)
Va t-elle mourir ou non ?
Le mari doit faire un lourd choix entre sa femme et sa maîtresse car celle-ci lui demande de noyer sa femme au cours d'une promenade en bateau. Au début le mari va accepter tout ce que lui demande sa maîtresse diabolique, riche et belle mais au dernier moment, il va s'abstenir et il va redécouvrir la vie à deux avec sa jeune épouse.
Ce film étant un film muet réussit parfaitement la compréhension des paroles(non: il n'est pas parlant; vous voulez dire qu'on le comprend bien malgré l'absence de sons) avec quelques intertitres de temps à autre pour donner au spectateur quelques indices sur ce qui se passe ou encore sur ce qu'il se dit. Lorsque la maîtresse suggère au mari de noyer sa femme un intertitre apparait et l'écriture de cette phrase imite la noyade.
Malgré le fait que le film soit en noir et blanc il y a plusieurs effets spéciaux comme la surimpression qui permet de faire apparaître deux images dans un même plan, par exemple quand l'homme se réveille et qu'il est perdu dans ses pensées car il voit le fagot. On voit la femme de la ville qui le tient par le cou et qui l'embrasse alors qu'elle n'est pas là en vrai ou encore le fondu qui consiste à faire disparaître progressivement une image pour en faire apparaître une autre ou par une image en noir, par exemple lorsque le couple sort de l'église et qu'il se retrouve devant les voitures. On voit bien qu'il y a une fondu car les personnages sont entourés de noir puis on retrouve le couple ensuite marchant dans la campagne. Mais il y a aussi le recadrage, qui est un mouvement de caméra destiné à faire apparaître au centre du plan une image ou un motif essentiel, (phrase trop longue !) par exemple quand on voit la photo en plein milieu de l'écran du jeune couple qui s'embrasse avec fougue.
Le titre aussi a un rapport direct avec le film L'Aurore car la femme est retrouvée à l'aurore par un pêcheur qui n'a pas perdu espoir .
Mais on voit aussi que le femme de la ville revient voir le mari abattu pas la mort de sa femme et pense que son plan a fonctionné comme elle l'a prévu mais se rend vite compte que le mari est ravagé par la haine à son égard.
Il va d'ailleurs vouloir la tuer jusqu'au moment où la femme de maison va crier en annonçant que sa femme n'est pas morte.
Ce film fini donc bien la femme est vivante, le mari aime de nouveau sa femme comme au premier jour leur couple est donc sauvé (ponctuation insuffisante). La femme de la ville se retrouve seule et abandonnée par l'homme qu'elle voulait pardessus tout.