Exposition sur le champignons au Chesnay: l'enquête de notre envoyée spéciale Sophie-Flore
Par Sophie-Flore BOUAZIZ-ODE le 09 novembre 2011, 22:55 - Cuisine d'ici et d'ailleurs - Lien permanent
Une exposition sur les champions au Chesnay le 15 octobre 2001 : petit aperçu
Cette exposition est organisée par l’Association des Naturalistes des Yvelines. On peut y voir de nombreuses sortes de champignons et y découvrir leurs caractéristiques.
J’ai beaucoup apprécié la conférence avec la projection d’une vue au microscope : j’ai mieux compris la façon dont les champignons se reproduisent. Au départ, le champignon est un spore microscopique qui tombe des lamelles d’un champignon déjà formé et qui se répand sur le sol afin de se reproduire, l’année suivant ou encore bien plus tard. J’ai pu observer un champignon au microscope. Les spores servent à identifier les champignons de manière sûre.
Il existe deux sortes de champignons. Les champignons comestibles peuvent être mangés alors que les non-comestibles sont toxiques et parfois mortels.
La mycologie est la science des champignons. Le nombre de champignons est si important qu’il n’existe pas de répertoire avec les noms de tous ces végétaux.
Voici le champignon que j'ai pu observer: le geastrum quadrifidum ou géastre à quatre branche . ATTENTION: il n'est pas comestible.