20 mars 2016

Parle à(vec) ma main

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Grâce à l'Ipad et une application de synthèse vocale j'ai trouvé une solution pour que les enfants puissent s'entrainer à écrire des mots en autonomie et vérifier par eux même s'ils ont réussi.

Speech est une application  développée par des universitaires et disponible sur l'App Store gratuitement.

Mauvaise graine, bonne pioche

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Les enfants jouent beaucoup avec les graines d'un des arbres de la récréation. Cette fois-ci c'était pour réinvestir leurs connaissances alphabétiques.

Quand le petit bonhomme en mousse fait tourner les serviettes

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Ça y'est les torchons sont arrivés ! Tous les enfants de l'école ont dessiné un personnage pour participer à cette oeuvre collective. Les dessins des enseignants s'y sont glissés aussi, saurez-vous les retrouver ?

Ils sont à vendre, 6 € à l'unité, 10 € les deux, avec en prime une jolie pince de couleur pour les accrocher. Nous utilisons cet argent pour financer du matériel, des livres, des jouets, des sorties.

Super chouette

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Ce coloriage (très compliqué) est un de ceux mis à disposition des enfants dans leur cahier de dessins. Ce cahier est à eux et chacun y fait ce qu'il veut. On pourrait croire que l'absence de contrainte n'incite pas à les enfants à persévérer, mais l'élève qui a réalisé ce coloriage s'est attelée à la tâche une semaine durant, y consacrant tout son temps libre. Une preuve de plus que la motivation n'est pas à négliger dans le processus d'apprentissage.

Quand on veut, on peut.

Arti-show

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En sortant cette boite de dominos des légumes j'ai réalisé que beaucoup d'enfants n'en connaissaient pas la moitié. J'ai fait un petit crochet par le supermarché du coin histoire d'améliorer la séance suivante. On apprend mieux quand on sait de quoi on parle.

 

16 mars 2016

La lettre du jour : J

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Voici le J, il a la forme d'une canne parapluie.

25 février 2016

Badaboum !

Le badaboum est un jeu d'une haute technicité. Il se joue à deux, chaque joueur prend 5 kaplas (la difficulté augmente avec le nombre de joueurs et de kaplas). Pour gagner il faut se débarrasser de tous ses kaplas sans les les faire tomber. Tous les kaplas doivent être posés en équilibre sur le premier. Ce jeu développe le sens de l'observation, la maîtrise du geste et la stratégie.

                               

                               

Voici à quoi peut ressembler une partie :

Changer de point de vue

Le kaléidoscope de la table d'observation aide les élèves à voir que le monde a de multiples facettes. Il est toujours bon d'avoir plusieurs angles d'attaque quand on aborde un problème.

                                       

La spirale de la réussite (et réciproquement)

Tout le monde connait la spirale de l'échec. Le concept d'impuissance apprise montre qu'un sujet soumis à des situations d'échec répétées aura tendance à se résigner et adopter un comportement passif, négatif ou résigné. Il se trouve que l'inverse fonctionne très bien aussi. Il suffit de piéger les élèves en situation de réussite et de répéter plusieurs fois l'opération pour que leur confiance en soi et la capacité à résoudre des problèmes augmentent.

Une petite démonstration ?

Devinettes

Jouer c'est bien, faire jouer c'est mieux. Quand l'enfant est capable de faire jouer les autres c'est qu'il maîtrise les règles.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter comment se déroule la partie :

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