La chaîne météo est spécialisée dans l'observation du temps vous propose en plus de ses bulletins quotidien, des vidéos pédagogiques. Les thèmes abordés sont multiples, ils permettent de comprendre facilement les mécanismes des masses d'air et leurs conséquences.
Les prévisions sont accessibles via une box, internet et un smartphone.
Voici deux chaînes Youtube qui fournissent un ensemble de vidéos très intéressantes sur le thème de la météo en langue anglaise...
Le premier lien est celui du site Pilot Training System qui a publié un ensemble de 4 vidéos rassemblant l'essentiel des cours. Le second lien, est celui de Stefan Becker qui publie des vidéos plus spécialisées.
La plupart vous aideront à comprendre les différents points du programme du BIA.
Jean-Louis désormais jeune retraité reste très actif dans le domaine aéronautique. Instructeur de vol à voile, il profite du soutien pédagogique du centre école de Buno pour promouvoir son activité de loisir. Parallèlement, une campagne d'informations sur les métiers de l'aérien permet aux élèves d'en découvrir le potentiel.
Jeudi 2 Février, les lycéens ont pu s'initier au pilotage dans un simulateur de planeur installé dans l'ancien réfectoire. A proximité de l'entrée, un véritable aéronef monté par l'équipe de Buno, permettait aux curieux de découvrir la machine et de la photographier...
En début d'après-midi, une conférence sur les métiers de l'aérien était programmée de manière à promouvoir les métiers de l'aérien, à l'aide de ressources documentaires d'Air Emploi et de professionnels venus spécialement pour l'occasion.
Petit cadeau pour 6 d'entre eux, un tirage au sort permettra aux gagnants de faire un vol en planeur...
Le 25 Janvier dernier, la division spatiale de Boeing a présenté sa future combinaison spatiale qui sera portée par l'équipage de la future capsule de ravitaillement CST 100 Starliner.
Caractéristiques:
Poids réduit à 40% des combinaisons traditionnelles.
Gants équipés d'un matériau permettant au porteur d'utiliser des tablettes tactiles.
Equipée d'un système de ventilation passif qui laisse échapper la chaleur et la transpiration.
Lundi 23 Janvier a été une séance centrée sur la mise en peinture des pièces pré assemblées du fuselage. En effet, les séances précédentes ont permis aux élèves de monter plusieurs pièces dans le cockpit, mais avant de poser définitivement les "peaux" latérales, une grosse opération de nettoyage et de peinture s'est donc avérée nécessaire.
Soucieux de bien répandre la sous couche de protection, la plupart des pièces ont été enlevées pour nous permettre de nettoyer à l'acétone le revêtement aluminium avant de le peindre à la bombe avec des masques spécifiques... L'ensemble des pièces a pu être replacé ensuite sans difficultés majeures. Notre principale crainte étant de perdre du temps pour retrouver les différents emplacements!
Le bilan est très satisfaisant, nous allons pouvoir riveter définitivement certaines pièces et assembler la suite du puzzle...
Concernant les ailes, la décision a été prise de laisser nos collègues de Cerny peindre l'intérieur avant de riveter l'extrados. Nous pourrons ensuite fixer les réservoirs des ailes et renforcer le bord d'attaque avec son revêtement en tôle.
Les séances à venir seront essentiellement concentrées sur le fuselage, car les autres parties de l'aéronef (ailes et empennage) sont quasi terminées. Seules les parties mobiles (volets, ailerons et gouvernes) devront être assemblées.
Lors d'une récente rencontre dans notre local avec François, journaliste spécialisé dans l'aéronautique, nous avons fait le bilan de nos actions. Selon son expérience, plusieurs projets pédagogiques ont été réalisés depuis de nombreuses années, mais peu d'entre eux ont réellement abouti. Nous concernant, nous pouvons donc être fiers des résultats de notre projet aéronautique, de nos dizaines de lauréats du BIA et du nombre d'élèves sensibilisés sur le projet Pégase.
La proximité du salon du Bourget au mois de Juin et le "challenge du RSA" d'y présenter notre aéronef nous demande d'accentuer nos séances de montage mais surtout de relancer notre communication. Cela nous permettra ainsi de rendre compte de l'expérience acquise, mais également de parler du nouveau projet de construction. En effet, l'essentiel du travail actuel réside sur le fuselage qui nous contraint de continuer à travailler seulement avec les anciens élèves.
Lors de la future présentation de notre avion, nous espérons pouvoir sensibiliser les entreprises privées et les collectivités territoriales pour financer notre deuxième aéronef. Notre choix se porte sur un ULMde classe trois axes de manière à proposer une formule de vol "plus simple" aux élèves qui participeront au montage. L'aéronef retenu sera un véritable kit pour lequel nous n'aurons plus de découpe à réaliser, de manière à ce que l'appareil soit rapidement disponible pour l'écolage.
Les deux kits retenus pour notre projet sont fabriqués par la même société ICP, leZenair 650 EI et le Savannah S. Cette société Italienne est reconnue pour la qualité de ses produits, ci-joints les liens vers les articles de presse.