Brevet d'Initiation Aéronautique

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09 janvier 2016

MOOC ENAC 1ère session. Quel avion pour quelle mission?


Infos:
http://www.enac.fr/

"Ce cours se propose de vous aider à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. Nous verrons ainsi que, s’il en est la face la plus visible, l’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certes central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes..."
Inscriptions:
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/enac/81001/session01/about


Fin d'inscription:

01 Avril 2016
Début du cours:
07 Mars 2016
Fin du cours:
18 Avril 2016
Effort estimé:
3 hrs par semaine

Infos:
https://fr-fr.facebook.com/france.universite.numerique/posts/975663609182814
https://www.facebook.com/groups/ENAC.MOOC


08 janvier 2016

MOOC BIA par ISAE, 2ème édition



Source:
https://www.facebook.com/moocavion

Nouveautés 2016

Pour cette deuxième édition du MOOC-Avion, plusieurs choix s'offrent à vous. Selon le temps dont vous disposez et/ou selon votre envie d'approfondir les concepts abordés, nous vous proposons une partie "Tronc commun" et deux parties facultatives "Approfondissement" :

  • Tronc commun : Initiation au vol de l'avion
  • Approfondissement Mécanique du vol
  • Approfondissement Aérodynamique

Le tronc commun constitue le socle de base des connaissances pour comprendre comment vole un avion. Chacun des deux approfondissements abordera en détail des éléments simplement survolés ou considérés comme acquis dans le tronc commun. Il est bien entendu tout à fait possible de ne suivre qu'un seul des deux approfondissements.

Infos:
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/isaesupaero/25001S02/session02/about

Inscriptions. Cours

Fin d'inscription:
17 Avril 2016
Début des cours:
07 Mars 2016
Fin des cours:
245 Avril 2016
Effort estimé:
3 heures par semaine

Autres:
http://www.isae.fr/
https://www.youtube.com/user/ISAEcom


06 janvier 2016

Décès d'André Turcat, pilote d'essai du Concorde


Source:

Le pilote d’essai André Turcat est décédé lundi 4 janvier 2016 à l’âge de 94 ans. Pionnier de l’histoire de l’aéronautique française, il fût aux commandes du premier vol du Concorde, le 2 mars 1969.
Infos:
Source:
Vidéos
1er vol du Concorde en 1969 - Archive vidéo INA
Interview d'André Turcat par Gérard Feldzer

Concorde Décollage et Atterrissage dans le cockpit
Le Concorde, l'avion commercial supersonique - Documentaire complet

Autres:
Détails du Concorde


04 janvier 2016

BIA. CAEA 2016, les dates clés




Parution du Bulletin officiel
Jeudi 10 décembre 2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95912
Les textes de référence:
http://eduscol.education.fr/sti/bia#textes

Inscriptions

Début
1 Février 2016
Fin
11 Mars 2016

Les candidats suivants une formation au sein d'un établissement ou d'une structure, seront inscrits dans leur centre d'examen.
Les candidats libres devront s'inscrire dans leur département et prendre contact le cas échant avec le CIRAS de leur académie:
http://eduscol.education.fr/sti/bia#ciras

Examens

Mercredi 25 Mai 2016. 14h30

BIA

2h30 pour l'épreuve obligatoire, plus 30 minutes pour l'épreuve facultative d'anglais.

CAEA

3 heures pour l'épreuve écrite d'admissibilité. L'épreuve d'admission sera programmée un peu plus plus tard en Juin.
L'épreuve orale se compose de deux parties:

- 1re partie : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury (soixante minutes de préparation et trente minutes de présentation). Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;

- 2e partie (durée : trente minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation aéronautique.

Ci-joint la fiche de l'épreuve:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/46/19/9/ensel7607_annexe_510199.pdf


03 janvier 2016

Documents de travail pour le module "connaissance des aéronefs"


Pour rappel, le CIRAS de Lille publie des documents complets pour comprendre et approfondir les modules obligatoires.


Pour les fiches de synthèse, l'aéroclub Rennes Ille et Vilaine a réuni des documents:
http://www.acriv.org/ecole.html
Vous avez également ce site incontournable, riche en explications:
Si vous voulez vous entraîner sur la base des anciens QCM, le CIRAS d'Orléans a recensé la plupart des annales:


Ressources module 3. Connaissances des aéronefs




Voici des vidéos pédagogiques proposées par l'Association Belfortaine de Vol Moteur.
Les moteurs d'avions
Profils d'avions
Les instruments
Les outils de radionavigation
Règles de base de la phraséologie
Autres:
Histoire du vol hypersonique
Hélicoptère


02 janvier 2016

Documents de travail pour le module "aérodynamique"


Pour rappel, le CIRAS de Lille publie des documents complets pour comprendre et approfondir les modules obligatoires.
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours 

Aérodynamique, Aérostatique et Principes du Vol

Diaporama
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours/aapv/aapv-2015-v01.pdf
Polycopié
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours/aapv/aerodynamique-aerostatique-et-principes-du-vol-201.pdf


L'aéroclub de Rennes Ille et Vilaine a recensé tout un éventail de documents de synthèse.
http://www.acriv.org/ecole.html

Vous avez également ce site incontournable, riche en explications:
Si vous voulez vous entraîner sur la base des anciens QCM, le CIRAS d'Orléans a recensé la plupart des annales:


Ressources module 2. Aérodynamique



Voici une chaine Youtube qui recense plusieurs cours de David Gomez Bourdier utiles pour le BIA.
Son profil:

A voir...


Cours 1.1: Propriétés de l'air et atmosphère standard
Exercice atmosphère standard
Cours 1 2 Mecanique des fluides
Cours 1 3 Les forces aérodynamiques
Cours 1.4: Les forces aérodynamiques (suite)
Cours 1.5: coefficients et auxiliaires aérodynamiques
Cours 2.1: Stabilité en tangage
Cours 2-2 Roulis,lacet, vol en palier rectiligne uniforme, et régime moteur
Cours 2-3 Montée, descente, virage, et facteur de charge


01 janvier 2016

Bonne année 2016



Source:

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2016.

"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre."




26 décembre 2015

Nouvelle règlementation sur les drones


Environ 100.000 drones de loisir ont été vendus en 2014 en France.
http://drones.blog.lemonde.fr/2015/03/04/100-0000-drones-vendus-en-france/
A l'approche de Noël, ces engins figurent parmi les cadeaux les plus "tendance" cette saison.
Mais attention, ce ne sont pas des jouets, ils sont soumis à une réglementation particulière.
Le site "hélicomicro" a publié un article très complet sur les conditions d'utilisation du drone:
http://www.helicomicro.com/regles-dusage-dun-drone-de-loisir/

Source:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Drone-_Notice_securite-4.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Drones-civils-loisir-aeromodelisme
Guide complet
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Aeromodlisme_v1-0.pdf

Utilisation d'une caméra

Attention, si votre drone transporte une caméra, vous devrez respecter certains conditions.
Respect de la vie privée (CNIL), ou du Privacy by design.
Pour les voisins exaspérés :) par les vols au-dessus de votre tête, il y a quelques outils de défense proposés au dernier salon Milipol, le lance filet anti drone de la société Malou-Tech:

Infos:
Autres intercepteurs:

Dangers


Au vu des dangers que représentent ces engins, certains pays durcissent les règles d'acquisition.
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/drones-civils-l-immatriculation-rendue-obligatoire-aux-etats-unis-753323
http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/021559138735-le-buzz-des-etats-unis-les-drones-civils-sortent-de-lanonymat-1184796.php

En effet, ceux-ci pilotés par des irresponsables peuvent causer des dégâts matériels:
http://www.smartdrones.fr/video-un-drone-percute-laile-dun-avion/004184
Chute d'un drone de prises de vue lors d'une course de ski:
https://www.youtube.com/watch?v=wYFdh1w_n6M
Blessures:
http://www.20minutes.fr/insolite/1620139-20150601-video-enrique-iglesias-blesse-drone-lors-concert-mexique
http://www.ibtimes.co.uk/uk-toddler-oscar-webb-loses-eye-uav-accident-people-are-problem-not-drones-1531390

Certains constructeurs responsables brident leurs appareils afin de respecter les règles de l'air:
http://passion-drones.over-blog.com/2015/02/un-constructeur-chinois-cree-une-fonctionnalite-pour-empecher-les-drones-de-survoler-les-no-fly-zone.html
Autres faits et actus:
http://www.francetvinfo.fr/internet/drones/

La règlementation

Lors de la consultation préalable menée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sur cet arrêté, des amateurs d'aéromodélisme s'étaient émus d'une précédente version qui évoquait une limite d'altitude de 50 mètres et interdisait les vols "au-dessus de l'espace public" sans notion d'agglomération.
La DGAC donne RV le 6 janvier pour une conférence de presse afin de préciser les nouvelles évolutions.


Source:
http://www.boursorama.com/actualites/drones-de-loisir-leurs-conditions-d-emploi-modifiees-par-arrete-5fe1e5f78cd6c5d72d6cd97b704a898b
Différentes catégories:
http://roda-drone.org/reglementation-en-vigueur/

Outils pour définir les zones d'évolution des drones:
Source:
http://www.aip-drones.fr/
http://www.aip-drones.fr/?s=cas&x=0&y=0


Avril 2012

Les arrêtés de 2012 identifient bien les différentes cas d'utilisation.


Source:
http://www.aero360.fr/wp-content/uploads/2015/02/S4.gif
http://dronologue.fr/france-comprendre-la-reglementation-drone/
Synthèse:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/tableau-synthese-aeronefs-telepilotes.pdf

Décembre 2015



Source:
https://easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20Drone%20Safety%20Leaflet_web.pdf

La nécessité d'harmoniser la législation au sein des pays membres de l'Europe, de nouvelles règles communes ont été décidées après une consultation générale.
Infos:
https://easa.europa.eu/easa-and-you/civil-drones-rpas

Le précédent datant d'Avril 2012, le nouvel arrêté du jeudi 24 Décembre 2015 précise la différence entre les deux usages, civils et professionnels. Journal Officiel édition 0298, page 45:
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
Source:
http://www.francetvinfo.fr/internet/drones/il-est-interdit-de-faire-voler-son-drone-au-dessus-des-espaces-publics-en-ville_1237545.html

Arrêté relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031679868&dateTexte=&categorieLien=id
Arrêté relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031679906&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.numerama.com/politique/136288-drones-reglementation-francaise.html
Evolutions autorisées selon le poids des aéronefs:
http://www.aero360.fr/legislation-autour-du-drone-civil/

Marché du drone


Les drones répondent à des utilisations de plus en plus nombreuses et leur potentiel économique est immense: le marché mondial devrait passer de 942 millions de dollars aujourd'hui à 2.3 milliards de dollars en 2023.
Source:
http://www.lesalondudrone.fr/
Le 1er salon se tiendra à la porte de Versailles, du 12 au 14 Mars 2016.
Infos:
http://www.lesalondudrone.fr/test/wp-content/uploads/2015/10/plaquette-de-pr%C3%A9sentation-salon-du-drone.pdf

Pour la France, le magazine "usine nouvelle" publie dans un article datant d'Avril 2014, les données suivantes (étude xerfi):
le chiffre d’affaires du secteur s’est établi à 100 millions d’euros en 2013. Et fort d’une croissance annuelle vertigineuse de 70%, il pourrait s’élever à 288 millions d’euros en 2015.
Infos:
http://www.usinenouvelle.com/article/le-marche-des-drones-civils-devrait-tripler-entre-2013-et-2015.N253134
http://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-des-drones-professionnels-et-de-loisir-en-France_5EEE20
300 000 drones
devraient être vendus cette année pour gonfler un parc d'un million d'appareils dans le monde.
Source:
http://www.latribune.fr/technos-medias/20150203tribd5119d165/un-million-de-drones-civils-dans-le-monde-cette-annee.html
Autres:
http://www.capital.fr/bourse/actualites/energie-transports-securite-immobilier-pourquoi-le-marche-des-drones-professionnels-va-exploser-1039150


Infographies
La révolution des drones. Octobre 2014
http://www.presse-citron.net/la-revolution-des-drones-en-chiffres-infographie/#prettyPhoto
Drones civils et militaires. Septembre 2015
http://www.ecagroup.com/sites/default/files/uploads/drones-investir-18092015.pdf

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