Le chocolat POULAIN, par Alexandre DOUSSET

 

Le chocolat POULAIN, par Alexandre Dousset

 

Victor Auguste Poulain est un confiseur de Blois qui crée sa propre marque en 1847, à 22 ans, à Potlevoy, près de Tours. Son objectif est que toutes les familles puissent avoir accès aux confiseries et au chocolat. 

Grâce à la dot de son épouse et à l’héritage paternel, Victor Poulain achète uen broyeuse de noix de cacao mécanique. En 1870, l’entreprise emploie trente ouvriers, puis 700 au début du XXe siècle.

L’emballage des produits est codifié : un poulain se détache d’un fond orange. À partir de 1866, des images sont glissées dans les paquets de bâtons de chocolat.

Au début du XXe siècle, Poulain est la seule chocolaterie a posséder une imprimerie directement intégrée à la fabrique du chocolat.

Le fils et associé de Victor Poulain, Albert Poulain, crée en 1884, le premier petit déjeuner à la crème vanillée et palce dans chaque lot un petit soldat en métal.

Depuis 1980, il n’existe que très peu de publicité pour cette marque alors qu’elle occupe la première place dans le classement des entrpreises chocolatières                                                                                                                                         

En 1988, le groupe est vendu à Midial. De nouvelles spécialités sont inventées comme le chocolat noir de dégustation, le chocolat noir au café, le chocolat noir à la menthe… L’image du poulain est sacrifiée devant la mise en avant des caractères gustatifs du produits qualifié de de « grand arôme ». Le produit « 1848 »  fut élu « produit de l’année » en 1996.

Sur la saga Poulain voir :

La Magie du chocolat, Albin Michel en 1998, aujourd'hui épuisé.