Brevet d'Initiation Aéronautique

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24 décembre 2016

Le père Noel a troqué son traîneau pour un drone...

 

City Lights 2012 - Flat map
City Lights 2012 - Flat map, déc. 2016

Source Nasa

https://www.nasa.gov/mission_pages/NPP/news/earth-at-night.html

NASA | Earth at Night

https://www.youtube.com/watch?v=Q3YYwIsMHzw

 

Je vous souhaite un excellent Noel et profite de cet instant de partage pour diffuser une vidéo assez sympathique.

Casey Neistat célèbre pour réaliser des défis extrêmes, a tourné en Finlande une vidéo insolite.

Les dimensions de l'aéronef lui permettent de se déplacer aisément avec son snowboard. On le voit ainsi facilement remonter une pente et voler...

HUMAN FLYING DRONE

https://www.youtube.com/watch?v=At3xcj-pTjg

 

Bonnes fêtes de fin d'année...

 

 

22 décembre 2016

"Une autre histoire de l'aviation" vient de paraitre

 

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1242756139.jpg, déc. 2016

Source:

https://www.amazon.fr/dp/1541120019/ref=cm_sw_r_cp_ep_dp_H7Bwyb9XYPRWT

ISBN-13: 978-1541120013 ISBN-10: 1541120019

 

Professionnel de l'aéronautique et véritable passionné, Toni Giacoia s'est lancé dans une belle aventure, écrire un livre sur l'histoire de l'aviation.

D'années en années de nouveaux faits sortent de l'ombre, permettant ainsi de relire l'histoire, d'affiner la  vérité et d'en comprendre la complexité. Récemment, un billet sur la conquête spatiale a mis l'accent sur les théories du complot, outils de stratégies d'informations ou de désinformations.

http://blog.ac-versailles.fr/brevetinitiationaeronautique/index.php/post/02/12/2016/Les-USA-sur-la-Lune%2C-vrai-ou-faux

L'auteur, titulaire du CAEA, rend hommage au BIA et à ses formateurs, acteurs indissociables pour transmettre notre patrimoine aéronautique.

Il justifie la place du module histoire parmi les autres du brevet: météo, aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, réglementation.

"je réalisais ensuite que l'histoire de l'aviation, avec le recul qu'elle impose, me permettait de mieux comprendre les autres matières et de les voir sous un autre jour".

 Ce livre devient un outil complémentaire pour transmettre les savoirs, l'auteur ajoutant des notes spécifiques pour les cours du BIA et du CAEA. 

 

 

21 décembre 2016

Carte interactive des zones pour les drones de loisir

 

Geoportail.png
Geoportail.png, déc. 2016

Source Géoportail

Depuis mardi, une carte de France permet de visualiser les zones interdites ou restreintes pour les drones. Elle a été co-produite par le SIA et l'IGN.

Source:

http://www.20minutes.fr/societe/1984295-20161220-drones-loisir-carte-interactive-france-savoir-o-utiliser

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Le lien:

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Ce service vient en complément d'une application existante:

http://www.aip-drones.fr/

Pour ceux qui souhaitent approfondir la législation, lisez les articles du blog d'un avocat spécialisé:

http://www.thierryvallatavocat.com/tag/droit%20des%20drones/

 

 

20 décembre 2016

Devenir pilote aéronavale

 

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14992018_723699907784782_7455177949641781732_n.jpg, déc. 2016

Source:

https://www.facebook.com/lachasseembarquee/

 

Pour les candidats désireux de devenir pilote (avion ou hélicoptère) dans la Marine Nationale, le blog officiel "Chasse Embarquée" vient de publier un article qui reprend toutes les étapes nécessaires au Graal...

https://www.facebook.com/notes/chasse-embarqu%C3%A9e/passe-ton-bac-dabord-/616912461796861

Il y a quelques années, une série documentaire avait suivi une promotion de jeunes passionnés sur cette aventure.

Leur chaîne Youtube recense bon nombre de vidéos pour les pilotes de chasse: 

https://www.youtube.com/user/dreamnflyvids

infos:

http://www.etremarin.fr/

 

 

17 décembre 2016

Vol silencieux de la chouette effraie

   

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808e7f56eff415b4bfeaf95d1b9b9c36_large.jpeg, mai 2016

Source:

http://www.maxisciences.com/chouette/wallpaper  

http://www.maxisciences.com/chouette/les-ailes-de-la-chouette-effraie-adaptees-au-vol-silencieux_art20765.html

Evoluant la nuit, ce rapace possède une extraordinaire constitution lui permettant d’être totalement silencieux lors de ses déplacements.

La structure de ses ailes lui permet ainsi d’être un redoutable chasseur.  

http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie/presentation

http://terroir-nature78.org/levolsilencieuxd/index.html

Ses caractéristiques donnent une grande envergure par rapport à son corps (35 cm pour 315gr), lui procurant ainsi une charge alaire efficace (rapport masse/surface portante des ailes).

Document généraliste sur les rapaces

http://www.futura-sciences.com/getpdf/dossier/617/40cc4d6a0e3f575eb7e381dc9de4fb5a

 

Le son du silence

Le rapport "surface des ailes/poids" est assez élevé ce qui lui permet de pouvoir planer très efficacement.

Les sources de bruit classiques sont générées par l’air agité autour des ailes ainsi que le contact entre les plumes… En effet, les turbulences autour de l'aile sont provoquées par le bord d'attaque trop net alors que celui des chouettes sont équipés de fines franges qui atténuent fortement les perturbations génératrices de bruit.

                                             Plume_nocturne.jpg

La surface des plumes est "veloutée" via une sorte de duvet qui amortit fortement les bruits de frottement ainsi que le choc des plumes.

                                                                      tectrice.jpg

Source:

http://oiseauxdeproie.webh.ovh/biologie.html

Caractéristiques des plumes

http://plumnat.free.fr/collections/plumes/pages/rapaces/chouette%20effraie/chouette-effraie.html

 

Vidéos

VIDEO. Comment cette chouette peut-elle voler sans faire de bruits ?

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/20160504.OBS9812/video-comment-cette-chouette-peut-elle-voler-sans-faire-de-bruits.html

Experiment! How Does An Owl Fly So Silently? - Super Powered Owls - BBC

https://www.youtube.com/watch?v=d_FEaFgJyfA

The silent flight of an owl - Natural World: Super Powered Owls Preview - BBC Two

https://www.youtube.com/watch?v=-WigEGNnuTE

 

Biomimétisme

L’étude des ailes des rapaces a ainsi permis d’observer en détail la constitution des plumes :

Cette étude a permis aux chercheurs de développer un prototype de revêtement de pales d’éolienne pour réduire significativement le volume sonore, de 55 à 10 db…

Sources :

https://www.lenergieenquestions.fr/le-vol-silencieux-des-chouettes-applicable-aux-pales-deolienne/

http://phys.org/news/2015-06-silent-flights-owls-turbines-planes.html

http://www.connaissancedesenergies.org/les-eoliennes-bientot-aussi-silencieuses-que-les-chouettes-150703 

 

 

16 décembre 2016

Test de la 1ère ligne commerciale Française homologuée de livraisons par drones

 

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slider_website_drohne_folderLargeImageFullsize.jpg, déc. 2016

Source:

https://www.dpd.com/portal_fr/home/perspectives/les_drones_de_livraison

 La Poste a obtenu l'autorisation de la DGAC pour livrer des paquets dans le Var.

(1ère ligne commerciale régulière) pour le drone DPD

https://www.youtube.com/watch?v=lkg1xEbTUrU

De manière expérimentale et surtout en fonction des conditions météos, le drone parcourt une distance de 15 km pour livrer son colis à des clients situés dans l'arrière pays pour se poser sur une station spécifique:

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/drones/la-poste-teste-un-pigeonnier-pour-drones_30386

GeoPost (La Poste) expérimente l'utilisation d'un drone pour la livraison ! GeoDrone

https://www.youtube.com/watch?v=jX6YCbn2xcM

Le choix s'est porté sur cette zone géographique difficile d'accès où une pépinière d'entreprise s'est établie, dont le Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes. Celui-ci est chargé entre autres de concevoir et d'expertiser ce type d'aéronef. 

Source: 

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/drones/une-premiere-ligne-de-livraison-commerciale-reguliere-par-drones-ouverte-en-france_109048

 

Rentabilité

L'entreprise nationale fait suite aux projets lancés par d'autres opérateurs dont Amazon qui espère réduire de 8 à 13 fois le coût.

http://www.lesechos.fr/26/07/2016/lesechos.fr/0211158914939_amazon-teste-la-livraison-par-drone-au-royaume-uni.htm

Hormis les problèmes de technologie, de réglementation (dont la sécurité des citoyens au vu de l'actualité) et de météos, le développement de ce marché risque de subir bon nombre de freins administratifs.

Infos:
http://www.cnetfrance.fr/news/les-drones-de-livraison-ont-ils-vraiment-de-l-avenir-39837484.htm 

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-icarus-le-boitier-capable-de-pirater-les-drones-66366.html

 

 

15 décembre 2016

Les dates du BIA et du CAEA 2017 paraissent au BO 46 du 15 décembre

 

C'est maintenant officiel, le Brevet d'Initiation Aéronautique et le Certificat d'aptitude à l'Enseignement Aéronautique sont programmés le mercredi 24 mai 2017 à 14 heures.

Les inscriptions auront lieu du mercredi 1er février au mercredi 15 mars 2017.

Source:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110436

logo_BIA_complet.jpg
logo_BIA_complet.jpg, mar. 2016

Infos:

http://eduscol.education.fr/sti/bia

 

 

12 décembre 2016

Vidéos pédagogiques. Module aérodynamique, aérostatique et mécanique du vol

 

BIA_2016_module_2_Aerodynamique_et_principes_du_vol.jpg
BIA_2016_module_2_Aerodynamique_et_principes_du_vol.jpg, déc. 2016

Photo réalisée lors de la fête de la science. Jonathan-club, Cerny 2015.


Afin de compléter l'offre de préparation au CAEA proposée par les principaux sites académiques ou particuliers, voici quelques liens qui facilitent la compréhension du cours. Ces liens sont issus d'articles plus complets que vous pouvez retrouver sur ce blog (catégorie Cours module 2).

Document de travail

BIA_2016_module_2_Aerodynamique_et_principes_du_vol.pdf

Il y aura régulièrement des mises à jour afin de proposer davantage d'aide à la formation.

Pour informations, certaines vidéos sont proposées par des sources anglo-saxonnes.

Les candidats au BIA pourront travailler en parallèle l'option facultative...

 

Afin de réviser le module 2, voici un recueil de l'ensemble des questions parues au BIA depuis 1998...

M2_BIA_Aerodynamique_et_mecanique_de_vol_light_1998_2015.pdf

 

logo_BIA_complet.jpg
logo_BIA_complet.jpg, mar. 2016

Source:

http://eduscol.education.fr/sti/bia

 

 

03 décembre 2016

Les USA ont été sur la Lune, vrai ou faux?

 

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as17-134-20387.jpg, déc. 2016

Source:

https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/40th/images/apollo_image_22.html

 

Sans cesse rejetées par les théories du complot, les missions lunaires Américaines ont longtemps été remises en question.  La future mission de Google " Lunar X-Prize" va permettre à  des ingénieurs Allemands de photographier ce qui reste de la mission Apollo 17 (1972). 

Source:

http://www.begeek.fr/sondes-prouver-americains-alles-lune-223810

En 2009, la sonde LRO avait photographié le reste des équipements des précédentes missions.

http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/07/20/les-vestiges-des-missions-apollo-photographiees-par-la-sonde-lro/

https://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/main/

En 2017, le challenge international de Google va permettre à seize équipes de s'affronter pour remporter un premier prix de 20 millions de dollars  (deux autres de 5 millions seront proposés) Le défi est d'envoyer un robot sur la Lune en 2017, de parcourir la distance de 500 mètres afin d'adresser sur Terre, des photos et des vidéos.

Source:

http://lunar.xprize.org/

 

La théorie battue par un mathématicien...

En 2016, un chercheur d'Oxford avait démontré que plus il y avait de personnes impliquées dans un complot, et moins il pouvait rester secret... Au vu de l'organisation gigantesque de la NASA, la supercherie n'aurait tenu moins de 4 années...

Source:  

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/mathematiques/les-theories-du-complot-a-l-epreuve-d-une-equation_19962

 

Difficulté d'analyse de l'actualité

A ce constat de théorie douteuse, vient s'ajouter une étude récente publiée par Stanford sur les ados. En effet, ils ont un réel problème pour différencier les articles de publicité, les faux articles et les vrais articles...

Source:

http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/la-plupart-des-jeunes-ne-savent-pas-distinguer-les-vraies-informations-des-fausses-619236.html

Le gouvernement conscient de cette dérive grandissante, a mis en ligne un site internet qui permet de mieux comprendre les effets d'une campagne de désinformation ou d'un complot.

http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

Des conseils permettent d'éviter toute erreur de recherche:

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-informations

 

 

28 novembre 2016

Appellation des Boeing

 

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careers_home_marquee_777x_hero_med_1280x436.jpg, nov. 2016

Source Boeing

http://www.boeing.com/

 

Le forum "Crash aérien" revient sur l'appellation des aéronefs du constructeur US, Boeing.

"Après la WW2, la société Boeing s'est restructurée et chaque département s'est vu attribuer un code à trois chiffres....en fonction de leurs activités. Les avions ont reçu les codes 300 et 400, les moteurs avec le code 500, les roquettes et missiles avec le 600 et, les avions à réactions de transport, le 700. Par la suite, les responsables du marketing ont alors choisi de doubler le chiffre de part et d'autre d'un numéro indiquant la position de l'avion dans la chronologie de la production."

Source:

http://www.crash-aerien.news/forum/post509831.html#p509831

Liste des différents appareils Boeing

707/720
717/MD-95
727
737
747
757
767
777
787

Infos:

http://www.boeing.com/history/products/index.page

 

Et pour Airbus?

http://www.crash-aerien.news/forum/pourquoi-3-pour-airbus-et-7-pour-boeing-t12139.html

Merci aux auteurs pour cet éclairage de l'histoire de l'aviation.

 

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