C'est maintenant officiel, le Brevet d'Initiation Aéronautique et le Certificat d'aptitude à l'Enseignement Aéronautique sont programmés le mercredi 24 mai 2017 à 14 heures.
Les inscriptions auront lieu du mercredi 1er février au mercredi 15 mars 2017.
Photo réalisée lors de la fête de la science. Jonathan-club, Cerny 2015.
Afin de compléter l'offre de préparation au CAEA proposée par les principaux sites académiques ou particuliers, voici quelques liens qui facilitent la compréhension du cours. Ces liens sont issus d'articles plus complets que vous pouvez retrouver sur ce blog (catégorie Cours module 2).
Sans cesse rejetées par les théories du complot, les missions lunaires Américaines ont longtemps été remises en question. La future mission de Google " Lunar X-Prize" va permettre à des ingénieurs Allemands de photographier ce qui reste de la mission Apollo 17 (1972).
En 2017, le challenge international de Google va permettre à seize équipes de s'affronter pour remporter un premier prix de 20 millions de dollars (deux autres de 5 millions seront proposés) Le défi est d'envoyer un robot sur la Lune en 2017, de parcourir la distance de 500 mètres afin d'adresser sur Terre, des photos et des vidéos.
En 2016, un chercheur d'Oxford avait démontré que plus il y avait de personnes impliquées dans un complot, et moins il pouvait rester secret... Au vu de l'organisation gigantesque de la NASA, la supercherie n'aurait tenu moins de 4 années...
A ce constat de théorie douteuse, vient s'ajouter une étude récente publiée par Stanford sur les ados. En effet, ils ont un réel problème pour différencier les articles de publicité, les faux articles et les vrais articles...
Le gouvernement conscient de cette dérive grandissante, a mis en ligne un site internet qui permet de mieux comprendre les effets d'une campagne de désinformation ou d'un complot.
Le forum "Crash aérien" revient sur l'appellation des aéronefs du constructeur US, Boeing.
"Après la WW2, la société Boeing s'est restructurée et chaque département s'est vu attribuer un code à trois chiffres....en fonction de leurs activités. Les avions ont reçu les codes 300 et 400, les moteurs avecle code 500, les roquettes et missiles avec le 600 et, les avions à réactions de transport, le 700. Par la suite, les responsables du marketing ont alors choisi de doubler le chiffre de part et d'autre d'un numéro indiquant la position de l'avion dans la chronologie de la production."
De nouveaux industriels souhaitent diffuser de l'internet via les airs. Deux acteurs utiliseront des satellites (SpaceX et One web) et pour les deux autres opérateurs, des ballons sondes (Google) ou des drones (Facebook).
Les régions réceptrices seront partiellement couvertes par tous les opérateurs, ainsi Google souhaite diffuser en priorité dans les pays ayant le moins de connexion "standard", telle l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Si vitesse supérieur à 140 kt, la visibilité doit être de 5 km
Si la vitesse est inférieure à 140 kt, la visibilité doit être de 1500 m
Vous trouverez également les informations sur les règles de vol VFR de nuit, idem pour l'IFR ainsi que l'équipement et le matériel à avoir dans les aéronefs.
L'équipage s'est élancé de Baïkonour (Kazakhstan)en direction de la station orbitale. Ce site sera prochainement remplacé par le nouveau site de lancement de Vostochny (Russie).
L'actualité spatiale est très riche cette semaine, puisque le spationaute Thomas
Pesquet va prendre la direction de l'ISS ce soir. Mais une autre actualité capitale précède ce départ, Ariane 5 a lancé 4 satellites (15, 16, 17 et 18) de la constellation Galiléo.
Initialement lancés via Soyouz, cette fois-ci le lanceur Européen a été choisi pour conserver le calendrier du programme Galileo. Il faut rappeler qu'un mauvais lancement ayant mis deux satellites sur la mauvaise orbite a retardé la mise en place du réseau.
Dès le mois de décembre, le public aura accès aux données, seulement si leur "GPS" est équipé d'une puce compatible. Sécurité, une validation du signal permettra de rendre plus sûr la géolocalisation.
Par la suite, des services commerciaux permettront de bénéficier d'une précision inégalée de quelques centimètres...
La chaîne RMC Découverte propose actuellement un documentaire sur l'histoire des hélicoptères Français. Le reportage revient sur l'histoire exceptionnelle du constructeur Airbus Helicopters, depuis l'Alouette 1 au dernier aéronef H160.
Les auteurs mettent en avant une aventure passionnante, mais surtout celle d'un homme d'exception, René Mouille, ingénieur aéronautique qui a révolutionné les technologies courantes: remplacement du moteur à piston par celui à turbine, simplification du rotor, fenestron,...
L'expérience des Allemands durant la seconde guerre mondiale n'est pas abordée, seule l'apparition d'aéronefs Américains du constructeur Bell est citée.
Pour rappel, à la fin de la WW2, bon nombre d'ingénieurs de tout ordre ont été utilisés par les vainqueurs dans les différents programmes de pointe, tel Von Braun pour le spatial.
1953 Djinn, biplace, moteur à piston. SNCASO (société des constructions aéronautiques du sud ouest). Innovation, système de propulsion en bout de pales (éjection d'air comprimé).
1955 René Mouille chargé du programme invente l'Alouette 1, puis l'Alouette 2, 1er appareil à utiliser le moteur à turbine. Essai à Buc (IDF).
A partir de cette date, René Mouille accumule les succès commerciaux qui vont s'enchaîner au fil des décennies: Alouette 3, Puma, Super Frelon, Dauphin et H160...