L'origine de Coca-Cola
Par Olivia LOPEZ le 21 décembre 2011, 16:25 - Industrie agro alimentaire - Lien permanent
En 1886, un jeune pharmacien nomme John PEMBERTON fait un curieux mélange caramélise: il s'empresse de l'apporter à la pharmacie Jacob où l'on rajoute de l'eau gazeuse. La pharmacie fait goûter le mélange à ces clients qui l'apprécient beaucoup. Le verre est alors vendu cinq cents. Le comptable de PEMBERTON décide d' appeler ce mélange COCA COLA qu'il écrira en lettres calligraphiques, toujours visibles sur la bouteille aujourd'hui.
En 1891, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler rachète l' entreprise. Puis, il décide de faire connaître le coca cola partout. Il décide de donner des coupons gratuits et des produits aux pharmacies avec le logo COCA-COLA pour en faire la promotion. Trois ans plus tard,l'homme d'affaire Joseph Biedenharn est le premier à mettre le coca cola en bouteille mais Candler n'etait pas convaincu. Ce n'est qu'en 1899 que deux juristes achetèrent pour un dollard symbolique les droits de la mise en bouteille et de ses ventes .
Pour eviter une copie de la bouteille, COCA COLA Compagnie fit une bouteille particulière, reconnaissable dans le noir. C'est la bouteille en verre que nous connaissons aujourd'hui, le sigle COCA COLA en relief sur la bouteille.)En 1923, Robert Woodruff, le nouveau président, exporte les bouteille dans d'autres pays et fait construire d'autres usines de fabrication à travers le monde.