Rappel : Pourquoi utiliser des aides visuelles ?
pour favoriser la compréhension
pour favoriser la communication
Comment choisir une aide visuelle ?
- ce qui a du sens pour l’élève : l’objet, la photo de l’objet, un dessin, un picto ou le mot écrit
- ciblée sur une information : sur fond uni, avec une image épurée, une consigne simple
Si l’aide n’est pas adaptée au niveau de compréhension de l’élève, elle sera inefficace. Ne pas aller trop vite et préférer un niveau de symbolisation que l’élève maîtrise.
L’aide visuelle doit évoluer
- au rythme de l’évolution de l’élève, pour aller si possible vers l’écrit. Cela implique donc de réévaluer régulièrement si les aides visuelles proposées sont bien adaptées.
- quand l’élève parvient à prendre d’autres repères et pour lui permettre de développer son autonomie, il convient de les réduire.
- Les différents partenaires (parents, professionnels) peuvent vous aider à connaître le niveau de symbolisation de l’élève.
- Le support visuel peut-être vertical ou horizontal.
- Sites : https://pixabay.com/fr/ pour des images ; http://www.arasaac.org et https://www.pictoselector.eu pour des pictogrammes