L'Alimentation au Moyen-âge

                                  L’alimentation au Moyen Age

Au Moyen-âge, on ne trouve pas toutes les variétés d'aliments que l'on a aujourd'hui.

En effet, une grande partie de ce que nous consommons aujourd'hui vient du bout du monde par avion. À l’époque médiévale, on ne pouvait pas transporter les denrées alimentaires aussi vite et les techniques de cultures étaient moins élaborées. De nos jours, on met les plantes sous serres pour qu'elles aient bien chaud, pour qu'elles poussent vite et on les soigne des maladies.

  • Que mangeaient les paysans ?

Les paysans mangent surtout du pain (qui peut peser jusqu'à 5 kg). Ils cultivent les céréales (en particulier le blé) mais lorsqu’il fait trop froid ou que la pluie est trop abondante, les céréales ne poussent pas bien.  Les moins riches consomment de l’épeautre (céréale) transformée en bouillie.

Lorsque les paysans n’ont pas assez de nourriture, on parle de disette. Pire encore, en situation de famine, ils meurent de faim. La mortalité augmente. Les paysans vont chercher de la nourriture dans la forêt du Seigneur. Ils cueillent des champignons, des châtaignes, des fruits sauvages (fraises, mûres, baies...) et ramassent même des orties. Malgré  l’interdiction qui leur ait faite de chasser  sur les terres du seigneur, certains enfreignent la loi : ce sont des braconniers.

Les paysans mangent aussi du potage de légumes, cuit pendant de longues heures afin d’éliminer les bactéries qu'il y avait sur les légumes auxquels ils apportaient de l’engrais (à base d’excréments humains) pour en accélérer la croissance. Le « potage instantané » est une bouillie délayée avec de la bière (la cervoise) que les paysans peuvent emporter aux champs.

Les légumes peuvent être classés en trois sortes principales :

  1. 1)     les racines (carottes, navets, betteraves, salsifis),
  2. 2)     les féculents (pois, haricots, fèves)
  3. 3)     les légumes verts (choux, salades, bettes, cardons)

Le cardon  est une plate herbacée bisannuelle (elle pousse deux fois par an). Les paysans mangent ses côtés charnus. Il ressemble à l’artichaut (voir ci dessous).

Les paysans préparent leur sur le foyer ouvert  à même le sol. C'est la mère pour les enfants et la femme pour les maris qui sert le repas.

  • Qu'est-ce que mangent les Seigneurs ?

Les Seigneurs mangent plus que les paysans, des aliments différents, plus de viande (produits de la chasse, du gibier). On cuit la viande à la broche. La plus répandue est le porc. Les épices  sont très utilisés.

Les convives sont servis à table par les domestiques, présents en permanence, pour couper la viande, servir le vin, passer les plats. Le nombre de serviteurs s'élève avec le milieu social. Au château, les convives sont invités à passer à table au son du cor. Le cor annonce aussi chaque changement de service. Les convives mangent seulement avec les trois premiers doigts de la main droite, et utilisent aussi une cuillère et un couteau. Chaque convive, y compris les dames, porte toujours sur lui un couteau.

  • Et les moines ?

Les moines ne mangent pas de viande (sauf si ils sont malades). Ils l’a remplacent par des  œufs et des poissons. A la fin du Moyen-âge, tous les moines mangent de la viande.

Les moines n'ont pas le droit de parler durant le repas donc ils ont développé un langage de signes pour se demander le pain, à boire ...