10 février 2016

Houla loupe

Nous avons dans la classe une table d'observation. Equipés de loupes les enfants peuvent plonger au cœur des objets et de la matière, toucher et manipuler. Cette semaine ce sont deux plumes de pintade (un cadeau) qui font le show.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand !

Plume

Ce magnifique album d'Isabelle Simler ne nous trompe pas sur la marchandise. Ses illustrations réalistes et poétiques nous emmènent dans l'intimité des oiseaux explorant leurs atours des rémiges au duvet.

Paru aux éditions courtes et longues.

Cliquez sur les images pour profiter de ce kilo de plumes dessinées à la mine de plomb :

Un point, c'est tout

La varicelle c'est pas marrant, sauf quand on est aux commandes du virus...

La boîte à livres

Vous avez peut être remarqué qu'une drôle de boîte aux lettres a poussé au coin de l'aire de jeu, derrière l'école. Il s'agit en fait d'une boîte à livres. N'hésitez pas à vous servir et/ou à déposer des bouquins pour leur offrir une deuxième vie.

Voici le mode d'emploi :

L'oiseau à deux becs

Un conte presque philosophique sur l'égoïsme, le partage, la vie à deux. Une histoire qui finit bien et montre qu'il n'y a pas de paix durable sans compromis.

C'est écrit par Sylvain Alzial, avec un superbe travail d'illustration/gravure sur bois de Olivier Philipponneau. Paru aux éditions MeMo.

Se mettre au charbon

Chaque jour les moyens s'entraînent à manier le stylo dans leur cahier de graphisme. Ils y passent au moins 15 minutes mais peuvent reprendre leur cahier à divers moments de la journée pour poursuivre un travail inachevé.

Pour ce genre d'exercice la qualité prime sur la quantité. Nous pratiquons le "MOINS MAIS MIEUX".

07 février 2016

L'Afrique de Zigomar

Zigomar est un drôle d'oiseau, au sens propre comme au figuré. Ce merle ne s'en laisse pas compter et quand Pipioli le souriceau lui demande de l'emmener en Afrique Zigomar n'hésite pas une seconde. Sauf qu'il part un peu vite et ne prend pas la peine de vérifier son cap. Leur voyage va les emmener très loin, jusqu'à vivre de trépidantes aventures mais d'Afrique il ne verront point.

Première leçon de géographie et un album idéal pour aborder le thème des oiseaux migrateurs. Ce livre plein d'humour écrit et illustré par Philippe Corentin est disponible dans la bilbiothèque de l'Ecole des Loisirs.

03 février 2016

Chercher les prénoms

Ce jeu demande un certain degré d'expertise. Les étiquettes prénoms sont disposées sur des bancs. Chaque enfant reçoit la photo d'un camarade derrière laquelle j'ai écrit à la main le prénom de l'enfant. Ils doivent retrouver le mot identique à leur modèle. Chacun connait le mot qu'il cherche puisqu'il y a la photo. Il y a toujours un adulte pour valider les réponses, guider les élève et adapter la difficulté.

L'enfant doit faire la correspondance entre le mot écrit en lettres manuscrites et le mot écrit en lettres magnétiques. De nombreux prénoms se ressemblent, présentent des lettres communes ou commencent par la même initiale. Cet exercice pousse les enfants à une analyse fine du mot, à prendre en considération non seulement la nature des lettres mais aussi leur nombre et leur place.

Certains petits savent déjà le faire, certains moyens n'en sont pas encore capables. C'est un travail difficile qui demande du temps afin d'être maîtrisé parfaitement. Pour le moment les enfants cherchent parmi une douzaine d'étiquettes, quand ils seront prêts nous jouerons avec les prénoms de tous les enfants de la classe (une bonne trentaine).

AAAAAAAAAAaaaa...

Voici une autre situation de travail sur les lettres de l'alphabet. Chaque enfant reçoit une réglette, choisit une lettre parmi celles qui sont disposées sur la table et cherche toutes les lettres identiques à sont modèle. Contrairement au jeu ou l'on appaire une petite et une grande ("trouve la maman"), ici toutes les lettres sont rigoureusement de la même taille et de la même couleur. Il y en a beaucoup et elles sont disposées en vrac sur la table, dans tous les sens.

Cela complique la tâche des élèves qui doivent, pour trouver les lettres identiques, être capable de reconnaitre ce signe dans différentes orientations. Pour les aider chaque élément présente à sa base un léger creux désignant "le bas".

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les enfants abordent l'exercice de façon ludique et n'hésitent pas à s'entraider :

Multiplication des pins

Cette semaine j'ai proposé aux moyens un entraînement graphique en lien avec l'histoire de "Homère à l'école des oiseaux".

L'objectif de ce travail reste dans la lignée des précédents. Il s'agit de tracer des traits et d'arrêter son geste. Cette fois il faut en plus démarrer d'un point donné (la branche) et organiser les tracés dans deux directions, en haut et en bas. Il est important de proposer une difficulté progressive sans brûler les étapes. L'enfant doit toujours se sentir en confiance, capable de réussir la tâche (même avec un peu d'aide).

Lors de la deuxième séance sur ce même travail je leur ai demandé de travailler par terre à plat ventre. En étant allongé le bras est immobilisé. Cela facilite la tâche des enfants tout en les obligeant à travailler "à la force du poignet" plutôt qu'avec tout le bras. Et puis c'est plutôt amusant de travailler couché par terre.

                     

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