Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critique de "Sunrise" par Laaroussi

Le film "Sunrise" a été réalisé par Friedrich Wilhem Murnau en 1927,généralement considéré comme sa plus grande œuvre. Ce film est muet et en noir et blanc, les acteurs étaient donc obligés d'utiliser une gestuelle emphatique. "Sunrise" relate l'histoire d'un homme marié qui vit à la campagne et qui une nuit reçoit la visite d'une femme de la ville, qui le séduit et le pousse à noyer sa femme lors d'une promenade. Mais au dernier moment, l'homme renonce, mais la femme s'enfuit en ville et l'homme suit. Et c'est la qu'il retombe amoureux, mais à leur retour de la ville ils ont un accident avec leur embarcation. L'homme pense avoir perdu sa femme, mais ils la retrouve vivante.

J'ai apprécié ce film car malgré les moyens de l'époque le réalisateur a utilisé plusieurs techniques modernes tel que la surimpression, le fondu ou le recadrage. C'est ce qui m'a beaucoup surpris. J'ai aussi aimé les musiques de fonds qui étaient toujours en accord avec les scènes. Ces musiques compensaient l'absence de paroles des personnages. Lors de ce film, j'ai découvert que la gestuelle emphatique était très importante et avait elle aussi son charme. J'ai aussi apprécié le caractère comique de certaines scènes comme lorsque le cochon s'est enfui ou la scène avec le barbier. On remarque que les personnages de cette histoire n'ont pas de nom c'est ce qui laisse penser comme le rappelle le premier intertitre que cette histoire est vrai en tout lieu. 

J'ai moins apprécié l'histoire, qui était trop simple, car nous spectateur pouvions presque prédire la suite de l'histoire. Aucune scène ne m'a surpris, c'est donc que le film manquait d'actions et de suspence. Mais c'est surtout la fin qui m'a déplu car elle manquait vraiment d'originalité. Le realisateur aurait put nous surprendre avec une fin tragique.