Biographie de "Lord Sandwich"
Par Fanny BAILLON le 04 janvier 2012, 18:29 - Quelques noms illustres - Lien permanent
"Lord Sandwich" s'appelle en réalité John Montagu. Il est né en 1718 et mort en 1792. Il était aussi le quatrième comte de Sandwich. C'était un Britannique. Il était amiral dans la flotte du roi de la Grande-Bretagne, George lll.
En Février 1748, "Lord Sandwich" est devenu premier Lord de l'Amirauté jusqu'en Juin 1751. En Août 1753 il est devenu l'un des principaux secrétaires d'Etat britannique (vers 1770)
Sandwich a été marié à Dorothy Fane, la fille de la 1 ère Fane vicomte, avec qui il a eu un fils : « John » , vicomte de Hinchingbrooke (1743-1814), qui par la suite est devenu le 5ème comte de Sandwich. John Montagu a connu son premier drame lorsque sa femme avait des problèmes de santé notamment ses troubles mentaux.
Par la suite, il a connu le bonheur pendant 16 ans avec Martha Ray (chanteuse d’opéra), avec qui il a eu 9 enfants dont Basil Montagu (1770-1851, il était écrivain, juriste et philanthrope).
Sandwich connu un nouveau chagrin en Avril 1779 lorsque Martha (sa femme) a été assassiné par James Hackman parce qu’il était jaloux du succès de celle-ci. Lord Sandwich ne s’est jamais remis de cette perte.
James Cook découvrit des îles en 1778 qu'il appela les "îles Sandwich" qui sont maintenant les îles d'Hawaï.
Pourquoi le Sandwich porte-t-il le nom de Montagu ?
Dans ces années là, les jeux de cartes et les jeux d’argents sont des occupations importantes. Le comte était un grand joueur . Il est certain que le Sandwich, en tant que plat, tient son nom de John Montagu. Lorsque les jeux étaient prévus, les aristocrates prennent l’habitude d’amener des repas froid : un morceau de viande entre deux tranches de pain. Cette habitude est devenue rapidement connu de tous mais ne portait pas de nom. Comme John Montagu jouait beaucoup, c’est le nom de Sandwich qui a été choisi.
Un jour ,en 1765, John Montagu joue des parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain composées de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat avait deux qualités essentielles : premièrement il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement, ça lui permettait de garder les mains propres, il est plus probable que le comte Sandwich consommait ses sandwichs à son bureau, où il passait trois quart de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales donc il n'avait pas le temps de jouer. Ce n’est pas John Montagu qui a inventé le sandwich qui porte son nom, mais il ne pouvait pas imaginer l’immense succès qu’allaient avoir les sandwichs au cour de ses cent dernières années.