Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

03 février 2016

Actualités drones


Source:
http://www.theguardian.com/world/2016/feb/01/dutch-netherlands-police-birds-unauthorized-drones

Après les drones chasseurs de drones, voici les aigles chasseurs de drones...
La police néerlandaise teste avec succès des expériences de captures d'appareils de tailles modestes, afin que l'aigle puisse les capturer. 
Infos:
Vidéo:

02 février 2016

Paris face cachée 2016



Source:
http://parisfacecachee.fr/

Actions culturelles exceptionnelles, l'évènement est programmé du 05 au 07 février.
http://parisfacecachee.fr/interdit/
http://parisfacecachee.fr/inconnu/

Attention, ces activités remportant beaucoup de succès auprès du public, si vous n'avez pas réservé votre place depuis quelques jours, vous risquez de voir bon nombre de programmes complets...


01 février 2016

Documents de travail du module 5. Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial


Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9dale

Suite à la réforme du BIA, de nouvelles compétences sont attendues pour le module d'histoire:
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-tout-niveau-brevet-dinitiation-aeronautique-bia/5950-bia-programme.pdf


Voici les documents incontournables du module histoire pour vous préparer à l'épreuve.
Comme toujours, voici les liens de deux académies qui fournissent des ressources très intéressantes:

Le guide complet du CIRAS de Montpellier
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours/hisotire-aeronautique-et-spatiale/histoire-laviation-ge-13-04.pdf

Les fichiers powerpoint du CIRAS de Lille
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours

Histoire aéronautique et spatiale


Les fiches synthèse de Charles Pigaillem
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/IMG/pdf/histoire_04_coul-2.pdf

Sur le site Youtube d'Imineo
https://www.youtube.com/watch?v=8tBWbgZNX0I
Une histoire thématique par Robert Galan
http://www.dailymotion.com/video/xnpgxv_l-histoire-de-l-aviation_school

Source e-pilot

Si vous voulez vous entraîner sur la base des anciens QCM, le CIRAS d'Orléans a recensé la plupart des annales:

Et bien évidemment le musée de l'air et de l'espace, site incontournable
http://www.museeairespace.fr/

Pour les plus curieux d'entre vous, vous trouverez plus d'informations sur le lien suivant:
http://blog.crdp-versailles.fr/brevetinitiationaeronautique/index.php/category/Cours-du-CAEA-et-BIA/Cours-module-5.-Histoire-de-l-Aviation


31 janvier 2016

Sortie. Visite du musée de l'air et de l'espace. Salon des formations aéro


Profitant du salon des formations et des métiers de l'aérien présent durant ces trois jours, nous avons programmé notre visite du musée samedi 30 pour que nos élèves profitent de ce déplacement pour se renseigner sur les différentes professions du civil et du militaire.
http://www.salondesformationsaero.fr/

Ce site singulier est devenu successivement, aérodrome (1er en aviation d'affaires d'Europe de nos jours) puis musée et enfin un lieu incontournable accueillant le salon international de l'aéronautique (en succession du Grand Palais).
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=473&Itemid=72
http://www.hydroretro.net/etudegh/Quand_l_Aeronautique_tenait_salon_au_Grand_Palais_fin.pdf
http://www.aeroportsdeparis.fr/entreprises/aviation-d-affaires

En début d'après-midi, accompagné d'un guide du musée, nous avons parcouru les différents halls pour découvrir l'histoire de l'aviation.
Contact:
http://www.museeairespace.fr/groupes/enseignants-et-classes/

En rénovation depuis quelques temps, et pour quelques mois encore, le musée de l'air et de l'espace est en constante évolution.


Le bâtiment du musée est une œuvre d'art à lui seul. Lorsque vous vous dirigez vers les avions de la première guerre, vous découvrez l'ancien hall des départs et des arrivées du musée, la salle des huit colonnes, qui a repris ses couleurs de 1937.
De style Art-Déco, cette pièce est tout simplement magnifique.


Au fil des halls, les élèves ont découvert une collection unique leur permettant de s'approprier une histoire riche en découvertes et évènements.


En pénétrant dans le hall de la seconde guerre récemment rénové, les élèves ont vu les aéronefs de cette période clé dans un espace qui a gagné 200 m2 supplémentaires.
Source:
http://www.museeairespace.fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/10/cp-salon-du-bourget-du-nouveau-au-musee-de-lair-et-de-lespace.pdf

De passage dans le célèbre hall du Concorde, vous pourrez admirer l'hélicoptère d'Airbus, le X3 qui a battu quelques records...


Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=eA7oqWXxGz0
https://www.youtube.com/watch?v=8ljxyDtCsaM

La météo de samedi trop humide pour la visite du tarmac, nous avons écourté ce  riche parcours pédagogique. Par chance, certains élèves curieux avaient profité d'une accalmie en milieu de journée pour se promener parmi la collection.
C'est donc ravis et fatigués, qu'ils ont quitté le musée de l'air.

Si vous ne connaissez pas encore ce site exceptionnel, je vous invite à venir le découvrir rapidement. Que vous soyez petits ou grands, vous en garderez un excellent souvenir. Pour les familles, un espace pour enfants permet de s'y promener de façon ludique. 

Découvrir autrement


Source:
http://parisfacecachee.fr/

Pour voir le musée autrement, profitez de l'animation "Paris face cachée" afin de découvrir autrement ce salon unique.
http://www.museeairespace.fr/agenda/paris-face-cachee/

En complément, vous pourrez approfondir votre visite avec un livre édité par le MAE qui recense bon nombre d'informations et d'anecdotes sur l'aviation.

Infos:
http://www.museeairespace.fr/professionnels/editions-du-musee/les-tresors-du-musee-de-lair-et-de-lespace/

Et comme site référent, n'hésitez pas à aller sur le site "Pyperpote" réalisé par un vrai passionné qui recense pas mal d'informations.
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/


30 janvier 2016

Spectacle sur le thème de la conquête de l'air


Infos:
http://www.grandpalais.fr/fr/Le-monument/Histoire/Les-evenements-du-Grand-Palais/Innovation-et-modernite/p-121-Le-Salon-de-l-aviation-1909-1951-.htm
http://www.grandpalais.fr/visite/fr/l-exploration/la-nef/un-siecle-d-evenements/salon-de-l-aviation/?vv_alt=true


Du 09 au 14 Avril 2016, le célèbre bâtiment du Grand palais sera l'hôte d'un grand spectacle son et lumière sur l'histoire de l'aviation.
Infos et réservations:
https://www.conquetedelair.com/
 
Du génial et fécond Marcel Dassault aux avions les plus mythiques, des héros de l’aéropostale aux pilotes de chasse, le Grand Palais va vibrer à l’évocation des pages les plus belles de la conquête de l’air, à travers une symphonie visuelle et sonore, passerelle entre le passé et le futur. - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-conquete-de-lair#sthash.UESgofCd.dpuf
"Du génial et fécond Marcel Dassault aux avions les plus mythiques, des héros de l'aéropostale aux pilotes de chasse..."
Infos:
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-conquete-de-lair
http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/100-ans/edito/
Du génial et fécond Marcel Dassault aux avions les plus mythiques, des héros de l’aéropostale aux pilotes de chasse, le Grand Palais va vibrer à l’évocation des pages les plus belles de la conquête de l’air, à travers une symphonie visuelle et sonore, passerelle entre le passé et le futur. - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-conquete-de-lair#sthash.UESgofCd.dpuf

Découvrez le Grand Palais en animation interactive:
http://www.grandpalais.fr/visite/fr/#/l-exploration/


29 janvier 2016

Inscriptions au BIA et CAEA


Source:
http://eduscol.education.fr/sti/bia

Inscription ouverte du Lundi 01 Février au vendredi 11 mars 2016.
...
..

28 janvier 2016

Actualités "super" économique de la semaine



Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Dassault. Inde


Lundi, les deux ministres Indiens et Français ont signé un accord politique sur l'acquisition de 36 avions de chasse de type Rafale.
Il reste désormais aux principaux acteurs de trouver un accord commercial, afin de valider 4 années de négociations.
En effet, le coût initial est de 11.6 mds d'euros contre 8 demandés par l'acheteur.
Le contrat initial portait sur la vente de 126 avions, dont une grande partie aurait dû être fabriquée en Inde.
Infos:
http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160125.CHA4295/pourquoi-le-contrat-rafale-en-inde-n-est-pas-encore-signe.html




Source:

http://www.aircraftcompare.com/news/Airbus-to-sell-26000-aircraft-in-next-20-yrs/126

Airbus, ATR. Iran


Le pays sous embargo depuis les années 90, a produit une nette hausse des prix et la baisse d'importation de produits vitaux pour la population (médicaments, nourriture,...). L'accord de Genève permet désormais à ce pays de négocier sous réserve avec les partenaires internationaux.
Accord nucléaire:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/14/nucleaire-iranien-un-accord-pour-l-histoire_4682634_3218.html
Incidence:
http://www.lesechos.fr/10/08/2015/lesechos.fr/021255069562_petrole---la-fin-des-sanctions-contre-l-iran-va-faire-chuter-les-prix.htm
10 chiffres pour mieux comprendre l'Iran
http://www.capital.fr/bourse/actualites/10-chiffres-pour-mieux-comprendre-l-iran-1099303

L'Iran délesté de son embargo, a signé aujourd'hui un méga contrat auprès d'Airbus pour la rénovation d'une partie de sa flotte d'avions civils. Avec 256 avions dont 140 seulement sont en service avec une moyenne d'âge de 20 ans, le projet est d'acquérir environ 400 aéronefs long-courriers et de 100 appareils court-courriers dans les prochaines années pour rajeunir une flotte vieillissante.

L'accord de Paris porte sur l'acquisition de 118 nouveaux appareils, d'un montant de 25 milliards d'euros:
21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo,
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a320/
27
de la famille A330ceo, 18 A330neo (-900),
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a330family/
16 A350-1000 et 12 A380.
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a350xwbfamily/a350-1000/
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a380family/
Infos:
http://www.airbus.com/fr/detail-fr/detail/translate-to-francais-iran-selects-airbus-for-its-civil-aviation-renewal/


Source:
http://www.atraircraft.com/

Achat de 40 appareils de la société franco-italienne ATR

Une commande ferme de 20 appareils, puis une option sur 20 autres.
Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-iran-va-acheter-40-avions-au-groupe-francais-atr-547195.html

Les autres contrats commerciaux signés par le Président Rohani:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/28/iran-entreprise-airbus-renault-entreprise-bel-accor-total_n_9087624.html
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/rohani-a-paris-le-big-deal_1758328.html
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/26/hassan-rohani-president-d-un-iran-frequentable_4853771_3218.html



Source:
http://www.boeing.fr/multimedia.page

Boeing


Malgré des ventes records en 2015, l'entreprise enregistre un bénéfice net en recul de 33 %, de nouveaux résultats ont été annoncés par la firme Américaine. 2016 risque d'être aussi négatif pour le constructeur.
Source:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021652699170-boeing-jette-un-froid-avec-des-previsions-inquietantes-pour-2016-1195681.php


Infos:
L'étude sur les perspectives du marché aérien devrait permettre à cette entreprise de renouer avec l'équilibre:
http://www.boeing.fr/presse/perspectives-de-marche-a-20-ans.page
http://www.boeing.fr/presse/communiques-de-presse/2015/juin/boeing-%C3%A9value-le-march%C3%A9-%C3%A0-38-050-avions-neufs.page
http://www.boeing.com/commercial/market/


Source:

http://www.boeing.com/commercial/737max/

737 max
Premier vol pour le concurrent de l'A320 neo. Plus gros succès de Boeing, l'appareil s'est vendu à plus de 8800 appareils.
D'ici 20 ans, Boeing chiffre à 26.730 appareils, soit 2.779 milliards de dollars, le marché des mono-couloirs, que vont se partager le 737 Max et l’A320 neo.
Infos:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021659939369-premier-vol-pour-le-737-max-nouvelle-cash-machine-de-boeing-1196400.php
http://www.boeing.fr/737Max
http://www.boeing.com/commercial/737max/first-flight/#/flight-tracker/3d/360
Infographie du nouvel appareil
http://www.boeing.com/commercial/737max/?cm_re=January_2016-_-Roadblock-_-737+MAX

777
Avec un planning de deux années de productions, la cadence va désormais passée de 8.3 à 7 appareils par an en attendant de passer au 777x
http://www.journal-aviation.com/actualites/32334-boeing-reduit-les-cadences-de-production-du-777
747

Il y a quelques jours la firme avait annoncé qu'elle réduirait de moitié la cadence de production de son programme 747-8 afin de s'adapter à la demande à court terme du marché du transport de fret, soit un avion tous les deux mois.
Source:
http://www.capital.fr/bourse/actualites/boeing-reduit-de-moitie-la-cadence-de-production-du-747-8-1098178
Vidéo du 747-800 d'Airliner:
https://www.youtube.com/watch?v=yXN64yZBOv0

Source:
https://www.planespotters.net/airframe/Boeing/747/25601/F-GITE-Air-France

Coïncidence, Air France a définitivement abandonné l'exploitation de ses appareils Boeing 747-400 le 16 janvier dernier.
Source:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021539521308-air-france-organise-un-vol-dadieu-au-boeing-747-1182396.php
Vidéo du dernier vol:
https://www.youtube.com/watch?v=JGb8lwcCF7A


27 janvier 2016

Arte + 7. L'aviation électrique


Comme toujours, Arte présente un reportage très intéressant sur l'aviation électrique. Plusieurs points sont abordés pour découvrir les enjeux de cette énergie "verte".
Le documentaire est toujours disponible en replay sur le site:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique
Moteur essence versus moteur électrique:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique/propulsion-aeronautique-moteur-electrique-ou-moteur-essence
E-fan:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique/du-e-fan-au-green-taxiing-system
Elektra-one:
http://future.arte.tv/fr/elektra-one-lavion-solaire-electrique-en-serie
Le futur:
http://future.arte.tv/fr/avion-electrique/les-avions-du-futur-en-savoir-plus

Moteur écologique?
"La voiture électrique ne pollue pas quand elle circule, mais elle pollue avant et après."
Source:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/26/publicite-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique_4445251_3244.html

Source:
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/tag/environnement

Une étude Anglaise indique que si la voiture électrique demeure plus polluante lors de sa production, elle reste plus écologique qu’un véhicule  thermique durant son cycle de vie.
Source:

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-sti2d/page/2/

Incidence de la production électrique
En France, 50% de pollution de moins qu'une motorisation essence car l'électricité est d'origine nucléaire, mais en Allemagne, elle provient du charbon, elle est autant polluante qu'une voiture essence...
Source:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20131204trib000799310/le-vehicule-electrique-pas-si-ecologique-que-ca-.html

L'hydrogène, autre solution?
http://www.boeing.fr/multimedia.page
Ça carbure à l'hydrogène - FUTURE - ARTE
Reportage ARTE - Hydrogène Carburant du futur


26 janvier 2016

Blue origin réussit son deuxième lancement et atterrissage




Crédits:
https://www.blueorigin.com/

Le lanceur réutilisable a atteint l'altitude de 101 kms avant de redescendre vers la Terre. Ralenti à une  vitesse de l'ordre de 5 km/h, il se pose intact pour la seconde fois à proximité de son pas de tir. Infos:
http://fr.canoe.ca/techno/sciences/archives/2016/01/20160125-094152.html#1

La vidéo du vol:
https://www.youtube.com/watch?v=74tyedGkoUc


25 janvier 2016

Trois ans d'articles sur le thème de l'aéronautique


Petite satisfaction personnelle pour cette date d'anniversaire, le 25 Janvier 2013, paraissait le premier article sur le Brevet d'Initiation Aéronautique.
3 ans plus tard, 38 pages web d'articles traitent de l'aéronautique, soit: 69 billets écrits en 2013, 151 en 2014 et 144 articles publiés en 2015.

Infos:
http://blog.crdp-versailles.fr/brevetinitiationaeronautique/index.php/archive

Pourquoi la mise en place de ce blog?

Comme c'est souvent le cas, une belle rencontre déclenche une émotion pouvant prendre deux voies possibles, l'empathie ou l'indifférence.
Pascal Bret, alors responsable du BIA dans l'Académie de Versailles, m'a convaincu de m'investir dans cette formation afin de partager notre passion commune, le vol.


Totalement passionné et engagé dans son action professionnelle, il m'a accompagné dans mes premiers enseignements, m'a donné de précieux conseils qui m'ont permis de construire avec réussite ce projet aéronautique sur notre bassin d'Evry Corbeil.

L'absence d'une base nationale de ressources documentaires m'a incité à faire de nombreuses recherches sur le web pour découvrir des supports pédagogiques.
Au fil du temps, j'ai visionné de véritables médias formateurs ou documents riches en explications techniques. 
Avec certains de mes camarades de promotion, nous avions commencé à mettre en place un site académique dans lequel nous centraliserions des données communes pour les proposer au plus grand nombre. Malheureusement, les difficultés diverses ont bloqué la poursuite de ce travail d'équipe, mais rapidement, j'ai souhaité poursuivre dans cette voie.
Au cours d'une discussion, l'une de mes collègues de travail m'a parlé de son expérience en tant que rédactrice d'un blog. Cela m'a semblé être un bon outil de départ pour promouvoir l'initiation des sciences et techniques aéronautiques.
Le CRDP de l'Académie de Versailles propose un outil simple et accessible pour les enseignants.


Source:
http://blog.crdp-versailles.fr/index.php/

Bilan

Depuis trois ans, les articles se sont accumulés au fur et à mesure des lectures. J'ai eu quelques difficultés à donner le format de présentation souhaité avec le potentiel du logiciel proposé, car ma volonté première était de donner un outil plus interactif. Le site web sera donc la suite logique de cette démarche....

N'hésitez pas à m'adresser des liens vers des ressources pour que cet outil facilite davantage le partage de l'information aéronautique.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui lisent ces pages.
Merci à Pascal qui est parti trop tôt...

- page 32 de 71 -