Le Kouglof: un parfum d'Autriche en Alsace

Le Kouglof : un parfum d'Autriche en Alsace 

Le kouglof  est une spécialité alsacienne, venue d’Autriche, de Pologne, de Tchéquie et du Sud de l’Allemagne, traditionnellement servit lors des fêtes de familles, les réceptions, ou les fêtes publiques. Il s’agit d’une brioche, garnie de raisins secs (parfois avec des amandes), de forme facilement identifiable. Elle se prépare dans un moule spécial en terre émaillée, repérable grâce à son trou (une cheminée centrale), dont la forme est restée inchangée depuis le XVIe siècle.

Kouglof vient de l’allemand « Gugelhopf ». Le « Gugel » est une sorte de capuchon avec une collerette et une pointe. « Hopf » désigne la levure utilisée dans la pâte.  

Il existe une légende selon laquelle le kouglof fut confectionné pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier de la région de Ribeauvillé, du nom de Kugel, de son hospitalité. La forme du gâteau était celle de leurs turbans, une sorte de couronne torsadée. Certains racontent que la forme du gâteau imite les pentes du Hohneck (troisième sommet du massif des Vosges). On raconte aussi que la reine Marie-Antoinette (épouse de Louis XVI)  avait mis ce gâteau, très populaire en Autriche, à la mode à la Cour de France. La reine avait un faible pour les pâtisseries en pâte levée à la bière (à la place du levain).

En Alsace, les formes de kouglof sont très variées. Les moules sont en terre vernissée à l’intérieur, et patinés à l’extérieur. Ils sont tournés à la main. Les moules sont peints et peuvent servir d’objets de décoration. Suspendu par la ménagère, ils témoignaient d’une certaine aisance.

La recette en image sur le site de l’INA

http://www.ina.fr/art-et-culture/gastronomie/video/SXC01001116/le-kougelhopf.fr.html

ou sur le site Alsace 20 :

http://www.alsace20.tv/VOD/Art_de_vivre/Ouvrons_les_terroirs/Kougelhopf-zG3FsnlOTj

 Illustration avec petite alsacienne, bouteille et de vin kougelhopf Petite alsacienne avec une bouteille de vin et un kouglof.

Aquarelle de Jean-Jacques Waltz (1873-1951), Maison Hansi, Riquewihr.

Idée de sortie :

·         Le Musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien de Gertwiller, situé près de Barr, pour découvrir les moules à kouglof et à biscuits en terre vernissée.

Site officiel : http://www.paindepices-lips.com/musee/

Quelques moules à kouglof traditionnels: