Les premiers participants à la course à l'espace furent les animaux qui ont parfois laissé leur vie.
Les Russes envoient pour la première fois un être vivant dans l'espace, mais après avoir parcouru 100 millions de kilomètres, le satellite s'est désintégré.
Il y a un point important pour un pilote qui programme un vol, c'est de connaitre l'heure du début du jour, ainsi que l'heure du coucher. En effet, la nuit aéronautique impose une contrainte particulière, l'autorisation de voler en VFR (vol à vue) 30' avant le lever jusqu'à 30' après le coucher.
Autre point crucial, le soleil se couche à l'Ouest. Voler vers Strasbourg ou vers Brest n'aura donc pas les mêmes conséquences...
"Première cause de mortalité chez la femme, l'AVC touche environ 800.000 personnes. 25% concernent les moins de 65 ans et plus de 500.000 en gardent des séquelles. Chaque année, 140.000 nouvelles personnes sont touchées et environ 30.000 en décèdent. "
Les cours du BIA vont reprendre dans quelques jours. Cette année, suite aux prochains mouvements de personnels, nos deux centres fusionnent pour concentrer les ressources.
A titre expérimental, nous allons mettre en place une rotation de cours, mercredis et vendredis, ou samedis. A vous de voir si votre emploi du temps vous permet de vous inscrire sur l'un des créneaux proposés.
Vous trouverez le prévisionnel des cours sur ce lien:
Par e-pilot le 11 septembre 2017, 09:00 - Accident
Affiche_urgence_ae_ro_191.png, sept. 2017
Excellente initiative mise en place par l'administration, celle d'un numéro d’appel d’urgence aéronautique, le 191.
"Utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants.
Depuis un téléphone fixe ou portable, le 191 est un numéro d’appel gratuit, utilisable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, destiné exclusivement au traitement des appels d’urgence aéronautique."
Après trois jours passés sur le salon, nous en tirons un bilan plutôt positif. Toutes les personnes ayant eu la curiosité de venir nous voir, ont été conquis par le projet Pégase et le travail réalisé par les élèves. Quelques "professionnels" nous ont fait part de leurs remarques, ce que nous avons apprécié car leur avis éclairé nous permettront de corriger quelques erreurs. Quant au public venu en nombre sur le salon, nous avons vu des amateurs avisés et des sans gênes qui n'ont eu de cesse de cogner, tordre sans même s'inquiéter de la résistance des matériaux. Le test "idioproof" est validé!
Dès la rentrée prochaine, nous terminerons la phase 1, puis nous chercherons un nouveau financement pour l'acquisition d'un nouvel aéronef.
Si vous êtes intéressé par notre travail, ou bien si vous avez des relations souhaitant nous aider financièrement (taxe apprentissage, dons, ...), merci de bien vouloir prendre contact avec nous de manière à vous expliquer notre projet.
Le programme aérien était un peu pauvre, vu la totalité des avions exposés lors de cette réunion. Il semble que la priorité était d'évoluer devant les professionnels, et non devant le public, qui lui est client de ces compagnies aériennes!
Si vous voulez voir quelques évolutions, il faudra que vous alliez sur le site des constructeurs:
Le travail est admirable et complet de manière à vous guider sereinement. Vous y trouverez également les infos administratives et bon nombre de renseignements.
Ces derniers jours ont été particulièrement éprouvants pour nos organismes en raison de la chaleur. Il faut dire que des journées de 12 heures passées dans un local surchauffé n'ont pas aidé... Mais lorsque les deux ailes ont été fixées sur le fuselage, un immense plaisir nous a submergé.
20170621_154415.jpg, juin 2017
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Les derniers préparatifs du salon ont pris également du temps, car mettre un aéronef en kit sur une remorque standard, ne facilite pas la manoeuvre... Plusieurs cales de bois ont été fixées solidement sur la structure afin de permettre un déplacement sans heurts...
20170622_150222.jpg, juin 2017
Le rendez-vous a été programmé vers 19 heures de manière à pouvoir se déplacer librement sur le tarmac. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous déplacer autour des aéronefs sans qu'il y ait une foule de spectateurs... Ces instants privilégiés nous ont permis d'oublier la dépense d'énergie des derniers jours!
20170622_193406.jpg, juin 2017
La mise en place de l'avion à proximité du stand RSA permettra ainsi aux visiteurs du salon de découvrir notre projet. Voici en partie l'équipe bénévole!
20170622_215640.jpg, juin 2017
N'hésitez pas à venir nous questionner sur le travail réalisé, nous aurons grand plaisir à vous répondre.
Pour ceux qui habitent à proximité de Nancy Essey (LFSN), la famille Heintz, constructeurs de notre avion Zenair seront présents le temps d'un weekend de travail chez Ivan Barge.
A partir de lundi 19, les professionnels de l'industrie vont participer à un marathon commercial pour sensibiliser ou finaliser les projets commerciaux. Agrémentées de nombreuses évolutions aériennes, les clients auront le loisir de découvrir une large palette d'aéronefs.
- 10h00, exposition statique de la flotte actuelle de l'AAVE
- Déjeuner possible au restaurant L'Envol, sur le terrain
- 13h30, activité vélivole avec notamment la possibilité pour les anciens de reprendre l'air, exposition de planeurs anciens, aéromodélisme. Activité vélivole classique avec remorquage par avion, ULM et mise en l'air par le treuil. Activité voltige.
Profitant de la visite d'Ivan Barge, notre fournisseur du kit Zenair, nous avons fixé l'objectif de poser l'appareil au sol au bout des deux journées de travail... Grâce à sa parfaite connaissance du produit, de nombreux problèmes ont été résolus assez vite.
Un grand merci à lui pour sa patience et son aide.
Après plusieurs heures de montage des éléments et de réglages délicats, les deux trains sont désormais fixés sur la cellule. Auparavant, il nous a fallu installer tous les raidisseurs internes de manière à fixer définitivement le puit de fixation des ailes. Beaucoup de mesures, de découpes et de réglages ont été réalisés avant de pouvoir présenter le train principal.
20170613_202601.jpg, juin 2017
Désormais, nous devons fixer les "skins" des bords d'attaque afin de verrouiller les nervures et fermer définitivement les deux ailes. Au vu du temps restant avant le jeudi 22 juin, nous avons décidé de ne pas installer les parties mobiles, volets et ailerons pour le salon. En effet, lors de ces manifestations publiques, les visiteurs adorent manipuler pour valider leurs interrogations....
De plus, le réglage des ailes nécessite beaucoup de réglages et de place, ce qui risque de nous poser de sérieux problèmes dans quelques temps!
Nos collègues de Cerny prendront prochainement la suite pour installer l'avionique et la motorisation avant de rechercher une place dans un hangar...