Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

24 janvier 2017

Fuselage. Séance de peinture

 

Lundi 23 Janvier a été une séance centrée sur la mise en peinture des pièces pré assemblées du fuselage. En effet, les séances précédentes ont permis aux élèves de monter plusieurs pièces dans le cockpit, mais avant de poser définitivement les "peaux" latérales, une grosse opération de nettoyage et de peinture s'est donc avérée nécessaire.

20170123_142454.jpg
20170123_142454.jpg, janv. 2017

Soucieux de bien répandre la sous couche de protection, la plupart des pièces ont été enlevées pour nous permettre de nettoyer à l'acétone le revêtement aluminium avant de le peindre à la bombe avec des masques spécifiques... L'ensemble des pièces a pu être replacé ensuite sans difficultés majeures. Notre principale crainte étant de perdre du temps pour retrouver les différents emplacements!

20170123_173132.jpg
20170123_173132.jpg, janv. 2017

Le bilan est très satisfaisant, nous allons pouvoir riveter définitivement certaines pièces et assembler la suite du puzzle...

20170111_132907.jpg
20170111_132907.jpg, janv. 2017

Concernant les ailes, la décision a été prise de laisser nos collègues de Cerny peindre l'intérieur avant de riveter l'extrados. Nous pourrons ensuite fixer les réservoirs des ailes et renforcer le bord d'attaque avec son revêtement en tôle.

Les séances à venir seront essentiellement concentrées sur le fuselage, car les autres parties de l'aéronef (ailes et empennage) sont quasi terminées. Seules les parties mobiles (volets, ailerons et gouvernes) devront être assemblées.

 

 

23 janvier 2017

27, 28 et 29 janvier, salon des métiers et des formations aéro

 

affiche-salon-2017.jpg
affiche-salon-2017.jpg, janv. 2017

Le salon des métiers et des formations aéro ouvre ce weekend au musée de l'air et de l'espace.

http://www.salondesformationsaero.fr/

http://www.museeairespace.fr/visiteurs/acces/

 

couv HS JACQUES.indd
couv HS JACQUES.indd, janv. 2017

Le magazine "aviation et pilote" publie à cette occasion son nouveau guide:

http://www.aviation-pilote.com/produit/aviation-pilote-hors-serie-le-guide-des-metiers-de-laerien/

 

 

20 janvier 2017

Vidéos pédagogiques. Module étude des aéronefs et des engins spatiaux

BIA_module_3_Etude_des_aeronefs_et_des_engins_spatiaux.jpg
BIA_module_3_Etude_des_aeronefs_et_des_engins_spatiaux.jpg, janv. 2017

Nouveau document de travail pour le CAEA qui recense bon nombre de vidéos pour vous permettre de mieux comprendre la technologie aéronautique.

BIA_module_3_Etude_des_aeronefs_et_des_engins_spatiaux.pdf

Pour les candidats au BIA, la plupart des vidéos sont en anglais, cela vous permettra ainsi de réviser l'option facultative...

Des mises à jour ultérieures pourront enrichir le document.

 

18 janvier 2017

Bilan de nos actions pédagogiques

 

Lors d'une récente rencontre dans notre local avec François, journaliste spécialisé dans l'aéronautique, nous avons fait le bilan de nos actions. Selon son expérience, plusieurs projets pédagogiques ont été réalisés depuis de nombreuses années, mais peu d'entre eux ont réellement abouti. Nous concernant, nous pouvons donc être fiers des résultats de notre projet aéronautique, de nos dizaines de lauréats du BIA et du nombre d'élèves sensibilisés sur le projet Pégase.  

La proximité du salon du Bourget au mois de Juin et le "challenge du RSA" d'y présenter notre aéronef nous demande d'accentuer nos séances de montage mais surtout de relancer notre communication. Cela nous permettra ainsi de rendre compte de l'expérience acquise, mais également de parler du nouveau projet de construction. En effet, l'essentiel du travail actuel réside sur le fuselage qui nous contraint de continuer à travailler seulement avec les anciens élèves.

Lors de la future présentation de notre avion, nous espérons pouvoir sensibiliser les entreprises privées et les collectivités territoriales pour financer notre deuxième aéronef.  Notre choix se porte sur un ULM de classe trois axes de manière à proposer une formule de vol "plus simple" aux élèves qui participeront au montage. L'aéronef retenu sera un véritable kit pour lequel nous n'aurons plus de découpe à réaliser, de manière à ce que l'appareil soit rapidement disponible pour l'écolage. 

Les deux kits retenus pour notre projet sont fabriqués par la même société ICP,  le Zenair 650 EI et le Savannah S. Cette société Italienne est reconnue pour la qualité de ses produits, ci-joints les liens vers les articles de presse.

http://www.ulmag.fr/mag/essais/zenair_650_ei_4.php

http://www.ulmag.fr/mag/essais/savannah_s.php

Dès l'acquisition du kit, nous pourrons ainsi relancer rapidement le recrutement de nouveaux candidats...
 

Synthese_BIA_Pegase.png
Synthese_BIA_Pegase.png, janv. 2017

Infos
http://www.rsafrance.com/

 

16 janvier 2017

VentuSky, site d'animations météorologiques

MTO_ventusky.png
MTO_ventusky.png, janv. 2017

Source;

https://www.ventusky.com/

En complément du site national d'informations météorologiques "aeroweb", nos amis Tchèques ont créé un site complémentaire pour voir l'évolution des masses d'air.

Dans l'onglet paramètres sur la droite, vous pourrez modifier les critères pour vous permettre d'obtenir les informations personnalisées.

Il vous suffit de cliquer sur la zone géographique de votre choix pour voir les données locales, réelles et prévisionnelles.

Petit bonus, la langue est aussi paramétrable...

Autres:

https://aviation.meteo.fr/login.php

 

 

12 janvier 2017

Airbus vs Boeing

 

Airbus a finalement livré 688 appareils en 2016 contre 650 unités prévues.

Boeing, son concurrent direct est en difficulté et recule (748) pour la première fois.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211667685468-boeing-manque-ses-objectifs-commerciaux-pour-2016-2055187.php

En revanche, sur le plan des commandes, Airbus devance Boeing, 731 commandes contre 688.

Source:

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/airbus/airbus-devance-boeing-en-commandes-en-2016-mais-pas-en-livraisons-4728233

Malgré la restructuration du groupe, le constructeur Européen engrange de multiples commandes.

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/airbus-des-postes-supprimes-malgre-1000-milliards-d-euros-de-commandes-10-01-2017-6548736.php

http://www.leparisien.fr/economie/airbus-la-compagnie-saoudienne-flynas-passe-une-commande-d-environ-8-milliards-d-euros-12-01-2017-6558054.php

A380_Final_Assembly_Line_in_Toulouse.JPG
A380_Final_Assembly_Line_in_Toulouse.JPG, janv. 2017

Source:

http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a380family/

Malheureusement, l'A380 n'est plus l'appareil phare des compagnies aériennes.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/12/2494999-zero-vente-pour-l-a380-et-2017-sera-rude.html

 

 

08 janvier 2017

Sortie Cerny, samedi 07 janvier

 

20170107_102730.jpg
20170107_102730.jpg, janv. 2017

Annexe du LP Alexandre Denis, aérodrome de Cerny-La Ferté Alais.

Comme chaque année, nous organisons une sortie pédagogique au lycée professionnel de Cerny.

http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/

Notre collègue Alain nous a proposé un contenu très intéressant afin de découvrir les différentes pièces d'un aéronef.

Habitués des fiches et des vidéos; les candidats ont eu la possibilité de mieux comprendre le module "connaissance des aéronefs" en parcourant les différents ateliers thématiques. 

Un grand merci à notre collègue pour sa disponibilité. 

 

06 janvier 2017

Brétigny, ouverture d'un centre spécialisé sur les drones

 

Fermée en 2012, l'ancienne base aérienne de Brétigny, BA 217, bénéficie d'un contrat de re-dynamisation d'un site du ministère de la défense, qui va lui permettre de regrouper des entreprises de développement du drone.

http://www.essonne.fr/economie-amenagement/lessonne-de-demain/la-zone-de-lex-base-aerienne-217/#.WHjs2vnhCUk

Officialisé depuis Octobre 2016, le site peut accueillir tous les acteurs de la filière pour renforcer la position Française.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/cluster-drone-se-pose-base-aerienne-217-de-bretigny/

Les collectivités territoriales souhaitent promouvoir cette activité qui est en pleine croissance et sont prêtes à y investir 7 millions d'euros.

http://www.reussir91.com/actualite/15584/bretigny-sur-orge-le-cluster-drone-ile-de-france-entre-en-piste

Le site est idéal pour développer cette activité d'avenir à fort potentiel. La carte du site permet de comprendre les atouts de ce centre situé à 30 minutes de Paris.

Cluster_drone_Bretigny.png
Cluster_drone_Bretigny.png, janv. 2017

Source:

http://www.federation-drone.org/wp-content/uploads/2015/06/CP-CAVO-Cluster-Drone-IDF.pdf

Ce centre pourrait recruter à terme de nombreux emplois dans la recherche et le développement, la conception-réalisation, la formation, le traitement de données,  … du secteur civil et professionnel. Il pourrait ainsi générer 652 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2025.

http://www.usinenouvelle.com/article/infographie-le-marche-francais-des-drones-civils-pourrait-depasser-650-millions-d-euros-en-2025.N381962

Les drones civils, enjeux et perspectives

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000015.pdf

L'entreprise Techi Drone ouvre son troisième centre de formation sur place:

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/techi-drone-ouvre-une-ecole-a-bretigny-sur-orge/

 

 

05 janvier 2017

Activités pédagogiques de l'Académie de Montpellier

 

Activites_pedagogiques__Montpellier.png
Activites_pedagogiques__Montpellier.png, janv. 2017

Source:

http://www.ac-montpellier.fr/pid33705/activites-pedagogiques-du-cycle-3-a-bac-2.html

 

L'Académie de Montpellier publie de nouvelles ressources pour l'enseignant. Vous y trouverez de nombreux supports pédagogiques pour réaliser des expériences en classe. 

Exemples de thèmes interdisciplinaires:

http://www.ac-montpellier.fr/cid110352/l-aeronautique-un-levier-pedagogique-pour-la-terminale-scientifique.html

http://www.ac-montpellier.fr/cid103742/le-triangle-des-vitesses.html

http://www.ac-montpellier.fr/cid103515/tache-complexe-sur-l-hypoxie-aero-et-svt.html

http://www.ac-montpellier.fr/cid102319/%C2%AAa-plane-pour-moi.html

http://www.ac-montpellier.fr/cid100885/physique-et-aero-comprendre-la-meteo.html

http://www.ac-montpellier.fr/cid100685/activite-simplifiee-de-navigation.html

...

Désormais, ce site regorge d'éléments vous permettant d'enseigner sereinement le BIA en classe.   

L'Académie de Montpellier devient ainsi LA référence pour notre discipline.

Bravo aux auteurs et au responsable académique pour cette riche diffusion.

 

01 janvier 2017

Bonne année 2017

 

31441953416_331063279a_k.jpg
31441953416_331063279a_k.jpg, déc. 2016

Source:

https://www.flickr.com/photos/thom_astro/31441953416/

En raison de l'actualité qui a encore pris récemment une teinte sanglante, l'année 2016 se termine en demie teinte.

J'espère que 2017 ne sera plus meurtrière et que nous aurons enfin la possibilité de vivre dans un monde plus "serein".

Essayons de voir les bons aspects de l'humanité, de manière à conserver une nature optimisme qui nous rend plus humain.

Sélection de plus belles photos par Flickr:

http://blog.flickr.net/en/2016/12/06/top-flickr-photos-from-2016/

Comme souvent, il suffit de s'élever pour voir la magie de notre planète, telles cette photo de Thomas Pesquet ou de ces vidéos de la NASA:

Ultra High Definition (4K) View of Planet Earth

https://www.youtube.com/watch?v=oFDeNcu3mnc

Top 16 Earth Images of 2016

 https://www.youtube.com/watch?v=FZrqmg_bm7o

NASA Johnson Style (Gangnam Style Parody)

https://www.youtube.com/watch?v=2Sar5WT76kE

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2017.

 

 

- page 15 de 71 -