20 novembre 2016

New kids on the blog

2016_2016.jpg
 

Cette année le blog ne change pas d'adresse, par contre j'ai fait le plein de nouveaux élèves. Petits et grands cohabitent désormais dans la classe. C'est parti pour de nouvelles aventures !

26 juin 2016

Makaton

16_06_macaton.jpg

 

Au terme de cette année je peux faire un bilan très positif de l'utilisation du Makaton. Nous avons commencé en début d'année pour les besoin d'un enfant en particulier mais tous les élèves s'y sont mis et les progrès de chacun sont impressionnants. Non seulement les enfants connaissent plus de 70 signes mais ils les utilisent au quotidien pour communiquer entre eux et les combinent pour faire des phrases. Contrairement à ce que l'on peut penser le fait de signer n'interfère en rien avec l'acquisition du langage, les signes viennent étayer la parole et quand le mot est maîtrisé ils disparaissent naturellement au profit du langage parlé.

L'apprentissage du Makaton est profitable à tous. Cela demande rigueur et précision, c'est un excellent exercice de motricité fine, de mémorisation, d'indépendance et de latéralisation...

21 juin 2016

Bonne fête papa !

16_06_fete_peres_1_.jpg
 

Nous avons profité de la fête des pères pour réaliser une expérience scientifique et observer le développement des racines de chlorophytum.

Cette plante réputée dépolluante n'aime pas recevoir trop d'eau ni la lumière directe du soleil (autant dire que même un papa saura s'en occuper). Elle vous dira quand elle a soif, il suffit de regarder ses feuilles. Lorsqu'elle deviennent pâles remettez lui un peu d'eau, jusqu'au niveau des billes d'argiles présentes au fond du pot. Vous verrez bientôt ses racines se développer, elle produira également de nombreux stolons sur lesquels vous pourrez récupérer de jeunes boutures.

16_06_fete_peres__5_.jpg
 
16_06_fete_peres__4_.jpg
 
16_06_fete_peres__7_.jpg
 

 

Loup Noir

loupnoir.jpg
 

Loup noir est un album de Antoine Guilloppé paru aux éditions Casterman. Ce livre a la particularité de ne pas avoir de texte. Nous avons longuement observé les illustrations et analysé le comportement des personnages. Nous partageons avec vous cette version de l'histoire, écrite et dite par les élèves. Cette vidéo a été montée avec l'application Spark Video (anciennement Adobe Voice) et l'Ipad de la classe.

 

17 juin 2016

Abécédaire numérique

16_05_abecedaire__2_.jpg
 

Les moyens ont utilisé la tablette et l'appli BITSBOARD pour créer un abécédaire numérique. Le meilleur des uns fait le bonheur des autres, les petits peuvent maintenant apprendre l'alphabet en toute autonomie.

16 juin 2016

Bonne fête maman !

16_05_fete_meres__3_.jpg
 

A l'occasion de la fête des mères les élèves ont réalisé un thaumatrope.

12 juin 2016

Le Machin (livre interactif)

machinvisuel-blog.jpg

Le machin est un livre paru chez Didier jeunesse écrit à quatre mains par Stéphane Servant et Cécile Bonbon.

A l'occasion d'un stage dans la classe Lise Bognon a réalisé un projet autour de cet album. Elle a cousu chaque personnage ainsi qu'une grande pochette de rangement représentant le fond de l'histoire. Les enfants peuvent jouer et rejouer l'histoire en prêtant leur voix à celles des animaux. Mais nous sommes allés encore plus loin en créant à partir de ce matériel un livre multimédia interactif joué par les enfants. Vous voulez savoir ce qu'est le machin ? Cliquez là-dessus : LE MACHIN

PS : il semble que le livre ne se lance pas sur certaines plateformes ou certains navigateurs. Il nécessite une application FLASHPLAYER.

machin_visuel_blog_2.jpg
 

22 mars 2016

Céline Alvarez, Le pied de nez dans la fourmilière

celine_alvarez.jpg

Certains d'entre vous ont peut être déjà entendu parler de Céline Alvarez dont l'action militante est de plus en plus médiatisée. Elle est à l'origine d'une expérience pédagogique innovante qui a plutôt mis à mal l'école "traditionnelle". Le résultat de son travail montre à quel point le système actuel ne prend pas en compte les mécanismes d'apprentissage, à quel point les profs ne sont pas formés à travailler avec les enfants. Après trois ans d'expérimentations le ministère met fin à ce dispositif sans vraiment justifier sa décision. Le bilan de cette enseignante/chercheuse est accablant pour l'école et porteur d'espoir pour ceux qui seraient prêts à lui emboîter le pas.

Lundi dernier j'ai eu la chance de pouvoir observer une classe comme la sienne tourner en conditions réelles, avec 29 enfants dans un milieu pas particulièrement favorisé. Le résultat est bluffant, tout le monde y gagne, les enfants sont épanouis et autonomes, l'enseignante disponible et attentive aux besoins de chacun. Finalement le plus gros obstacle reste notre capacité à nous remettre en question, à évoluer.

Je vous laisse découvrir son action à travers deux articles (www.lettreducadre.fr & Le Monde) ainsi que sur le blog (classe maternelle Gennevilliers) qui relate son expérience et relaie des ressources mises à disposition des enseignants.

 

21 mars 2016

Trois beaux poussins

16_03_beauxpoussins.jpg

Trois beaux poussins faisaient du piquetage

De leur bec pointu ils piquetaient le feuillage

Minou passa, miaou, miaou, miaou

Minou souffla, pschhh, pschhh, pschhh

Minou gronda, grrr, grrr, grrr

Et hop ! Tout s'envola

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter cette petite poésie :

 

Café pédagogique

16_03_cafe.jpg

En faisant les courses pour la salle des maîtres je me suis trompé de paquet de café. Bah, c'est l'occasion de montrer aux élèves à quoi ressemble les grains de café qu'une partie de l'équipe consomme sans modération. Hop, sur la table d'observation.

J'en profite pour vous recommander le site www.cafépédagogique.net. C'est une référence pour qui souhaite se tenir au courant de l'actualité de l'école, des projets innovants, de l'intégration de l'informatique et du numérique dans les classes. Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de texte je vous recommande le petit dessin de l'édition mensuelle...

Bonne lecture !

- page 9 de 18 -