Professionnel de l'aéronautique et véritable passionné, Toni Giacoia s'est lancé dans une belle aventure, écrire un livre sur l'histoire de l'aviation.
D'années en années de nouveaux faits sortent de l'ombre, permettant ainsi de relire l'histoire, d'affiner la vérité et d'en comprendre la complexité. Récemment, un billet sur la conquête spatiale a mis l'accent sur les théories du complot, outils de stratégies d'informations ou de désinformations.
L'auteur, titulaire du CAEA, rend hommage au BIA et à ses formateurs, acteurs indissociables pour transmettre notre patrimoine aéronautique.
Il justifie la place du module histoire parmi les autres du brevet: météo, aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, réglementation.
"je réalisais ensuite que l'histoire de l'aviation, avec le recul qu'elle impose, me permettait de mieux comprendre les autres matières et de les voir sous un autre jour".
Ce livre devient un outil complémentaire pour transmettre les savoirs, l'auteur ajoutant des notes spécifiques pour les cours du BIA et du CAEA.
Par e-pilot le 21 décembre 2016, 09:00 - Drone civil
Source Géoportail
Depuis mardi, une carte de France permet de visualiser les zones interdites ou restreintes pour les drones. Elle a été co-produite par le SIA et l'IGN.
Pour les candidats désireux de devenir pilote (avion ou hélicoptère) dans la Marine Nationale, le blog officiel "Chasse Embarquée" vient de publier un article qui reprend toutes les étapes nécessaires au Graal...
Ses caractéristiques donnent une grande envergure par rapport à son corps (35 cm pour 315gr), lui procurant ainsi une charge alaire efficace (rapport masse/surface portante des ailes).
Le rapport "surface des ailes/poids" est assez élevé ce qui lui permet de pouvoir planer très efficacement.
Les sources de bruit classiques sont générées par l’air agité autour des ailes ainsi que le contact entre les plumes… En effet, les turbulences autour de l'aile sont provoquées par le bord d'attaque trop net alors que celui des chouettes sont équipés de fines franges qui atténuent fortement les perturbations génératrices de bruit.
La surface des plumes est "veloutée" via une sorte de duvet qui amortit fortement les bruits de frottement ainsi que le choc des plumes.
L’étude des ailes des rapaces a ainsi permis d’observer en détail la constitution des plumes :
Cette étude a permis aux chercheurs de développer un prototype de revêtement de pales d’éolienne pour réduire significativement le volume sonore, de 55 à 10 db…
De manière expérimentale et surtout en fonction des conditions météos, le drone parcourt une distance de 15 km pour livrer son colis à des clients situés dans l'arrière pays pour se poser sur une station spécifique:
Le choix s'est porté sur cette zone géographique difficile d'accès où une pépinière d'entreprise s'est établie, dont le Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes. Celui-ci est chargé entre autres de concevoir et d'expertiser ce type d'aéronef.
Hormis les problèmes de technologie, de réglementation (dont la sécurité des citoyens au vu de l'actualité) et de météos, le développement de ce marché risque de subir bon nombre de freins administratifs.
C'est maintenant officiel, le Brevet d'Initiation Aéronautique et le Certificat d'aptitude à l'Enseignement Aéronautique sont programmés le mercredi 24 mai 2017 à 14 heures.
Les inscriptions auront lieu du mercredi 1er février au mercredi 15 mars 2017.
Photo réalisée lors de la fête de la science. Jonathan-club, Cerny 2015.
Afin de compléter l'offre de préparation au CAEA proposée par les principaux sites académiques ou particuliers, voici quelques liens qui facilitent la compréhension du cours. Ces liens sont issus d'articles plus complets que vous pouvez retrouver sur ce blog (catégorie Cours module 2).
Sans cesse rejetées par les théories du complot, les missions lunaires Américaines ont longtemps été remises en question. La future mission de Google " Lunar X-Prize" va permettre à des ingénieurs Allemands de photographier ce qui reste de la mission Apollo 17 (1972).
En 2017, le challenge international de Google va permettre à seize équipes de s'affronter pour remporter un premier prix de 20 millions de dollars (deux autres de 5 millions seront proposés) Le défi est d'envoyer un robot sur la Lune en 2017, de parcourir la distance de 500 mètres afin d'adresser sur Terre, des photos et des vidéos.
En 2016, un chercheur d'Oxford avait démontré que plus il y avait de personnes impliquées dans un complot, et moins il pouvait rester secret... Au vu de l'organisation gigantesque de la NASA, la supercherie n'aurait tenu moins de 4 années...
A ce constat de théorie douteuse, vient s'ajouter une étude récente publiée par Stanford sur les ados. En effet, ils ont un réel problème pour différencier les articles de publicité, les faux articles et les vrais articles...
Le gouvernement conscient de cette dérive grandissante, a mis en ligne un site internet qui permet de mieux comprendre les effets d'une campagne de désinformation ou d'un complot.
Le forum "Crash aérien" revient sur l'appellation des aéronefs du constructeur US, Boeing.
"Après la WW2, la société Boeing s'est restructurée et chaque département s'est vu attribuer un code à trois chiffres....en fonction de leurs activités. Les avions ont reçu les codes 300 et 400, les moteurs avecle code 500, les roquettes et missiles avec le 600 et, les avions à réactions de transport, le 700. Par la suite, les responsables du marketing ont alors choisi de doubler le chiffre de part et d'autre d'un numéro indiquant la position de l'avion dans la chronologie de la production."