Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

28 janvier 2016

Actualités "super" économique de la semaine



Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Dassault. Inde


Lundi, les deux ministres Indiens et Français ont signé un accord politique sur l'acquisition de 36 avions de chasse de type Rafale.
Il reste désormais aux principaux acteurs de trouver un accord commercial, afin de valider 4 années de négociations.
En effet, le coût initial est de 11.6 mds d'euros contre 8 demandés par l'acheteur.
Le contrat initial portait sur la vente de 126 avions, dont une grande partie aurait dû être fabriquée en Inde.
Infos:
http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160125.CHA4295/pourquoi-le-contrat-rafale-en-inde-n-est-pas-encore-signe.html




Source:

http://www.aircraftcompare.com/news/Airbus-to-sell-26000-aircraft-in-next-20-yrs/126

Airbus, ATR. Iran


Le pays sous embargo depuis les années 90, a produit une nette hausse des prix et la baisse d'importation de produits vitaux pour la population (médicaments, nourriture,...). L'accord de Genève permet désormais à ce pays de négocier sous réserve avec les partenaires internationaux.
Accord nucléaire:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/14/nucleaire-iranien-un-accord-pour-l-histoire_4682634_3218.html
Incidence:
http://www.lesechos.fr/10/08/2015/lesechos.fr/021255069562_petrole---la-fin-des-sanctions-contre-l-iran-va-faire-chuter-les-prix.htm
10 chiffres pour mieux comprendre l'Iran
http://www.capital.fr/bourse/actualites/10-chiffres-pour-mieux-comprendre-l-iran-1099303

L'Iran délesté de son embargo, a signé aujourd'hui un méga contrat auprès d'Airbus pour la rénovation d'une partie de sa flotte d'avions civils. Avec 256 avions dont 140 seulement sont en service avec une moyenne d'âge de 20 ans, le projet est d'acquérir environ 400 aéronefs long-courriers et de 100 appareils court-courriers dans les prochaines années pour rajeunir une flotte vieillissante.

L'accord de Paris porte sur l'acquisition de 118 nouveaux appareils, d'un montant de 25 milliards d'euros:
21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo,
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a320/
27
de la famille A330ceo, 18 A330neo (-900),
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a330family/
16 A350-1000 et 12 A380.
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a350xwbfamily/a350-1000/
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a380family/
Infos:
http://www.airbus.com/fr/detail-fr/detail/translate-to-francais-iran-selects-airbus-for-its-civil-aviation-renewal/


Source:
http://www.atraircraft.com/

Achat de 40 appareils de la société franco-italienne ATR

Une commande ferme de 20 appareils, puis une option sur 20 autres.
Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-iran-va-acheter-40-avions-au-groupe-francais-atr-547195.html

Les autres contrats commerciaux signés par le Président Rohani:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/28/iran-entreprise-airbus-renault-entreprise-bel-accor-total_n_9087624.html
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/rohani-a-paris-le-big-deal_1758328.html
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/26/hassan-rohani-president-d-un-iran-frequentable_4853771_3218.html



Source:
http://www.boeing.fr/multimedia.page

Boeing


Malgré des ventes records en 2015, l'entreprise enregistre un bénéfice net en recul de 33 %, de nouveaux résultats ont été annoncés par la firme Américaine. 2016 risque d'être aussi négatif pour le constructeur.
Source:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021652699170-boeing-jette-un-froid-avec-des-previsions-inquietantes-pour-2016-1195681.php


Infos:
L'étude sur les perspectives du marché aérien devrait permettre à cette entreprise de renouer avec l'équilibre:
http://www.boeing.fr/presse/perspectives-de-marche-a-20-ans.page
http://www.boeing.fr/presse/communiques-de-presse/2015/juin/boeing-%C3%A9value-le-march%C3%A9-%C3%A0-38-050-avions-neufs.page
http://www.boeing.com/commercial/market/


Source:

http://www.boeing.com/commercial/737max/

737 max
Premier vol pour le concurrent de l'A320 neo. Plus gros succès de Boeing, l'appareil s'est vendu à plus de 8800 appareils.
D'ici 20 ans, Boeing chiffre à 26.730 appareils, soit 2.779 milliards de dollars, le marché des mono-couloirs, que vont se partager le 737 Max et l’A320 neo.
Infos:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021659939369-premier-vol-pour-le-737-max-nouvelle-cash-machine-de-boeing-1196400.php
http://www.boeing.fr/737Max
http://www.boeing.com/commercial/737max/first-flight/#/flight-tracker/3d/360
Infographie du nouvel appareil
http://www.boeing.com/commercial/737max/?cm_re=January_2016-_-Roadblock-_-737+MAX

777
Avec un planning de deux années de productions, la cadence va désormais passée de 8.3 à 7 appareils par an en attendant de passer au 777x
http://www.journal-aviation.com/actualites/32334-boeing-reduit-les-cadences-de-production-du-777
747

Il y a quelques jours la firme avait annoncé qu'elle réduirait de moitié la cadence de production de son programme 747-8 afin de s'adapter à la demande à court terme du marché du transport de fret, soit un avion tous les deux mois.
Source:
http://www.capital.fr/bourse/actualites/boeing-reduit-de-moitie-la-cadence-de-production-du-747-8-1098178
Vidéo du 747-800 d'Airliner:
https://www.youtube.com/watch?v=yXN64yZBOv0

Source:
https://www.planespotters.net/airframe/Boeing/747/25601/F-GITE-Air-France

Coïncidence, Air France a définitivement abandonné l'exploitation de ses appareils Boeing 747-400 le 16 janvier dernier.
Source:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021539521308-air-france-organise-un-vol-dadieu-au-boeing-747-1182396.php
Vidéo du dernier vol:
https://www.youtube.com/watch?v=JGb8lwcCF7A


27 janvier 2016

Arte + 7. L'aviation électrique


Comme toujours, Arte présente un reportage très intéressant sur l'aviation électrique. Plusieurs points sont abordés pour découvrir les enjeux de cette énergie "verte".
Le documentaire est toujours disponible en replay sur le site:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique
Moteur essence versus moteur électrique:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique/propulsion-aeronautique-moteur-electrique-ou-moteur-essence
E-fan:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique/du-e-fan-au-green-taxiing-system
Elektra-one:
http://future.arte.tv/fr/elektra-one-lavion-solaire-electrique-en-serie
Le futur:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique/les-avions-du-futur-en-savoir-plus

Moteur écologique?
"La voiture électrique ne pollue pas quand elle circule, mais elle pollue avant et après."
Source:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/26/publicite-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique_4445251_3244.html

Source:
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/tag/environnement

Une étude Anglaise indique que si la voiture électrique demeure plus polluante lors de sa production, elle reste plus écologique qu’un véhicule  thermique durant son cycle de vie.
Source:

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-sti2d/page/2/

Incidence de la production électrique
En France, 50% de pollution de moins qu'une motorisation essence car l'électricité est d'origine nucléaire, mais en Allemagne, elle provient du charbon, elle est autant polluante qu'une voiture essence...
Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131204trib000799310/le-vehicule-electrique-pas-si-ecologique-que-ca-.html

L'hydrogène, autre solution?
http://www.boeing.fr/multimedia.page
Ça carbure à l'hydrogène - FUTURE - ARTE
Reportage ARTE - Hydrogène Carburant du futur


26 janvier 2016

Blue origin réussit son deuxième lancement et atterrissage




Crédits:
https://www.blueorigin.com/

Le lanceur réutilisable a atteint l'altitude de 101 kms avant de redescendre vers la Terre. Ralenti à une  vitesse de l'ordre de 5 km/h, il se pose intact pour la seconde fois à proximité de son pas de tir. Infos:
http://fr.canoe.ca/techno/sciences/archives/2016/01/20160125-094152.html#1

La vidéo du vol:
https://www.youtube.com/watch?v=74tyedGkoUc


25 janvier 2016

Trois ans d'articles sur le thème de l'aéronautique


Petite satisfaction personnelle pour cette date d'anniversaire, le 25 Janvier 2013, paraissait le premier article sur le Brevet d'Initiation Aéronautique.
3 ans plus tard, 38 pages web d'articles traitent de l'aéronautique, soit: 69 billets écrits en 2013, 151 en 2014 et 144 articles publiés en 2015.

Infos:
http://blog.crdp-versailles.fr/brevetinitiationaeronautique/index.php/archive

Pourquoi la mise en place de ce blog?

Comme c'est souvent le cas, une belle rencontre déclenche une émotion pouvant prendre deux voies possibles, l'empathie ou l'indifférence.
Pascal Bret, alors responsable du BIA dans l'Académie de Versailles, m'a convaincu de m'investir dans cette formation afin de partager notre passion commune, le vol.


Totalement passionné et engagé dans son action professionnelle, il m'a accompagné dans mes premiers enseignements, m'a donné de précieux conseils qui m'ont permis de construire avec réussite ce projet aéronautique sur notre bassin d'Evry Corbeil.

L'absence d'une base nationale de ressources documentaires m'a incité à faire de nombreuses recherches sur le web pour découvrir des supports pédagogiques.
Au fil du temps, j'ai visionné de véritables médias formateurs ou documents riches en explications techniques. 
Avec certains de mes camarades de promotion, nous avions commencé à mettre en place un site académique dans lequel nous centraliserions des données communes pour les proposer au plus grand nombre. Malheureusement, les difficultés diverses ont bloqué la poursuite de ce travail d'équipe, mais rapidement, j'ai souhaité poursuivre dans cette voie.
Au cours d'une discussion, l'une de mes collègues de travail m'a parlé de son expérience en tant que rédactrice d'un blog. Cela m'a semblé être un bon outil de départ pour promouvoir l'initiation des sciences et techniques aéronautiques.
Le CRDP de l'Académie de Versailles propose un outil simple et accessible pour les enseignants.


Source:
http://blog.crdp-versailles.fr/index.php/

Bilan

Depuis trois ans, les articles se sont accumulés au fur et à mesure des lectures. J'ai eu quelques difficultés à donner le format de présentation souhaité avec le potentiel du logiciel proposé, car ma volonté première était de donner un outil plus interactif. Le site web sera donc la suite logique de cette démarche....

N'hésitez pas à m'adresser des liens vers des ressources pour que cet outil facilite davantage le partage de l'information aéronautique.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui lisent ces pages.
Merci à Pascal qui est parti trop tôt...

23 janvier 2016

Sabrina Pasterski, 14 ans. Construction d'un Zenair 601 en un an



Source:
http://hertzfoundation.org/dx/fellows/fellow_profile.aspx?d=11276

Vous ne la connaissez peut-être pas, mais cette brillante jeune femme de 22 ans prépare actuellement des études doctorales à Harvard.
Auparavant, elle a réalisé un parcours sans faute au MIT en travaillant sur la thématique de la physique quantique...
Infos:
http://sciencepost.fr/2016/01/sabrina-pasterski-future-einstein/
Si vous voulez lire ses publications (et essayer de les comprendre), n'hésitez pas à lire ses articles sur son blog:
http://physicsgirl.com/
Mais ce qui a bluffé les examinateurs de l'époque, c'est la construction d'un avion en kit en 2006!
Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=blVmHo_8bmA

Source:
http://www.aero-news.net/index.cfm?do=main.textpost&id=242d0f9d-1167-4a8d-a720-d29b5aa74efc

19 janvier 2016

24ème salon des formations et des métiers de l'aérien


Comme chaque année, le salon ouvre ses portes au musée de l'Air et de l'Espace du 29 au 31 Janvier 2016.
Infos:
http://www.museeairespace.fr/visiteurs/acces/

Destiné aux collégiens, lycéens et étudiants mais également aux professionnels à la recherche d'un complément de formation ou d'un maintien de compétence.




Infos:
http://www.salondesformationsaero.fr/

Guides des formations et des métiers


Lors de la présentation du nouveau BIA en Novembre, la FNAM et Airemploi ont présentés leurs actions au service des jeunes:
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/6547/6547-07-la-fnam-et-le-gifas.pptx

Fédération Nationale de l'Aviation Marchande

http://www.fnam.fr/
La FNAM s'est dotée depuis près de 10 ans d'un Observatoire des métiers et des qualifications, paritaire depuis la loi sur la formation professionnelle de 2004.
http://www.observatoire-metiers-aerien.fr/
http://www.observatoire-metiers-aerien.fr/bourseaerien/
Publications
Aérodynamique.
Le journal des actions éducation-entreprise du transport aérien:
http://www.fnam.fr/uploads/default/files/c60857ecc1e088653728c57c91807903.pdf
Baromètre économique
http://www.fnam.fr/uploads/default/files/1054f6a30e3eccb715a34d1223ee72cd.pdf

AIREMPLOI
Fiches métiers dans l'industrie et le transport:
http://www.airemploi.org/metiers/

Autres:
http://www.aeroemploiformation.com/
Annuaire des entreprises, des RH:
http://www.aeroemploiformation.com/pages/contacts-rh

Brochures GIFAS


Histoire du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

11 janvier 1908, un groupe de pionniers de l’aviation veulent se dégager de la tutelle de l’industrie automobile et d’affirmer la vocation du plus lourd que l’air. Ils souhaitent créer une chambre syndicale ayant un caractère industriel et commercial à ce qui avait été jusqu’alors considéré comme un sport .
Parallèlement, un certain nombre de constructeurs d’aéroplanes avait constitué l’Association des Industries de la Locomotion Aérienne, association qui manifestait publiquement son dynamisme en organisant à l’automne 1909 au Grand Palais la première Exposition internationale aéronautique.

La fusion des deux entités fut réalisée en juillet 1910.
1958 : la Chambre Syndicale élargit la compétence à l'Espace. 

1975, apparaît la dénomination actuelle : GIFAS.
Source:

https://www.gifas.asso.fr/presentation-generale
Présentation des industries de l'aéronautique et de l'espace
https://www.gifas.asso.fr/sites/default/files/video/digest_2015_gifas_fr.pdf

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
https://www.gifas.asso.fr/fichiersPDF/Publications/Publications/livret-metiers2012.pdf
A chacun sa formation
https://www.gifas.asso.fr/sites/default/files/video/a_chacun_sa_formation_2015.pdf
L'industrie aéronautique et spatiale. ONISEP
https://www.gifas.asso.fr/sites/default/files/video/pourquoi_pas_moi_aronautique_et_espace_janvier_2013.pdf

Autres
Métiers des activités aéroportuaires
http://www.entrevoisins.org/SiteCollectionDocuments/Documents-eco-social/guide_des_ecoles.pdf

Hors-série 2016 des métiers de l'aérien

Infos:
...
..

18 janvier 2016

Space X. Falcon 9 ne réussit toujours pas à se poser sur une barge


Crédits:
http://www.spacex.com/

Dimanche 17 décembre, le premier étage s'était séparé du deuxième étage ayant placé correctement le satellite franco-américain Jason 3.
Satellite to low-Earth orbit for the U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), NASA, (CNES) and the European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites (EUMETSAT).
Infos:

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160118.OBS2919/video-spacex-rate-encore-d-un-cheveu-l-atterrissage-du-1er-etage-de-sa-fusee-sur-une-barge-flottante.html
https://jason-3.cnes.fr/
Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=vkz_lclGXNg

SpaceX estime que la récupération du premier étage d'un lanceur permettra de réduire fortement les coûts de lancement.
Infos:
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/12/22/spacex-reussit-son-pari-en-ramenant-une-fusee-sur-terre_4836210_1656994.html#

Et l'Europe?


Source:
http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/archi/archi1.htm

S'appuyant sur l'expérience de la grande Ariane 5 et la petite Vega, les Européens étudient le futur lanceur Ariane 6, décliné ensuite en 2 versions : Ariane 62 et Ariane 64.
Le programme espère économiser 50% du coût de lancement...
Source:
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160115.OBS2865/des-fusees-reutilisables-l-europe-y-pense-aussi.html
Voir l'infographie:
https://ariane.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/11283-ariane-6.php

Source:

http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/archi/archi1.htm

Histoire du programme Ariane:

https://ariane.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/260-ariane-1-a-4.php
Ariane 1 : 24 décembre 1979
Ariane 2 : 31 mai 1986
Ariane 3 : 4 août 1984
Ariane 4 : 15 juin 1988
Développement d'Ariane 6
D'ici à 2020, l'enjeu est surtout de lancer une fusée capable de réduire de moitié le prix d'un tir, de quelque 180 millions pour Ariane 5 à un maximum de 90 millions pour Ariane 6.
Source:
http://www.lesechos.fr/journal20151126/lec2_industrie_et_services/021508678443-airbus-safran-launchers-veut-diviser-par-deux-le-cout-dun-tir-dariane-6-1178764.php
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021657267658-pour-lutter-contre-spacex-ariane-6-promet-de-tenir-les-delais-1196281.php
Vidéo du projet:
https://www.youtube.com/watch?v=mtySe4CXcp8

Pédagogie


Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur le programme spatial, sur le lancement:
http://eduscol.education.fr/espace/
http://eduscol.education.fr/orbito/pedago/default.htm
http://eduscol.education.fr/orbito/pedago/meca/meca2.htm
http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/lancemt/lanc1.htm

Blog:
http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/

Et toujours, sur l'excellent et incontournable site "je comprends enfin", vous trouverez de nombreuses explications.

Source:
http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Notions-et-vocabulaire/la-vitesse-des-satellites/id-menu-45.html

11.2 km/s pour dépasser la vitesse de libération de la Terre.
7.8 km/s pour qu'un objet soit satellisé autour de la Terre pour une orbite circulaire à 200 kms au-dessus de la Terre.
3 km/s pour une orbite de 36 000 kms.


17 janvier 2016

Zinnia, première fleur de l'espace



La culture de la "Zinnia" fait partie d'un projet de la Nasa, appelé «Veggie», tant à faire pousser des plantes dans l'espace pour produire de la nourriture pour les futures longues missions spatiales, dont Mars.
En 2015, des laitues produites sur place avaient été consommées...
Source:
http://www.20minutes.fr/monde/1768637-20160119-astronaute-iss-devoile-premiere-fleur-cultivee-espace

Infos:
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/flowers


16 janvier 2016

Pégase. 16 Janvier 2016


Après quelques jours de reprise, les élèves répartis sur trois tables de travail, fuselage et les deux ailes, tiennent le planning de travail.
Alternant les tâches avec plus ou moins de facilité, certains travaux deviennent répétitifs, telle la préparation des "L angle" qui semblent s'éterniser... La mise en place de raidisseurs sur les deux ailes, a été difficile et longue car de nombreuses pièces ont fini à la poubelle...


Pour éviter la monotonie, les équipes du mercredi et du samedi alternent les tâches sur les trois ateliers.
Ainsi le groupe de Paris a terminé l'installation des raidisseurs sur la deuxième aile et le groupe des Loges a préparé les raidisseurs de la cellule pour la mise en place des rivets finaux.


Sur l'aile droite, tous les perçages sont au diamètre final (A5), et les premiers rivets ont été fixés sur les quatre premières nervures. La prochaine intervention sera la mise en place des "skin" avec notre référent du RSA et Ivan Barge, l'importateur de Zenair.


Quant à la cellule, les dernières opérations commencent à porter leurs fruits. Il reste encore pas mal de travail à réaliser avant que la cloison pare-feu soit fixée, mais cette mise en place temporaire  pour contrôler les renforts, nous a permis de voir une jolie silhouette d'avion.

http://www.rsafrance.com/

12 janvier 2016

Actualités Airbus. Bilan 2015

http://www.airbusgroup.com/int/en/story-overview/A-year-to-remember.html

2015, une année faste pour la compagnie européenne.
http://www.challenges.fr/entreprise/transports/20151207.CHA2427/airbus-a-enregistre-deux-fois-plus-de-commandes-d-avions-que-boeing-en-2015.html

Carnet de commandes de 6787 appareils pour une valeur totale de 996.3 milliards d'euros.
Livraison de 635 aéronefs, 491 A320, 103 A330, 27 A380 et 14 A350.
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/

A380, difficile à vendre?

Enfin une nouvelle vente, à une compagnie Japonaise de surcroit...
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/airbus-pret-a-signer-pour-trois-a380-avec-le-japonais-ana-940588.html
http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-a380-la-difficile-equation.N338470

Remotoriser l'A380?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/09/airbus-lancer-l-a380-neo-n-est-pas-la-priorite_4805964_3234.html

Et Boeing?


Source:
http://m.lesechos.fr/industrie-services/airbus-a-livre-une-annee-2015-record-mais-boeing-aussi-021613280439.htm
http://www.lesechos.fr/airbus.htm

Le vainqueur?

http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20160112.CHA3833/airbus-boeing-qui-est-le-vrai-numero-un-mondial.html

Et pour 2016?

A350, A380, A330...
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-les-quatre-plus-gros-defis-en-2016-542139.html

Quelques références clés


1er A320 NEO livré en décembre à la compagnie Lufthanza.
Réduction de coûts
https://www.youtube.com/watch?v=JvZhxn49ePQ
Histoire de l'A320
https://www.youtube.com/watch?v=74iJi0V_FQQ
A380 est arrivé à l'équilibre après 15 années de commercialisation.
C'est pas sorcier
https://www.youtube.com/watch?v=_uUovqLQAz0
La France commande 8 ravitailleurs MRTT pour remplacer ses vieux avions ravitailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=ienPEAvbtFc
Infos:
http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20151215.CHA2769/apres-une-annee-2015-faste-tom-enders-promet-a-airbus-de-la-sueur-en-2016.html
Bilan 2014
http://www.airbusgroup.com/int/en/investors-shareholders/Annual-reports-and-registration-documents/Rapports-annuels-et-documents-de-r-ference.html

Autres

Retrospective Airbus. Space and défense
http://www.geo-airbusds.com/fr/6926-retrospective-2015

Source

- page 33 de 71 -