Après l'exposition au salon aéronautique du Bourget l'an passé concluant la première phase de la construction, la cellule part vers une nouvelle destination, le club RSA de Chartres qui prend la suite des opérations pour installer l'avionique et la motorisation.
Pourquoi passer le relais à un club RSA?
La nouvelle politique de la fédération partenaire, la fédération française des constructeurs et des collectionneurs d'aéronefs, privilégie désormais l'expérience de licenciés ayant monté à terme des aéronefs pour les mettre en état de vol. Cela se conforme au projet initial car les étapes suivantes sont trop techniques pour nos élèves de formation générale; La poursuite du montage devant être réalisée par un centre de formation compétent (lycée aéro).
Nous concernant, nous sommes fiers d'avoir porté le projet à son terme, et désormais, notre local cherche désespérément un nouvel aéronef à monter...
Notre choix se porte sur un ULM de type 3 axes, le Savannah S:
L'avantage de cet aéronef est d'avoir un ensemble de pièces entièrement coupées et percées, de manière à réduire les difficultés d'assemblage.
Le kit n°1 coûte 18 000 euros, bien plus que notre trésorerie actuelle! Notre démarche se concentre donc sur la recherche de collectivités, de sociétés ou de particuliers pour nous aider à financer ce projet.
Que ce soit sous forme de taxes d'apprentissage versées au lycée Robert Doisneau ou bien de dons versés directement à notre association (réduction d'impôts possible), votre participation nous permettra de continuer cette belle aventure de construction d'aéronef en milieu scolaire.
Merci à ceux et celles qui voudront bien nous soutenir.
Nous sommes à 4 semaines de Noel, et dès aujourd'hui, nos journées de repos s'orientent vers les cadeaux que nous aurons le plaisir d'offrir lors des fêtes de fin d'année.
Pour ceux et celles qui orientent leur choix pour un livre spécialisé sur l'aéronautique, "une autre histoire de l'aviation" devrait ravir vos amis, à moins que vous ne préfériez le conserver! L'auteur, Toni Giacoia, a réussi le pari de faire un livre différend et passionnant qui trône désormais en tête de vente:
Les premiers participants à la course à l'espace furent les animaux qui ont parfois laissé leur vie.
Les Russes envoient pour la première fois un être vivant dans l'espace, mais après avoir parcouru 100 millions de kilomètres, le satellite s'est désintégré.
Il y a un point important pour un pilote qui programme un vol, c'est de connaitre l'heure du début du jour, ainsi que l'heure du coucher. En effet, la nuit aéronautique impose une contrainte particulière, l'autorisation de voler en VFR (vol à vue) 30' avant le lever jusqu'à 30' après le coucher.
Autre point crucial, le soleil se couche à l'Ouest. Voler vers Strasbourg ou vers Brest n'aura donc pas les mêmes conséquences...
"Première cause de mortalité chez la femme, l'AVC touche environ 800.000 personnes. 25% concernent les moins de 65 ans et plus de 500.000 en gardent des séquelles. Chaque année, 140.000 nouvelles personnes sont touchées et environ 30.000 en décèdent. "
Les cours du BIA vont reprendre dans quelques jours. Cette année, suite aux prochains mouvements de personnels, nos deux centres fusionnent pour concentrer les ressources.
A titre expérimental, nous allons mettre en place une rotation de cours, mercredis et vendredis, ou samedis. A vous de voir si votre emploi du temps vous permet de vous inscrire sur l'un des créneaux proposés.
Vous trouverez le prévisionnel des cours sur ce lien: