Le chocolat Milka

                       

 Milka : les étapes pour obtenir des tablettes de chocolat


1. Récupérer la matière première: 

1.                  la cueillette : Aujourd’hui comme au temps des Aztèques, et dans tous les pays producteurs de cacao du monde, la main d'œuvre Milka cueille les fruits du cacaoyer appelés cabosses sans aucune aide mécanique. En Côte d’Ivoire, au Brésil et au Ghana la main d'œuvre fait tomber les cabosses en frappant avec une machette sur l’arbre ou sur la branche porteuse de fruits.

2.                  le séchage : La cabosse est fendue avec une machette et vidée de ses fèves et de sa pulpe. Les fèves et la pulpe sont recouvertes par des feuilles de bananier. On les laisse reposer pour que s’opère la « fermentation ». Après cela, les fèves de cacao doivent être séchées. Pour réaliser ce travail, on les étale sur des tapis géants, et c’est le soleil brûlant des tropiques qui est chargé de les sécher ; de six à dix jours.

3.                  la torréfaction : Les fèves sont torréfiées dans un torréfacteur, à une température qui peut varier de 140 à 150 °C. Elles seront torréfiées dans ce grand tambour rotatif pendant 10 à 35 minutes selon les espèces et l’arôme que l’on désire obtenir.

4.                  le broyage et le décorticage : Les fèves torréfiées seront ensuite broyées dans une machine de broyage et décortiquées.  

5.                  la mouture : Étant donné qu’après le broyage la graisse appelée beurre de cacao est toujours présente dans les fibres, les fèves seront moulues et réduites en grains fins. Ce processus permet de libérer le beurre de cacao et les éclats durs de cacao seront transformés en une masse de cacao épaisse et liquide.

6.                  les mélanges : Pour faire du chocolat, la masse de cacao chaude est pompée dans une mélangeuse et mélangée selon une recette protégée, avec du sucre, du lait en poudre à base de lait du Pays Alpin sélectionné soigneusement et d’autres ingrédients. Ce processus dure environ 30 minutes.

7.                  l' affinage : Comme une fois mélangée la masse est encore trop granuleuse, celle-ci passera dans une broyeuse constituée de plusieurs cylindres qui permettront d'affiner le broyage, jusqu’à obtenir des particules fines de 25 millièmes de mm.

8.                  le conchage : Cette masse contient encore des arômes amers, raison pour laquelle on réalise un conchage. La masse est jetée dans une grande machine à brasser appelée ‘conche’. Après une période de conchage qui peut durer jusqu’à 48 heures, les arômes indésirables disparaîtront.

2. Mouler le chocolat :

Après le conchage, on passe au tempérage. La masse de cacao est transportée vers la tempéreuse par un système de canalisations. Pour obtenir une forme ou un motif, le chocolat est versé directement dans des moules et à travers des entonnoirs. Les éventuelles bulles d’air sont éliminées grâce à la tapoteuse qui répartit le chocolat dans le moule. Enfin, le chocolat dans son moule passe dans un tunnel réfrigéré qui le refroidit instantanément. Les tablettes se contractent de sorte qu’il suffit de les retourner pour les libérer du moule.


3. Petite astuce pour faire des tablettes de chocolat fourrés :

Tout comme pour la tablette non-fourrée, le chocolat liquide est versé dans le moule préchauffé ; ensuite le moule est retourné de sorte qu’une partie du chocolat se vide et que seul le chocolat qui s’est répandu sur les parois du moule adhère. Lorsque le moule est refroidi, il peut alors être garni de fourrage praliné par exemple. Pour finir, on enrobe d’une couche de chocolat.



La vache Milka : http://img.over-blog.com/300x215/3/36/54/88/Milka.jpg

Le premier emballage du chocolat Milka date de 1901 et est orné d’une vache en noir & blanc sur fond de paysage alpin.

 

Le choix se porte sur la vache car cet animal représente le mieux le lait et le monde alpins.

Inspiré par le dicton "Familiarisez-vous avec ce qui est étranger, devenez étranger à ce qui est familier", Milka montrait un emballage représentant l’image d’une vache mauve sur fond également mauve, afin d’attirer l’attention sur son chocolat.


Bien que la toute première campagne publicitaire montrait bien d’autres objets en mauve tels que des sapins ou des ballons, seule la vache mauve fut retenue.

En 1973, est lancé le premier spot publicitaire Milka affichant une vache de couleur mauve. Depuis 1973, la vache mauve Milka a joué le rôle principal dans plus de 110 spots télévisés.
À partir des années 1990, il est décidé de montrer toujours la même, une Simmental, la tête légèrement inclinée vers la gauche et portant une robe mauve avec des taches blanches de la même taille.

 

Aujourd’hui cette vache mauve représente l’identité visuelle pour tous les produits de la marque Milka. Elle est devenue une des plus grosses vedettes de la publicité et est solidement ancrée dans la société actuelle. En 1995, en Bavière, sur les 40.000 enfants qui, lors d’un concours, devaient colorier une vache, un sur trois avait opté pour la couleur mauve.

 

La vache mauve contribua largement à la vente de quelques 400 millions de tablettes de chocolat, près de 30 millions de lapins de Pâques et de Pères Noël et bien d’autres articles de l’assortiment Milka au chocolat au Lait du Pays Alpin.

4. Quelques recettes à base de chocolat Milka :

Le Banana Split Milka (pour 4 personnes)

Préparation : 10 minutes 
Ingrédients:

  • 200 g de fromage frais
  • 125 g de yaourt allégé
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 bananes (coupées en deux dans la longueur)
  • 1½ tablette (150g) de chocolat Milka au lait

Préparation:

  • 1. Mélanger le fromage frais, le yaourt, le sucre et le jus de citron.
  • 2. Couper les moitiés de bananes en deux et disposer sur 4 assiettes avec le mélange au fromage frais.
  • 3. Faire fondre une tablette de chocolat et en arroser les bananes.
  • 4. Râper la demi-tablette restante et répartir les copeaux de chocolat sur les bananes.

Brownies au chocolat Milka (pour 16 pièces)

Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients:

·         125 g chocolat Milka au lait

·         125 g beurre

·         150 g sucre brun

·         3 œufs

·         75 g farine

·         250 g fromage frais

·         50 g sucre

·         1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

1.      Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante). Faire fondre le chocolat et le beurre et remuer plusieurs fois.

2.      Battre le sucre brun et deux œufs pour former une mousse, ajouter le mélange au chocolat fondu, puis mélanger à la farine.

3.      Dans un deuxième récipient, mélanger le fromage frais, le sucre, le sucre vanillé et un œuf.

4.      Verser le mélange au chocolat dans un moule à brownies (env. 23 x 23 cm) ou dans un moule à soufflé, répartir le mélange au fromage frais sur le dessus et marbrer avec une fourchette ou une cuillère.

5.      Faire cuire les brownies au four pendant environ 35 minutes.

 

Muffin au chocolat Milka (pour 12 personnes)

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients:

·         125 g beurre

·         100 g de sucre

·         2 œufs

·         250 g de farine

·         1 c à c (rase) de levure

·         5 c à s de lait

·         200 g de Chocolat au lait Milka

Préparation:

  1. Préchauffez le four à environ 180° C.
  2. Mélangez la levure à la farine, ramollissez le beurre en tournant vigoureusement avec une cuillère en bois et ajoutez successivement le sucre, les œufs et la farine avec la levure jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Délayez le tout avec le lait et ajoutez pour terminer les copeaux de chocolat obtenu après avoir haché la tablette le plus finement possible au moyen d'un grand couteau.
  3. Remplissez les moules à muffin avec la pâte au chocolat et faites les cuire au four préchauffé pendant 25 minutes.
  4. Laissez refroidir les muffins et servez.

 

Tarte Milka (pour 4 personnes)

Préparation : 25 minutes

Ingrédients:

·         150 g de biscuits

·         125 g de beurre

·         100 g de chocolat Milka

·         600 g de Spécialité Fromagère nature

·         300 g de yaourt

·         20 g de Cappuccino en poudre

·         1 sachet de sucre glace

·         75 g de sucre

Préparation :

1.        Remplissez un grand sachet de congélation avec les biscuits, fermez-le et écrasez son contenu.

2.        Râpez la tablette de chocolat Milka.

3.        Faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits écrasés et la moitié du chocolat râpé. Couvrez-en le fond d’un moule à charnière que vous aurez au préalable tapissé d’un papier de cuisson. Tassez bien.

4.        Prenez une spatule et incorporez délicatement dans un récipient le Philadelphia nature, le yaourt et la poudre Cappuccino.

5.        Mettez 150 ml d’eau à bouillir et mélangez au sucre et au sucre glace. Ajoutez au mélange les 600 g de Spécialité Fromagère nature.

6.        Versez cette crème dans le moule à charnière et laissez reposer au frigo pendant 3 heures.