Brevet d'Initiation Aéronautique

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23 janvier 2016

Sabrina Pasterski, 14 ans. Construction d'un Zenair 601 en un an



Source:
http://hertzfoundation.org/dx/fellows/fellow_profile.aspx?d=11276

Vous ne la connaissez peut-être pas, mais cette brillante jeune femme de 22 ans prépare actuellement des études doctorales à Harvard.
Auparavant, elle a réalisé un parcours sans faute au MIT en travaillant sur la thématique de la physique quantique...
Infos:
http://sciencepost.fr/2016/01/sabrina-pasterski-future-einstein/
Si vous voulez lire ses publications (et essayer de les comprendre), n'hésitez pas à lire ses articles sur son blog:
http://physicsgirl.com/
Mais ce qui a bluffé les examinateurs de l'époque, c'est la construction d'un avion en kit en 2006!
Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=blVmHo_8bmA

Source:
http://www.aero-news.net/index.cfm?do=main.textpost&id=242d0f9d-1167-4a8d-a720-d29b5aa74efc

19 janvier 2016

24ème salon des formations et des métiers de l'aérien


Comme chaque année, le salon ouvre ses portes au musée de l'Air et de l'Espace du 29 au 31 Janvier 2016.
Infos:
http://www.museeairespace.fr/visiteurs/acces/

Destiné aux collégiens, lycéens et étudiants mais également aux professionnels à la recherche d'un complément de formation ou d'un maintien de compétence.




Infos:
http://www.salondesformationsaero.fr/

Guides des formations et des métiers


Lors de la présentation du nouveau BIA en Novembre, la FNAM et Airemploi ont présentés leurs actions au service des jeunes:
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6547/6547-07-la-fnam-et-le-gifas.pptx

Fédération Nationale de l'Aviation Marchande

http://www.fnam.fr/
La FNAM s'est dotée depuis près de 10 ans d'un Observatoire des métiers et des qualifications, paritaire depuis la loi sur la formation professionnelle de 2004.
http://www.observatoire-metiers-aerien.fr/
http://www.observatoire-metiers-aerien.fr/bourseaerien/
Publications
Aérodynamique.
Le journal des actions éducation-entreprise du transport aérien:
http://www.fnam.fr/uploads/default/files/c60857ecc1e088653728c57c91807903.pdf
Baromètre économique
http://www.fnam.fr/uploads/default/files/1054f6a30e3eccb715a34d1223ee72cd.pdf

AIREMPLOI
Fiches métiers dans l'industrie et le transport:
http://www.airemploi.org/metiers/

Autres:
http://www.aeroemploiformation.com/
Annuaire des entreprises, des RH:
http://www.aeroemploiformation.com/pages/contacts-rh

Brochures GIFAS


Histoire du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

11 janvier 1908, un groupe de pionniers de l’aviation veulent se dégager de la tutelle de l’industrie automobile et d’affirmer la vocation du plus lourd que l’air. Ils souhaitent créer une chambre syndicale ayant un caractère industriel et commercial à ce qui avait été jusqu’alors considéré comme un sport .
Parallèlement, un certain nombre de constructeurs d’aéroplanes avait constitué l’Association des Industries de la Locomotion Aérienne, association qui manifestait publiquement son dynamisme en organisant à l’automne 1909 au Grand Palais la première Exposition internationale aéronautique.

La fusion des deux entités fut réalisée en juillet 1910.
1958 : la Chambre Syndicale élargit la compétence à l'Espace. 

1975, apparaît la dénomination actuelle : GIFAS.
Source:

https://www.gifas.asso.fr/presentation-generale
Présentation des industries de l'aéronautique et de l'espace
https://www.gifas.asso.fr/sites/default/files/video/digest_2015_gifas_fr.pdf

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
https://www.gifas.asso.fr/fichiersPDF/Publications/Publications/livret-metiers2012.pdf
A chacun sa formation
https://www.gifas.asso.fr/sites/default/files/video/a_chacun_sa_formation_2015.pdf
L'industrie aéronautique et spatiale. ONISEP
https://www.gifas.asso.fr/sites/default/files/video/pourquoi_pas_moi_aronautique_et_espace_janvier_2013.pdf

Autres
Métiers des activités aéroportuaires
http://www.entrevoisins.org/SiteCollectionDocuments/Documents-eco-social/guide_des_ecoles.pdf

Hors-série 2016 des métiers de l'aérien

Infos:
...
..

18 janvier 2016

Space X. Falcon 9 ne réussit toujours pas à se poser sur une barge


Crédits:
http://www.spacex.com/

Dimanche 17 décembre, le premier étage s'était séparé du deuxième étage ayant placé correctement le satellite franco-américain Jason 3.
Satellite to low-Earth orbit for the U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), NASA, (CNES) and the European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites (EUMETSAT).
Infos:

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160118.OBS2919/video-spacex-rate-encore-d-un-cheveu-l-atterrissage-du-1er-etage-de-sa-fusee-sur-une-barge-flottante.html
https://jason-3.cnes.fr/
Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=vkz_lclGXNg

SpaceX estime que la récupération du premier étage d'un lanceur permettra de réduire fortement les coûts de lancement.
Infos:
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/12/22/spacex-reussit-son-pari-en-ramenant-une-fusee-sur-terre_4836210_1656994.html#

Et l'Europe?


Source:
http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/archi/archi1.htm

S'appuyant sur l'expérience de la grande Ariane 5 et la petite Vega, les Européens étudient le futur lanceur Ariane 6, décliné ensuite en 2 versions : Ariane 62 et Ariane 64.
Le programme espère économiser 50% du coût de lancement...
Source:
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160115.OBS2865/des-fusees-reutilisables-l-europe-y-pense-aussi.html
Voir l'infographie:
https://ariane.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/11283-ariane-6.php

Source:

http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/archi/archi1.htm

Histoire du programme Ariane:

https://ariane.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/260-ariane-1-a-4.php
Ariane 1 : 24 décembre 1979
Ariane 2 : 31 mai 1986
Ariane 3 : 4 août 1984
Ariane 4 : 15 juin 1988
Développement d'Ariane 6
D'ici à 2020, l'enjeu est surtout de lancer une fusée capable de réduire de moitié le prix d'un tir, de quelque 180 millions pour Ariane 5 à un maximum de 90 millions pour Ariane 6.
Source:
http://www.lesechos.fr/journal20151126/lec2_industrie_et_services/021508678443-airbus-safran-launchers-veut-diviser-par-deux-le-cout-dun-tir-dariane-6-1178764.php
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021657267658-pour-lutter-contre-spacex-ariane-6-promet-de-tenir-les-delais-1196281.php
Vidéo du projet:
https://www.youtube.com/watch?v=mtySe4CXcp8

Pédagogie


Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur le programme spatial, sur le lancement:
http://eduscol.education.fr/espace/
http://eduscol.education.fr/orbito/pedago/default.htm
http://eduscol.education.fr/orbito/pedago/meca/meca2.htm
http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/lancemt/lanc1.htm

Blog:
http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/

Et toujours, sur l'excellent et incontournable site "je comprends enfin", vous trouverez de nombreuses explications.

Source:
http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Notions-et-vocabulaire/la-vitesse-des-satellites/id-menu-45.html

11.2 km/s pour dépasser la vitesse de libération de la Terre.
7.8 km/s pour qu'un objet soit satellisé autour de la Terre pour une orbite circulaire à 200 kms au-dessus de la Terre.
3 km/s pour une orbite de 36 000 kms.


17 janvier 2016

Zinnia, première fleur de l'espace



La culture de la "Zinnia" fait partie d'un projet de la Nasa, appelé «Veggie», tant à faire pousser des plantes dans l'espace pour produire de la nourriture pour les futures longues missions spatiales, dont Mars.
En 2015, des laitues produites sur place avaient été consommées...
Source:
http://www.20minutes.fr/monde/1768637-20160119-astronaute-iss-devoile-premiere-fleur-cultivee-espace

Infos:
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/flowers


16 janvier 2016

Pégase. 16 Janvier 2016


Après quelques jours de reprise, les élèves répartis sur trois tables de travail, fuselage et les deux ailes, tiennent le planning de travail.
Alternant les tâches avec plus ou moins de facilité, certains travaux deviennent répétitifs, telle la préparation des "L angle" qui semblent s'éterniser... La mise en place de raidisseurs sur les deux ailes, a été difficile et longue car de nombreuses pièces ont fini à la poubelle...


Pour éviter la monotonie, les équipes du mercredi et du samedi alternent les tâches sur les trois ateliers.
Ainsi le groupe de Paris a terminé l'installation des raidisseurs sur la deuxième aile et le groupe des Loges a préparé les raidisseurs de la cellule pour la mise en place des rivets finaux.


Sur l'aile droite, tous les perçages sont au diamètre final (A5), et les premiers rivets ont été fixés sur les quatre premières nervures. La prochaine intervention sera la mise en place des "skin" avec notre référent du RSA et Ivan Barge, l'importateur de Zenair.


Quant à la cellule, les dernières opérations commencent à porter leurs fruits. Il reste encore pas mal de travail à réaliser avant que la cloison pare-feu soit fixée, mais cette mise en place temporaire  pour contrôler les renforts, nous a permis de voir une jolie silhouette d'avion.

http://www.rsafrance.com/

12 janvier 2016

Actualités Airbus. Bilan 2015

http://www.airbusgroup.com/int/en/story-overview/A-year-to-remember.html

2015, une année faste pour la compagnie européenne.
http://www.challenges.fr/entreprise/transports/20151207.CHA2427/airbus-a-enregistre-deux-fois-plus-de-commandes-d-avions-que-boeing-en-2015.html

Carnet de commandes de 6787 appareils pour une valeur totale de 996.3 milliards d'euros.
Livraison de 635 aéronefs, 491 A320, 103 A330, 27 A380 et 14 A350.
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/

A380, difficile à vendre?

Enfin une nouvelle vente, à une compagnie Japonaise de surcroit...
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/airbus-pret-a-signer-pour-trois-a380-avec-le-japonais-ana-940588.html
http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-a380-la-difficile-equation.N338470

Remotoriser l'A380?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/09/airbus-lancer-l-a380-neo-n-est-pas-la-priorite_4805964_3234.html

Et Boeing?


Source:
http://m.lesechos.fr/industrie-services/airbus-a-livre-une-annee-2015-record-mais-boeing-aussi-021613280439.htm
http://www.lesechos.fr/airbus.htm

Le vainqueur?

http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20160112.CHA3833/airbus-boeing-qui-est-le-vrai-numero-un-mondial.html

Et pour 2016?

A350, A380, A330...
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-les-quatre-plus-gros-defis-en-2016-542139.html

Quelques références clés


1er A320 NEO livré en décembre à la compagnie Lufthanza.
Réduction de coûts
https://www.youtube.com/watch?v=JvZhxn49ePQ
Histoire de l'A320
https://www.youtube.com/watch?v=74iJi0V_FQQ
A380 est arrivé à l'équilibre après 15 années de commercialisation.
C'est pas sorcier
https://www.youtube.com/watch?v=_uUovqLQAz0
La France commande 8 ravitailleurs MRTT pour remplacer ses vieux avions ravitailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=ienPEAvbtFc
Infos:
http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20151215.CHA2769/apres-une-annee-2015-faste-tom-enders-promet-a-airbus-de-la-sueur-en-2016.html
Bilan 2014
http://www.airbusgroup.com/int/en/investors-shareholders/Annual-reports-and-registration-documents/Rapports-annuels-et-documents-de-r-ference.html

Autres

Retrospective Airbus. Space and défense
http://www.geo-airbusds.com/fr/6926-retrospective-2015

Source

09 janvier 2016

MOOC ENAC 1ère session. Quel avion pour quelle mission?


Infos:
http://www.enac.fr/

"Ce cours se propose de vous aider à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. Nous verrons ainsi que, s’il en est la face la plus visible, l’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certes central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes..."
Inscriptions:
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/enac/81001/session01/about


Fin d'inscription:

01 Avril 2016
Début du cours:
07 Mars 2016
Fin du cours:
18 Avril 2016
Effort estimé:
3 hrs par semaine

Infos:
https://fr-fr.facebook.com/france.universite.numerique/posts/975663609182814
https://www.facebook.com/groups/ENAC.MOOC


08 janvier 2016

MOOC BIA par ISAE, 2ème édition



Source:
https://www.facebook.com/moocavion

Nouveautés 2016

Pour cette deuxième édition du MOOC-Avion, plusieurs choix s'offrent à vous. Selon le temps dont vous disposez et/ou selon votre envie d'approfondir les concepts abordés, nous vous proposons une partie "Tronc commun" et deux parties facultatives "Approfondissement" :

  • Tronc commun : Initiation au vol de l'avion
  • Approfondissement Mécanique du vol
  • Approfondissement Aérodynamique

Le tronc commun constitue le socle de base des connaissances pour comprendre comment vole un avion. Chacun des deux approfondissements abordera en détail des éléments simplement survolés ou considérés comme acquis dans le tronc commun. Il est bien entendu tout à fait possible de ne suivre qu'un seul des deux approfondissements.

Infos:
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/isaesupaero/25001S02/session02/about

Inscriptions. Cours

Fin d'inscription:
17 Avril 2016
Début des cours:
07 Mars 2016
Fin des cours:
245 Avril 2016
Effort estimé:
3 heures par semaine

Autres:
http://www.isae.fr/
https://www.youtube.com/user/ISAEcom


06 janvier 2016

Décès d'André Turcat, pilote d'essai du Concorde


Source:

Le pilote d’essai André Turcat est décédé lundi 4 janvier 2016 à l’âge de 94 ans. Pionnier de l’histoire de l’aéronautique française, il fût aux commandes du premier vol du Concorde, le 2 mars 1969.
Infos:
Source:
Vidéos
1er vol du Concorde en 1969 - Archive vidéo INA
Interview d'André Turcat par Gérard Feldzer

Concorde Décollage et Atterrissage dans le cockpit
Le Concorde, l'avion commercial supersonique - Documentaire complet

Autres:
Détails du Concorde


04 janvier 2016

BIA. CAEA 2016, les dates clés




Parution du Bulletin officiel
Jeudi 10 décembre 2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95912
Les textes de référence:
http://eduscol.education.fr/sti/bia#textes

Inscriptions

Début
1 Février 2016
Fin
11 Mars 2016

Les candidats suivants une formation au sein d'un établissement ou d'une structure, seront inscrits dans leur centre d'examen.
Les candidats libres devront s'inscrire dans leur département et prendre contact le cas échant avec le CIRAS de leur académie:
http://eduscol.education.fr/sti/bia#ciras

Examens

Mercredi 25 Mai 2016. 14h30

BIA

2h30 pour l'épreuve obligatoire, plus 30 minutes pour l'épreuve facultative d'anglais.

CAEA

3 heures pour l'épreuve écrite d'admissibilité. L'épreuve d'admission sera programmée un peu plus plus tard en Juin.
L'épreuve orale se compose de deux parties:

- 1re partie : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury (soixante minutes de préparation et trente minutes de présentation). Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;

- 2e partie (durée : trente minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation aéronautique.

Ci-joint la fiche de l'épreuve:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/46/19/9/ensel7607_annexe_510199.pdf


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